Ecran noir sur Windows10 mais fonctionnel sur Ubuntu

Fermé
Kevin - 25 sept. 2021 à 21:30
Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 26 sept. 2021 à 21:11
Bonjour,

Actuellement un problème persiste sur mon pc portable. J'ai un Asus UX430 en dual boot, lors de l'allumage du pc parfois l'affichage de la marque de la carte mère apparait d'autre fois non, juste un écran noir. Si je ne touche à rien l'ordinateur démarre sur Ubuntu 21.04 sans problème, tout fonctionne. Cependant je ne vois pas le "grub" l'endroit ou choisir l'OS.
Si je branche un écran externe en HDMI, je vois le grub je peux booter sur windows10, et tout fonctionne nickel sauf l'écran intégré au pc portable (celui ci fonctionne sans aucun soucis sur ubuntu).

J'ai fait toutes les mises à jours sur windows 10 mais rien à faire l'écran ne s'allume toujours pas.

J'ai également effectué plusieurs réinstallations d'OS, à chaque fois seul la distribution Linux démarre avec l'écran.

J'aime beaucoup linux mais j'aurais besoin de windows notamment pour les études avec l'utilisation de logiciel disponible uniquement sur cette plateforme.

N'importe quel conseil serait le bienvenu, merci.
A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
25 sept. 2021 à 22:12
0
Merci de votre réponse, cependant le problème concerne plutôt l'écran intégré à mon ordinateur portable qui ne s'allume pas sous windows 10 alors qu'il s'allume sur ubuntu.
0
Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
26 sept. 2021 à 10:03
remettre windows 10 en état

se documenter avant d'utiliser

contrôle des fichiers windows
sfc/ scannow

intégrité de windows
https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/

réparation du système de fichiers
chk c: /f /r

0
Bonjour,

J'ai réalisé votre proposition mais le problème persiste. Dans le panneaux de configuration rubrique affichage, l'écran apparaît avec la mention écran intégré inactif. J'ai essayé une mise à jour ainsi qu'une réinstallation de la carte graphique, rien à faire mon écran reste noir.J'ai rebooté sur linux, l'écran à démarré sans aucun soucis .....

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 sept. 2021 à 15:01
activé ou pas ici?

0
KevinASUS-UX430 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021
Modifié le 26 sept. 2021 à 19:35
Le pilote est activé, il est indiqué qu'il fonctionne correctement et qu'il est à jour.

J'ai réalisé une désinstallation et un nettoyage complet de ma carte graphique avec l'outil DDU en mode sans échec. Après redémarrage du pc j'ai refais l'installation de la carte Intel, et là au redémarrage l'écran fonctionnait parfaitement sur W10.

J'éteint et rallume l'ordinateur et le problème est revenu. Et maintenant l'écran intégré n'apparait plus comme inactif, il n'apparait plus du tout.

Je trouve étonnant que parfois le logo de la carte mère et le GRUB n'apparaisse pas au démarrage, pourtant après 5 seconde je boot sur le premier OS indiqué dans mon dualboot (linux) et l'écran fonctionne à chaque fois avec linux. Tandis qu'il s'allume très rarement avec W10.

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.
0
26 sept. 2021 à 21:11
ce sera tout pour moi, bye
0