Installation Pfsense mauvaise? Probleme connection? update/package indisponible

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis débutant (j'insiste sur ce point!!) et ai envoyé un message original pour installer Pfsense.
J'ai suivi ce site internet (Merci encore @Brupala: https://www.pc2s.fr/pfsense-installation-et-configuration/) mais malgré l'installation qui semble avoir fonctionné, j'ai plusieurs soucis (désolé de la longue liste!)

1- Installation correcte?
Je me demande si l'installation est correct car mon réseau est le suivant: j'ai un routeur (fournisseur internet) puis un system de Linksys Velop.
J'ai installé Pfsense avec une machine virtuelle (Hyper-V) depuis un portable en étant connecté au réseau Wifi.
Quand je connecte le portable au routeur via LAN, Pfsense ne le détecte pas...je me demande donc si l'install s'est faite correctement

2- Problème de connexion à Pfsense sur browser
Je n'ai pas pu configurer Pfsense avec une adresse IP statique, donc j'ai du laisser le DHCP gérer, ce qui veut dire que chaque fois que je redémarre Pfsense, j'ai une nouvelle adresse IP...pas très pratique pour se connecter au tableau Pfsense via le browser (j'utilise Chrome).
Des idées pourquoi lorsque j'essaie de configurer en IP statique ça ne fonctionne pas?

3- Paquets non accessibles
Lorsque Pfsense fonctionne sur le browser, et que je vais dans System/Package Manager (désolé, j'ai la version anglaise....) et que je clique sur "Available Package", j'ai l'erreur "Unable to retrieve package information".
J'ai trouvé sur des sites qu'il faut aller dans "'System Update" et sélectionner une version antérieure. Sauf que dans "System update", je n'ai rien dans le menu déroulant (blanc)...un peu comme si Pfsense n'était pas "connecté" à internet (internet, qui fonctionne très bien par ailleurs). Le message d'erreur est "Unable to check for updates".
Avez-vous une idée du problème?

Pour info, j'ai installé hier la dernière version de Pfsense 2.5.2-RELEASE.

Merci d'avance pour votre aide!

Configuration: Windows / Firefox 72.0

6 réponses

Messages postés
100452
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 751
Salut,
1- Installation correcte?
Je ne connais pas hyperV, mais il y a des chances que ce soit lui le souci, suivant les types de réseau entre VM et la machine host
est ce que le port ethernet est bien connecté à une carte réseau de la VM ?

2- Problème de connexion à Pfsense sur browser
non, il faut être sérieux, un parefeu a absolument besoin d'un adresse ip fixe, pas de raison que tu ne puisses pas en mettre.

3- Paquets non accessibles
il a accès à internet ou pas ?
par exemple ping one.one.one.one passe ou pas ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Salut Brupala,

Merci encore de ton aide sur ce sujet !
Pour répondre à tes questions/commentaires:

1- question nulle, mais: comment vérifier cela? (désolé...je suis vraiment débutant!)

2- c'est ce que je me dis mais c'est vraiment bizarre: si lors de la configuration de Pfsense, via Browser, je met une IP fixe, la console (VM) montre bien cette IP fixe, mais je n'arrive plus à me connecter sur le Browser...j'ai vraiment essayé plusieurs fois avec plusieurs IP fixes différentes, rebooter Pfsense, même l'ordi...rien n'y fait!

3- J'imagine qu'il faut faire le ping sur la console Pfsense (option 7)?
Voici le résultat: 3 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
10
Donc,
tu n'as pas de connectivité internet, il faut tout revoir , bon courage.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
>
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Merci Burpala!
Ben mince alors, car j’ai aucune idée de part ou commencer…
J’ai suivi 2 tutos pr l’install, dont un vraiment etpa par etape, donc pas sur de ce que je peux faire de plus.
Je suis à l’écoute de toute suggestion!Hello
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Bon, j'ai passe quelques heures sur le sujet et ai reussit a creer un carte wifi sur Hyper V (machine virtuelle) et maintenant, quand je ping 1.1.1.1, j'ai 0% de perte!! Je suis trop fier!!

Par contre, je ne peux pas me connecter a Pfsense sur le browser.
J'ai maintenant 2 adresses IP et aucune ne fonctionne...

Des idees?
Messages postés
100452
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 751
Comme ça sans details, non impossible :-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Merci Brupala,
Voici ce que j'ai aujourd'hui, pas sur si ca aide.

J'ai installé Hyper-V (machine virtuelle intégrée à Windows 10) comme recommandé sur un site 'installation pfsense pas par pas":

Voici ma config du réseau Wifi:

Et voici la configuration de la VM Pfsense:

Une fois Pfsense lancé, je n'ai pas d'adresse WAN:

Comme le dit mon pseudo, je suis vraiment débutant. Par exemple je ne sais pas comment vérifier si mon WAN est bien hn0 et non hn1 par exemple.
Autre chose, l'IP du LAN est l'IP de mon routeur (fournisseur internet).

J'ai essayé les options suivantes:
- 2: J'ai tout essayé comme adresse IP, et pour le WAN et pour le LAN...rien ne fonctionne (ie: lorsque j'entre dans le browser les adresses IP, il n'arrive pas à charge la page Pfsense.
-4: j'ai tenté plein de configs différentes... changement d'adresses ip, gestion par le DHCP, etc... rien n'a marché
-5: ça n'a pas marché
-7: en pingant 1.1.1.1 (merci Bupala!), ça a marché certaines fois et d'autres non. Quand cela marchait, pfsense ne se chargeait tjrs pas sur le browser
- 11: ça n'a rien changé
-15: là, ça a marché...je sélectionnais au pif les config précédente et certaines me permettaient de me connecter à la page pfsense (sur browser), mais il n"y avait pas de connection internet, donc je ne pouvais rien faire!!

Bref....si vous avez une idée de génie, ou besoin de plus d'infos, dites moi!

Merci d'avance
Messages postés
100452
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 751
Salut,
je ne suis pas sûr qu'une connexion wifi apporte toutes les fonctionnalités d'une connexion ethernet dans un hyperviseur comme hyperV,
c'est toujours un peu particulier une carte wifi.
Si tu pouvais tester en ethernet plutôt, parce que là tu cumules plusieurs étages de problèmes potentiels.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Hello Brupala,
Ok, merci! Je vais faire des recherches pr être sûr que ma carte réseau est configurée et correctement et refaire les essaies rien qu’avec la carte réseau. Je posterai l’avancement ici.