Panne systeme

Fermé
soda1998 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 30 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 - 30 sept. 2021 à 21:37
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 1 oct. 2021 à 11:15
Bonjour
j'ai une machine d'imagerie pour bloc operatoire qui fonctionne avec un systeme xp
mais depuis deux apres une coupure d'electricite la machine ne demmarre plus
elle affiche comme telle

4 réponses

brucine Messages postés 16913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 399
30 sept. 2021 à 22:10
Bonsoir,

Tu as un délai de n secondes (restent 21) avant application de l'option par défaut (redémarrage normal), et qui suffit la plupart du temps à résoudre le "problème".

Pas encore "relancé"?
0
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
30 sept. 2021 à 22:15
Bonsoir,

Tu peux valider avec la touche Enter sur "Start Windows Normaly" tu verra bien ce que ça donne... Normalement Windows met plus longtemps mais il fini par démarrer.

S'il revient là dessus, choisi "Safe mode" et valide, tu verra bien si windows démarre...

Sinon, ça peut se compliquer... As-tu des sauvegardes de cette installation...???

Si ce n'est pas le cas, je t'invite à l'avenir à le faire... Pour deux bonnes raisons..
1° tu es sous windows XP... ça devient rare et il ne reste plus beaucoup d'assistance.
2° En imagerie médicale, c'est tout de même assez important et sans ça, tu ne pourras plus faire fonctionner tes machines... qui y sont couplées.
0
soda1998 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 30 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
30 sept. 2021 à 23:16
j'ai valide l'option "start windows normaly" et j'ai aussi choisi 'safe mode" mais c'est cette image qui revienne apres demmarrage. J'avais pense soit reeinstaller ou reparer le systeme mais j'ai pas une cle XP ni CD et auusi je crains de perdre les logiciels medicaux
qui sont dans la machine.
0
brucine Messages postés 16913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 399
1 oct. 2021 à 00:14
Ce que je peine à comprendre, c'est que dans un tel contexte les machines ne soient pas protégées par onduleur, groupe électrogène...

On peut quand même tenter si cela n'a pas été fait "Last Good...", avec un peu de chance, s'il y a des points de restauration sur la machine...

A défaut, il faut que je me replonge là-dedans, il y a peut-être moyen de réparer à partir d'un CD et en trouvant un ISO XP sur Internet au moins théoriquement sans perte de données, mais il y a de la prudence et des pré-requis:

-pendant qu'on est dans la négligence, il y a des données patients sur cette machine ou elles ont comme il se doit été transférées sur un support externe ou un serveur réseau?
-les logiciels métiers eux-mêmes, pas de CD non plus, pas de contrat de maintenance Siemens ou je ne sais qui?

L'étape suivante, en règle générale et avec un peu de pot, ce type de machine, c'est de l'OEM: il y a alors une étiquette Windows collée sur la machine qui dit le type et la version, par exemple Windows Home ou Pro SP3, à rapporter?
Le numéro de licence aussi, normalement, puisque sous XP même OEM, il faut en cas de besoin la rentrer à la main avant l'installation, elle n'est pas lue dans le Bios.

Et il faut qu'il y ait un lecteur de CD, mais c'est en principe le cas sur les machines de cette génération.
0
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
1 oct. 2021 à 11:15
il serait peut etre possible de démarrer le PC sur un CDlive qui fait aussi diagnostics, "Hirens boot CD"

Le fichier ISO est téléchargeable ici https://archive.org/download/hirens.-boot-cd.-15.2_202106/Hiren%27s.BootCD.15.2.iso

Ensuite, il faut le graver sur CD (sur un autre PC) avec "CDburnerXP"
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/
et tu choisi "Graver un ISO"

Voici tout ce qu'il fait https://www.hiren.info/pages/bootcd

Tu place ce CD dans le lecteur de ton PC en panne et démarre, il doit Booter sur le CD.... Sinon il faut redémarrer et aller dans le BIOS ==>Boot device et mettre le CD en premier, avant le HDD puis F10 pour sauver et redémarrer...

Ce CD permet de lancer un miniXP... et avec ce mini XP, tu pourras déja explorer tes fichiers
Et aussi faire un test de ton disque dur... (avec HD_Tune) car je crois bien qu'il est vieux et boiteux...!

Essaie déja ça.
0