Texte dans les moteurs de recherche

Fermé
BATT_9197 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 21 sept. 2021 à 22:11
 Orthos - 23 sept. 2021 à 02:09
Bonjour à tous
J'ai un hébergement chez Lws et j'ai créé le site sur son logiciel dédié SITEBUILDER. Ce logiciel contient un sitemap. Je ne sais pas comment procéder pour mettre en place, configurer le texte que le moteurs de recherche doivent indexer pour la présentation du site dans ces moteurs de recherche.
Merci

2 réponses

Salut
la réponse n'est pas unique. Tout vos contenus sont référencés en fonction du HTML qui va indiquer la sémantique(le type, la nature et qualité des contenus) c'est ce qui s'appelle le référencement naturel.

Un exemple ici (qui n'est pas forcément à jour mais présente la plupart des notions de base, c'est un exemple et non tout dans le détail d(ailleurs il est bien indiqué basique dans l'intitulé):
https://grossemain.fr/seo-basique/balises-html-referencement-naturel/

et une explication un peu plus large ici:
https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet

Concrètement c'est la qualité de vos contenus et éventuellement leur rareté et demande qui va permettre à des programmes automatisés(pléonasme) d'indexer et donc référencer leur contenu, donc avant tout la structure correcte du HTML ainsi que la richesse des contenus; un texte "le titre" indiqué en tant que titre n'a évidemment pas le même impact qu'une description détaillé du contenu d'un paragraphe auquel le titre est indiqué.

Le référencement est un domaine à part entière du web(SEO pour Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherches) et comprends différentes pratiques et contraintes dont la base reste le référencement naturel.
C'est pour cela que les logiciels qui automatisent la création de contenus(en particulier ceux du type que vous utilisez) ne sont pas très efficace pour cela et permette d'obtenir des sites de moins bonne qualité: tout y est générique donc rien n'est personnalisé et/ou adapté à la sémantique particulière des contenus et de leur organisation.

Toutefois vérifiez que les titres des articles (article n'est pas dans le sens journalistique ici mais dans le sens portion qui est structurée dans la page, un ensemble différent des autres) comporte un titre cohérent et mis en évidence avec sa valeur sémantique(titre principal, titre d'un article secondaire etc...) et est organisé de telle façon(une section de texte ou autre contenu implique un titre en rapport et indiqué en tant que titre), cherchez aussi les spécifiés du logiciel que vous utilisez pour établir ce référencement si c'est possible et dans les limites des possibilités(qui sont bien sûr moins efficaces et capable que l'écriture manuelle du HTML ou l'utilisation d'un modèle spécifique avec un CMS) et éventuelle les possibilités de coller aux normes du web.

Les normes du web sont édités par le web consortium(W3C) et comprennent l'accessibilité comme la valeur importante à considérer(c'est le WAI).

Les normes d'accessibilité d'un site partent du principe qu'un contenu web doit être accessible à tous et facilement, cela signifie un site de qualité qui pourra être lu sur tout les appareils et aussi par n'importe quel utilisateur donc pouvant tenir compte d'une "transcription" pour les personnes mal-voyantes dans un navigateur sui va contenir les contenus en vocal pour eux par exemple, ainsi que pour toutes les déficiences possibles.

Implications et terminologie:
Si c'est le cas extrême (je parle des personnes ayant des déficiences sensorielles) adapter cette "politique" est une bonne pratique qui rejoint largement celle de toute communication en général et permet aussi aux robots/programmes qui indexent les contenus d'associer aux contenus leur valeurs sémantiques et autres, de décrire à un programme informatique les points clés et sujets donc il est question:
Un message quelqu'il soit doit être clair et évident à comprendre si l'on veut s'adresser au plus grand nombre.
C'est donc possible avec la hiérarchisation et l'organisation par le le HTML et par l'enrichissement de contenus.
Exemple concret une page d'accueil doit comporter un texte rédigé correctement avec des mots en rapport avec le sujet/thème/activité présenté par le site.
C'est le contenu du site en lui même qui est référencé et non des mots clés arbitraire comme c'est le cas avec la balise meta description(obsolète car ayant peu d'impact sur le référencement mais toujours utilisé car même peu c'est utile) qui est incorporé à un site web. Donc un contenu bien rédigé, organisé en paragraphes de qualité (la hiérarchie) et de qualité (c'est la rareté et la demande qui définissent cela, pas uniquement un jugement de valeur. Cela veut dire qu'un contenu que n'a pas tout les autres est plus mis en avant qu'un contenu qui est semblable à ailleurs et/où que l'on trouve partout, améliorer la qualité d'un site revient donc à mettre en avant ses spécificités et trouver ce qui démarque des autres pour le mettre en avant).

L'une des conséquences sur le web est qu'un site doit être consultable et fait pour cela sur un appareil mobile telle une tablette ou un téléphone dit intelligent(smartphone).
Google qui est le principal(pour pas dire quasiment le seul) organisme qui références les sites web à mis en place une politique appelée mobile first qui implique qu'un site doit avant tout être fait et consultable sur les appareils mobiles.
En effet plus de la moitié des sites web consultés le sont à partir d'un téléphone donc leur choix pour pousser les développeurs à en tenir compte est de référencer les sites qui sont accessibles correctement(sans problèmes d'affichages) sur des écrans de ce type. On parle de web adaptative quand un site est fait pour s'adapter au type d'appareil qui va le consulter. Les sites qui répondront pas à ce critères seront donc moins bien référencé que les sites qui en tiennent compte.

Voilà il y aurait encore beaucoup à dire sur le référencement sur le web et ses contraintes et techniques mais ce n'est pas le sujet(ni non plus ma spécialité au delà du référencement naturel qui implique des stratégies commerciales sur moyen et long terme équivalent aussi de la publicité mais sur le média Internet et qui permettent d'améliorer la visibilité et le positionnement d'un site par rapport à une recherche en particulier: pour que le site soit proposé dans les premiers résultat il faudra payer, plus la recherche sera demandé plus cela sera difficile, etc...)

Bon courage commencez par vérifier que vos contenus sont explicites et correctement organisés et "déclarés" dans ce qu'il faut mettre en évidence, indiquez le titre principal de chaque page et éventuellement les détails des sujets spécifiques de chaque comme il faut.

Ainsi que les autres techniques comme celles présentes ici:

https://aide.lws.fr/base/Creation-de-site--SiteBuilder-Pro/Referencement/Optimiser-le-site-pour-les-moteurs-de-recherche-avec-SiteBuilder-Pro

Pour établir le fichier plan site map vous devez vous inscrire sur Google développeurs(pour Google) et fournir un fichier au format XML(c'est très simple et expliqués) qui se rangerait dans la partie 4 de l'article en lien ci-dessus et qui(le fichier en question) détaille le plan de votre site page par page.
0
BATT_9197 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021
22 sept. 2021 à 16:11
Merci pour ces conseils qui peuvent être très utiles. Dans mon cas, et préparant le site dans le logiciel Sitebuider de l'hébergeur LWS, je peux l'organiser et le sitemap est automatique. Cependant voici exactement ce que je ne sais pas faire .
quand on tape par exemple 'Fuit de mer ' dans internet, on voit dans les moteurs de recherche:
Fruit de mer
annie-fruit.com
Les meilleurs fruits de mer mer du sud pour vos fêtes. Toute l'année nous faisons des promotions.
Je sais que quand je vais publier mon site, on verra son adresse, mais pour qu'on voit le texte en dessous de l'adresse et peut-être au dessus, je ne sais pas comment préparer ceci lors de la conception. C'est peut-être très simple pour certains.
0
BATT_9197 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021
22 sept. 2021 à 20:33
Votre réponse met quand-même au clair qu'on s'y prépare par la qualité du contenu. Merci encore
0
"mais pour qu'on voit le texte en dessous de l'adresse '

ça c'est encore autre chose. C'est appelé le snippet de Google et il n'y a pas vraiment de façon de le faire sauf d'avoir un référencement naturel de qualité.

https://duckduckgo.com/?q=google+snippet

Content d'avoir pu vous aider mais si c'est clair c'est que j'ai mal expliqué parce que c'est un domaine à part entière le référencement et loin d'être simple... si vous pensez qu'en tapant un mot clé votre site apparaîtra dans les résultats et sur la première page tant mieux mais une chose est certaine: le référencement prends du temps(au moins quelques semaines) et pour être efficace doit aussi d'appuyer sur un contenu original(donc pas quelque chose d'aussi vu et revu que fruits de mer) être mis à jour régulièrement, nécessite d'avoir une visibilité sur des réseaux sociaux et d'autres sites de qualité. Fruits de mer ce ne sera pas suffisant, ce sont les pages et les contenus qui sont référencés et non simplement un mot clé.
0