Mise forme conditionnelle pour des cellules calculées complexes.

Résolu/Fermé
Tessel75 - 16 sept. 2021 à 00:01
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 sept. 2021 à 17:18
Bonjour à tous, cette question vient à la suite de ma question précédente " Quel format pour les cellules contenant des dates calculées?"

Donc, j'ai mes cellules pour mes dates sous la forme "JourSemaine Jour calendaire" avec le jour de la semaine indiqué par l'initiale, par exemple "L 3", "M 4", "M 5", "J 6", etc.
Je voudrais que les samedis et dimanches apparaissent sur fond grisé pour marquer les semaines. Quelle devrait être la formule à entrer comme condition pour ma MFC ? J'ai essayé avec Left(A1;1) mais ça ne passe pas; et ça ne passe pas mieux avec les formules pré-programmées parce qu'il n'y a rien avec "commençant par"

Merci pour vos réponses.


Configuration: Windows / Firefox 92.0

9 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
16 sept. 2021 à 02:12
Bonjour

il n'y a rien avec "commençant par"

Si ! la preuve en image :


Cdlmnt
Via
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 16 sept. 2021 à 16:48
Quelque chose comme ça?
https://www.cjoint.com/c/KIqoRYjdqDj
pour info:
1°) voyez la formule dans la fenêtre de mise en forme, avec le blocage du 2 par le signe
2°) si vous voulez que le format du A soit prioritaire sur le gris: dans la fenêtre des MFC, sélectionnez le rose et "montez" le au 1° rang avec les flèches ascenseurs de la barre d'icone de cette fenêtre (en haut à droite)
3° les types standard de MFC du genre "commençant par" ne fonctionnent que pour la cellule qui les contient, il faut passer par formules
et revenez si ça ne convient pas
crdlmnt


1
Merci ! Cette formule me convient très bien. Moi aussi je préfère les formules plutôt que les types standard qui ne sont pas souples du tout. Votre présentation est parfaitement pédagogique. Bravo.
Je mets en résolu. Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > Tessel75
16 sept. 2021 à 17:18
pas de quoi
Bonne route
crdlmnt
0
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu ni pensé à cette option. Cela dit, cette solution convient parce que dans le cas présent des jours de la semaine, ça passe pour samedi et dimanche, mais sinon, ça ne passerait pas.
Merci tout de même.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
16 sept. 2021 à 12:29
Bonjour,

dans l'autre fil tu dis avoir ajouté une ligne masquée avec la vraie date.
Sers-toi en avec
 =JOURSEM(B2;2)>5

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je prolonge la question.
La solution proposée par Via55 marche bien; mais comment faire pour que des cellules, ou la colonne entière, se mettent également en grisé lorsque qu'il a été noté que cette colonne correspond à un WE, et pas seulement les cellules où sont indiquées les dates.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 16 sept. 2021 à 14:17
Bonjour
essayez (si j'ai bien compris) en sélectionnant toute la plage si vos titres sont en ligne 1avec cette formule
si vos titres sont des textes entrés au clavier
=OU(GAUCHE(A$1;1="S";GAUCHE(A$1;1)="D")
si cette forme vient du formatage cellule, celle de Via (salut, ami) fonctionnera pour toute la plage à condition de bloquer le N° de ligne avec le signe $ (comme A$1 dans mon exemple ci dessus) et pas celui de la colonne
crdlmnt

0
Désolé mais ça ne marche pas. Mais je reprends le contexte.
Il s'agit d'un planning qui note les absences qui apparaissent en rosé quand on entre un "A", (les présences restent vides et blanches).
Le but est de mettre en grisé les colonnes correspondant aux WE , les autres jours du tableau restant en blanc.
Donc la proposition de Via55 marche bien mais seulement pour la cellule indiquant la date et le jour de la semaine correspondant; mais je voudrais que toute la colonne en dessous soit coloriée, alors qu'elle ne contient aucune donnée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 sept. 2021 à 15:15
Alors pouvez vous déposer un modèle Excel conforme avec des exemples de ce que vous attendez ici:
https://www.cjoint.com/
et revenir coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
Bien volontiers.

https://www.cjoint.com/c/KIqorYFRTL4

Il s'agit du planning de personnel qui vise à avoir un tableau facilement lisible des présents et des absents selon certains jours. Il ne faut pas se fier à la vraisemblance de l'exemple. Les noms ont été effacés.
0