Erreur de formule…

Fermé
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 - Modifié le 24 sept. 2021 à 01:21
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 - 24 sept. 2021 à 23:12
Bonsoir à tous ;)

Dans Calc j'ai cette fonction qui ne fonctionne pas :

=SI(OU($F3="Nord Ouest (plateaux)";$G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"Plaine");"")

L'idée est de n'afficher que les rangées où se trouvent à la fois les valeurs "Nord Ouest (plateaux)" et "Plaine"
Les colonnes concernées sont F3 et G3

Je me suis inspiré de la formule suivante qui ne concerne que des cellules marquées avec une croix et qui fonctionne :

=SI(OU($F3="x";$G3="x");"x";"")
(c'est une croix qui se trouve (ou pas) dans les colonnes)

Dans ce nouveau cas ce n'est pas une croix la valeur référence mais deux mots : "Nord Ouest (plateaux)" et "Plaine"
Je pense que l'erreur vient de là : dans la 1° formule il n'y a que la valeur x, dans la nouvelle il y a "Nord Ouest (plateaux)" et "Plaine"

=SI(OU($F3="Nord Ouest (plateaux)";$G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"Plaine");"")

Quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci




Configuration: iPad / Chrome 93.0.4577.78
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58699 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 17 217
24 sept. 2021 à 02:01
Bonjour.

Ben, je ne comprends pas : Tu sais où est ton erreur ... Pourquoi ne pas avoir corrigé toi-même ?
Ce n'est pas une fonction que tu nous montres, mais une formule, qui utilise les fonctions SI et OU.

Par ailleurs ton affaire n'est pas très logique, puisque tu dis 2 choses contraires en un seule phrase :
 =SI(OU($F3="Nord Ouest (plateaux)";$G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"Plaine");"") 
L'idée est de n'afficher que les rangées où se trouvent à la fois les valeurs "Nord Ouest (plateaux)" et "Plaine"

Que désires-tu réellement ?
Si F3=Plateau et G3=Plaine, la formule affiche quoi ?
Si F3=Vallées et G3=Plaine, la formule affiche quoi ?
Si F3=Plateau et G3=Vallées la formule affiche quoi ?
Si F3=Savanes et G3=Vallées la formule affiche quoi ?

Si tu avais joint ton fichier Excel, comme il est hautement recommandé de le faire à chaque question Excel, tu n'aurais pas commis cette erreur de logique, et nous, on aurait mieux vu ton problème.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".

=>Voir la fiche
http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
Bonjour,

Ta fonction contient la condition OU mais dans ta question tu précise ( L'idée est de n'afficher que les rangées où se trouvent à la fois les valeurs "Nord Ouest (plateaux)" et "Plaine" ).

Si tu souhaite retourner un résultat vrai faux si F3 et G3 contient ces options deux options simultanément c'est :

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

Si une des deux :

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

Si Nord Ouest (plateaux) uniquement

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"")

Si Plaine uniquement

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Plaine";"")
0
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 4
Modifié le 24 sept. 2021 à 14:09
Un grand Merci à tous les deux ;)

Quand je tape :

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

J'ai un message d'erreur parlant de mettre une apostrophe devant =

Si je le fais :

'=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

La formule reste telle quelle dans le champ de la cellule : elle ne traduit pas…


https://www.cjoint.com/c/KIyl6SMO5xU

https://www.cjoint.com/c/KIymgmmErGU

https://www.transfernow.net/en/dltransfer?utm_source=20210924Kusv07BR&utm_medium=q1yQY5Uh
0
Raymond PENTIER Messages postés 58699 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 17 217
24 sept. 2021 à 15:46
Bonjour.

Si tu veux utiliser des tableurs comme Calc ou Excel, il faut respecter la syntaxe des fonctions que mises en œuvre !
Pour la fonction SI, il y a 3 arguments, le test à réaliser, le résultat à afficher si la réponse au test est OUI, le résultat si la réponse est NON, ce qui donne
=SI(test; valeur si vrai; valeur si faux)
.
Toi, tu t'arrêtes au test, sans indiquer ce qu'il faut afficher comme valeur !!!

Pourrais-tu répondre aux 4 questions que je t'ai posées dès mon premier post,
et qui listent les 4 cas de figure possibles avec leur résultat ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 4
Modifié le 24 sept. 2021 à 16:15
Oui Raymond mais je n'ai fait qu'appliquer l'une des formules de KingKong…

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

Où est l'erreur ?

Mettre Nord Ouest (plateaux) et Plaine à la fin de la formule ?

…Nord Ouest (plateaux)";"Plaine");"")

J'ai essayé ça ne fonctionne pas…

Je cherche à afficher "Nord ouest plateaux" et "plaines" quand ils sont présents en même temps dans des colonnes

>Nord ouest (plateaux)-plaines
Plaines
Nord ouest Plateaux
>Nord ouest (plateaux)-plaines
Nord ouest Plateaux
Plaines
>Nord ouest (plateaux)-plaines


Si F3=Plateau et G3=Plaine, la formule affiche quoi ? VRAI
Si F3=Vallées et G3=Plaine, la formule affiche quoi ? FAUX
Si F3=Plateau et G3=Vallées la formule affiche quoi ? FAUX
Si F3=Savanes et G3=Vallées la formule affiche quoi ? FAUX
0
"Je cherche à afficher "Nord ouest plateaux" et "plaines" quand ils sont présents en même temps dans des colonnes"

C'est toi qui décide quelle résultat tu veux afficher, oui/non, vrai/faux, Nord Ouest (plateaux)/Plaine ou autre. Choisis juste dans quelle cellule tu veux afficher le résultat et applique les formules.

Pour Vrai/faux et si les deux sont présente en F3 et G3

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

Pour Vrai/faux si une des deux sont présente en F3 et G3

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine"))

Pour afficher Nord Ouest (plateaux) uniquement si les deux sont présente en F3 etG3

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"")

Pour afficher Plaine uniquement si les deux sont présente en F3 etG3

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Plaine";"")

Pour afficher Nord Ouest (plateaux) si une des deux sont présente en F3 et G3

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Nord Ouest (plateaux)";"")

Pour afficher Plaine si une des deux sont présente en F3 et G3

=SI(OU(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");"Plaine";"")
0
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 4
24 sept. 2021 à 17:10
J'ai aussi essayé cela :

=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";OUI; NON;) G3="Plaine";OUI;NON))

J'ai un message : "trop d'arguments"
0
yclik Messages postés 3682 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 1 507
24 sept. 2021 à 19:09
bonsoir
A tester
=SI(ET(F3="Nord Ouest (plateaux)";G3="Plaine");OUI;NON))
0
Raymond PENTIER Messages postés 58699 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 17 217
24 sept. 2021 à 19:46
J'abandonne !!!
0
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 4
Modifié le 24 sept. 2021 à 23:20
Merci yclic ;)

mais j'ai l'erreur connue : "Etes-vous en train de taper une formule ?…taper une apostrophe avant le signe ="
Et F3 et l'avant-dernière parenthèse sont en bleu.
La parenthèse devant F3 et G3 et la parenthèse aprés "plaine" sont en rouge
dans la formule
0