Fréquence processeur bloquée à 4200MHz, puis baisse de FPS

Résolu/Fermé
Fransaucisse95 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 16 sept. 2021 à 20:00
Fransaucisse95 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 16 sept. 2021 à 21:03
Bonjour,
Depuis quelques jours, la fréquence de mon processeur est bloquée à 4200MHz. Cela est arrivé après avoir fait un redémarrage forcé puisque mon ordinateur était bloqué sur l'écran bleu de redémarrage. Le problème reste même quand j'essaye de mettre différents modes de gestion d'alimentation. J'aimerai l'éviter car cela use le processeur et consomme plus d'énergie. J'ai donc trouver une solution au problème en réduisant l'"Etat maximal du processeur" dans les options d'alimentation, qui me permet donc de baisser la fréquence du processeur.

Avant la modification du paramètre :



Après la modification du paramètre ci-dessus (passé de 100% à 99%) :


Cependant, j'ai remarqué des baisses de FPS sur certains jeux après ce changement, notamment sur Team Fortress 2 et NBA 2K21, lorsqu'il se passe beaucoup de choses à l'écran, ce qui est étrange puisque jusqu'à maintenant j'utilisai le mode "Economie d'énergie" et je n'avais aucun problème de FPS. En plus de cela, ces baisses se produisent alors que mon processeur est à à peine 30-40% de son utilisation maximale. Je cherche donc une solution soit à mon problème de base, qui fait que mon processeur est bloqué à sa puissance maximale disponible, soit en ajout de la solution temporaire que j'ai trouvé.

J'ai déjà essayé beaucoup de choses : mettre à jour tout mes drivers, mettre à jour mon BIOS, utiliser la commande "sfc /scannow" dans un invité de commande, utiliser des logiciels censés régler des problèmes de composants, désactiver tous les logiciels au démarrage, mais cela n'a rien changé.

Voici donc mes composants (utiles dans ce cas) :
- processeur : ryzen 5 3600
- carte graphique : Geforce RTX 3060 Ti
- carte mère : MSI B550 A PRO

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 sept. 2021 à 20:15
Salut,

J'ai pas tout lu mais si le R5 3600 tourne à 4200Mhz au lieu de 3600 c'est à cause de l'overclocking automatique, il faut désactiver "core boost performance" dans le bios.

Le fait de limiter la fréquence dans le panneau ne descend pas la tension et donc le processeur surchauffe toujours quasiment autant.
0
Fransaucisse95 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021
16 sept. 2021 à 21:03
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de ta réponse.
J'ai pu tester ça et effectivement ça a l'air de mieux aller. Je compte faire d'autres tests pour être sûr.
Je ne pensais pas que cela pouvait venir du BIOS puisque j'ai à la fois remis les paramètres de mon BIOS par défaut, mais j'ai aussi fait sa mise à jour.
En tout cas merci encore et bonne soirée.
0