Quelles sont les alternatives à FACEBOOK

Martine57 - 27 sept. 2021 à 13:56
 martine57 - 27 sept. 2021 à 19:30
Bonjour Quelles sont les alternatives à FACEBOOK ? Quel est "L"'état de l'art" à ce jour ?
Sont coté incontournable est inquiétant.
Merci
A voir également:

2 réponses

acefalo Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 15
Modifié le 27 sept. 2021 à 17:09
Bonjour,

Je pense, sans abandonner mon compte Facebook (même s'il ne me sert que rarement), m'inscrire à des réseaux alternatifs. Cela fait un bout de temps que je m'informe à propos de ces réseaux et je trouve sain qu'il existe autre chose.

Facebook est souvent critiqué pour différentes raisons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Facebook

Facebook c'est tout un écosystème : Le réseau social qui inclut Facebook Marketplace, Messenger, etc. Ce qui se fait comme alternative mise sur le respect de la vie privée, la décentralisation, la liberté et l'indépendance (souvent il n'y a pas de publicités).

C'est certain que pour un réseau social comme Facebook, plus ils ont d'informations sur une personne et plus c'est payant.
https://fr-ca.facebook.com/business/ads/ad-targeting

Diaspora* est peut-être ce qui ressemble le plus à Facebook (côté réseau social).
https://diasporafoundation.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora*

La décentralisation :
Plusieurs instances sont interconnectées. Il y a moyen de choisir où sont entreposées nos données, à qui ont fait confiance pour les héberger. Ceux et celles qui ont les connaissances en informatique peuvent même choisir d'héberger une instance.

J'ai aussi lu dans la documentation :
Vous pouvez être qui vous voulez sur diaspora*. Contrairement à certains réseaux, vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser votre véritable identité. Vous pouvez interagir avec qui bon vous semble, comme vous le voulez. La seule limite est votre imagination. Diaspora* est également un logiciel libre, et vous pouvez donc en faire ce que vous voulez.

Mastodon ; un réseau social, plus dans le genre de Twitter. Avec plus de 4 millions de comptes. Cela reste marginal par rapport à Facebook (à environ 3 milliards de comptes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(réseau_social)
Un exemple de serveur : https://mastodon.social/about

Framasoft énumère quelques autres alternatives à Facebook :
https://framalibre.org/alternatives-proprios/facebook

Encore Framasoft pour des alternatives à Messenger :
https://framalibre.org/alternatives-proprios/facebook-messenger

En passant, j'apprécie la démarche de Framasoft que je cite (c'est à propos de la centralisation) :
Déframasoftisons Internet : l’association Framasoft a programmé la fermeture de certains services, pour éviter d’épuiser nos maigres ressources et pour favoriser l’utilisation de petits hébergeurs de proximité (toutes les infos ici).
https://framablog.org/2020/03/03/10-bonnes-raisons-de-fermer-certains-services-framasoft-la-5e-est-un-peu-bizarre/

J'ai déjà testé Jitsi Meet. Pour de la vidéoconférence. Cela ne nécessite pas de compte ni de logiciel à installer.
https://meet.jit.si/
https://framatalk.org/accueil/fr/

Cela doit demander de l'adaptation d'utiliser un autre réseau social. L'interface ne sera pas pareille, le processus pour s'inscrire non plus (il faut choisir son instance qui pourra communiquer avec d'autres).

Merci, en faisant ce petit résumé de mes maigres connaissances sur le sujet et en lisant les liens que j'ai joint, je pense faire le saut, sans abandonner Facebook. Pour le moment...
0
Merci pour ce tour d horizon
0
brucine Messages postés 14666 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 896
27 sept. 2021 à 17:27
Bonjour,

Tout cela est bel et bon, mais ne répond pas à la question fondamentale: ça sert à quoi, ces réseaux sociaux, est-on obligé d'en passer par là et pour faire quoi d'autre que de se prétendre des amitiés de gens que l'on ne connaît ni d'Eve, ni D'Adam ou d'y répandre sa vie qui, le plus souvent, n'a rien d'assez intéressant pour que la terre entière doive en profiter?

Le format lui-même ne permettra pas aux talents littéraires, s'il y en a, de s'exprimer, et sa nature privilégie ce qui est colporté ici ou là en lieu et place d'une saine argumentation.
0
acefalo Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 15
Modifié le 27 sept. 2021 à 18:43
Bonjour,

Je répondais seulement à la question : Quelles sont les alternatives à Facebook ?

On pourrait se lancer dans un débat métaphysique plus large. Quel est le sens de la vie ?

Il faut regarder derrière le Mur de Facebook ce qui se cache. Des personnes qui ont besoin de communiquer. Vous avez jugé bon d'exprimer à la terre entière (ceux qui consultent CCM) votre opinion sur les réseaux asociaux. Vous n'êtes pas ici sur un réseau social (à proprement parler), mais vous communiquez avec des gens que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam.

Quoi qu'on en dise, je pense que l'être humain est un être social. Il n'y a pas seulement des faux amis Facebook. Avec les alternatives citées, nous pouvons nous retrouver pour discuter en groupe ou avec une seule personne. Est-ce qu'il y a quelque chose de mal là-dedans? Des entreprises qui ne font pas d'évasion fiscale, de revente de données personnelles, de censure et j'en passe. Pour ce qui est de la saine argumentation, il suffit de bien choisir ses amis ou pseudo-amitiés. Pas nécessairement des gens qui pensent comme nous sur tous les sujets, mais des gens en qui on peut faire confiance pour le respect de notre personne.

Pour ce qui est du format, c'est aux talents littéraires de décider où ils veulent s'exprimer. Twitter n'est peut-être pas la place pour publier un roman, j'en conviens.
0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Bonne soirée
0