Formatage disque dur

Fermé
bidouillage_atout Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021 - 26 sept. 2021 à 16:49
 kams - 26 sept. 2021 à 20:59
Salut salut,

J'ai récemment récupéré des disques dures (utilisés dans des serveurs) d'une entreprise qui vidait ses locaux. Je me suis dit que ce serai sympas de les réutiliser au lieu de les jeter.
Je me suis donc mis à les formater. A un moment je me suis retrouvé avec des dd qui étaient détecté mais sur lesquels je ne pouvais faire aucunes manipulations.

Ma question est donc : sauriez-vous comment je peux faire pour formater les disques et avoir accès à leur partition ?

Merci à vous

PS : Ils ne me serviront que de stockage.
Voici une capture de ce que j'ai dans le gestionnaire de disque, je souhaite formater le disque (W:).
A voir également:

6 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
26 sept. 2021 à 18:16
Bonjour
il serais intéressant de voir si le disque est reconnu sous Linux
Pour essayer on va créer une clé USB de démarrage
elle contient un système Linux (ZORIN )
Comme l'ordinateur est planté , il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur.
télécharger le fichier [ https://sourceforge.net/projects/zorin-os/files/15/Zorin-OS-15.3-Lite-64-bit.iso/download?use_mirror=altushost-swe Zorin-OS-15.3-Lite-64-bit.iso]
ensuite ont va créer la clé USB a l'aide de Rufus
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus " Tutoriel
La préparation et copie sur la clé USB s’effectue.
démarrer le Pc a partir de la clé USB
voila ce que vous devez avoir a l'écran

1
essaie d'abord de les formate ça pourrai marcher
1
Utilisateur anonyme
26 sept. 2021 à 16:56
Bonjour,

Si le disque W est pas configurable, il faut passer par des autres logiciels de partitionnement, pour le diagnostiquer et tenter de lui créer une partition.

Essayez l'application "Disk" ou Gparted" sous LiveUSB linux, sinon sous Windows il y a minitool partition wizard free.

Il est possible que le disque dur soit mort.


Cordialement
0
bidouillage_atout Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021
26 sept. 2021 à 17:39
n'ayant pas de pc avec linux, j'ai utilisé "minitool partition wizard free" pour windows.
L'application de détecte pas le disque W, cela me laisse à penser qu'il est mort ?
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2021 à 17:51
En effet, vous pouvez vérifier également avec d'autres logiciels du type crystaldiskinfo si vous ne savez pas faire de clé USB avec une distribution linux d'intégrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bidouillage_atout Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021
26 sept. 2021 à 20:06
J'ai réussi à ouvrir linux. Après ça, je dois utiliser "Disk" ou "Gparted" proposé par passionnedinformatique01 ?
N'ayant jamais utilisé linux, je ne sais pas m'en servir et je ne sais pas s'il y a un gestionnaire de disque comme sur Windows.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 26 sept. 2021 à 20:26
déja regarder si vous avez accès au disque
sinon " Gparted " est un gestionnaire de disque
si tu est sous Zorin pour accès a " Gparted "
clic en bas a gauche ( sur le Z ) > System > Gparted
0
bidouillage_atout Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021
26 sept. 2021 à 20:30
J'y ai eu accès puis j'ai regardé un tutorial pour m'occuper du disque.
Merci de m'avoir aidé
0