Tchernobyl

pimous-200 -  
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ne sachant pas où poser ma question je m'en remets à vous:
Je ne parviens pas à retomber sur des archives déclassifiées de l'accident de tchernobyl.
Je précise que le rapport est en anglais et comportait de nombreuses pages avec donc le mot "CLASSIFIED" en encadré en diagonale sur chaque page.
D'ailleurs si quelqu'un connaît une façon de trouver facilement des documents de ce type sur n'importe quel sujet, je suis preneur.
Ces documents sont d'une précision précieuses.
Merci d'avance.

Configuration: Android / Chrome 93.0.4577.82

2 réponses

brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476

Bonjour,

Il y a beaucoup de monde à avoir écrit sur le sujet, et venant de nombreuses organisations.

Il s'agit de savoir qui aurait classifié puis déclassifié quoi et si c'est déclassifié, Raymond, c'est donc que c'est devenu du domaine public.

On en trouve un certain nombre là émanant d'instances ex-soviétiques (KGB, Politburo...):
https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/nunn-lugar-russia-programs/2019-08-15/top-secret-chernobyl-nuclear-disaster-through-eyes-soviet-politburo-kgb-us-intelligence

et plus généralement en Googlisant "chernobyl classified" mais encore une fois, des rapports, il en a plu et l'on n'a aucun moyen de savoir si l'intéressé en vise un en particulier: l'autorité responsable d'un tel rapport serait une aide.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Bonjour.

CCM est un site consacré à l'informatique et aux hautes technologies.

Pour les archives classifiées, prière de s'adresser au ministère concerné.
0
Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468

Bonjour,

Sauf que là, on est dans la partie "loisir/divertissement" du site... et qu'une recherche sur le net n'est pas totalement hors sol...

D'autant plus, qu'il s'agit selon ses dires d'archives "déclassifiées"... donc peut-être accessibles sur le net... ou alors uniquement en consultation sur place... mais ce genre de restrictions est peut-être mentionné sur le site chargé de la gestion de des archives...
0