Installation Pfsense mauvaise? Probleme connection? update/package indisponible

Fermé
debutantdiego Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 15 sept. 2021 à 17:41
debutantdiego Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 17 sept. 2021 à 16:04
Bonjour,

Je suis débutant (j'insiste sur ce point!!) et ai envoyé un message original pour installer Pfsense.
J'ai suivi ce site internet (Merci encore @Brupala: https://www.pc2s.fr/pfsense-installation-et-configuration/) mais malgré l'installation qui semble avoir fonctionné, j'ai plusieurs soucis (désolé de la longue liste!)

1- Installation correcte?
Je me demande si l'installation est correct car mon réseau est le suivant: j'ai un routeur (fournisseur internet) puis un system de Linksys Velop.
J'ai installé Pfsense avec une machine virtuelle (Hyper-V) depuis un portable en étant connecté au réseau Wifi.
Quand je connecte le portable au routeur via LAN, Pfsense ne le détecte pas...je me demande donc si l'install s'est faite correctement

2- Problème de connexion à Pfsense sur browser
Je n'ai pas pu configurer Pfsense avec une adresse IP statique, donc j'ai du laisser le DHCP gérer, ce qui veut dire que chaque fois que je redémarre Pfsense, j'ai une nouvelle adresse IP...pas très pratique pour se connecter au tableau Pfsense via le browser (j'utilise Chrome).
Des idées pourquoi lorsque j'essaie de configurer en IP statique ça ne fonctionne pas?

3- Paquets non accessibles
Lorsque Pfsense fonctionne sur le browser, et que je vais dans System/Package Manager (désolé, j'ai la version anglaise....) et que je clique sur "Available Package", j'ai l'erreur "Unable to retrieve package information".
J'ai trouvé sur des sites qu'il faut aller dans "'System Update" et sélectionner une version antérieure. Sauf que dans "System update", je n'ai rien dans le menu déroulant (blanc)...un peu comme si Pfsense n'était pas "connecté" à internet (internet, qui fonctionne très bien par ailleurs). Le message d'erreur est "Unable to check for updates".
Avez-vous une idée du problème?

Pour info, j'ai installé hier la dernière version de Pfsense 2.5.2-RELEASE.

Merci d'avance pour votre aide!

Configuration: Windows / Firefox 72.0

6 réponses

brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
15 sept. 2021 à 18:05
Salut,
1- Installation correcte?
Je ne connais pas hyperV, mais il y a des chances que ce soit lui le souci, suivant les types de réseau entre VM et la machine host
est ce que le port ethernet est bien connecté à une carte réseau de la VM ?

2- Problème de connexion à Pfsense sur browser
non, il faut être sérieux, un parefeu a absolument besoin d'un adresse ip fixe, pas de raison que tu ne puisses pas en mettre.

3- Paquets non accessibles
il a accès à internet ou pas ?
par exemple ping one.one.one.one passe ou pas ?
0