Mise en forme cellule selon la sélection d'une autre cellule

Fermé
Pilou4242 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 14 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 - 14 sept. 2021 à 09:59
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 14 sept. 2021 à 15:48
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien.

Je viens vous voir car je suis à la recherche d'une formule ou macro sur excel :

Dans un tableau de calcul où je mesure des épaisseurs, j'ai le choix de soit mesurer des épaisseurs en µm soit en % de couche.
J'ai donc fait une case à choix double pour choisir % ou µm.
Mon problème est que là ou s'affiche le résultat final, j'ai soit un résultat en µm soit en %.
J'aimerai bien trouver une formule ou macro qui me permette de modifier la mise en forme de la cellule resultat

Si je sélectionne % il faut que ma cellule résultat soit en mise en forme pourcentage
Si je sélectionne µm il faut que ma celle résultat soit en mise en forme nombre standard avec 1 chiffre après la virgule.

MErci beaucoup pour votre support.

Bonne journée

5 réponses

Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 099
14 sept. 2021 à 10:55
Bonjour,

il faut faire une conversion, la ou je ne te suis pas c'est que tu veux 1 chiffre après la virgule alors qu'un µm = 0.001 mm
et tu parles de %

peux tu donner un exemple de conversion µm et ta valeur souhaitée suivant conversion et inversement valeur converti en µm que nous soyons d'accord
0
Pilou4242 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 14 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
14 sept. 2021 à 11:08
Salut Mike,

Merci pour ton retour

Je n'ai pas vraiment besoin de conversion. J'ai parlé de µm mais ça rend mon problème peut être un peu trop confus. Je vais essayé d'être plus clair.

Mon ficher Excel est un rapport ou je reporte des mesure de dépôt fait sur une pièce. Cette couche est composée de deux partie. Une partie compacte et une partie poreuse.
Dans une section de mon rapport je fait les épaisseurs totale de la couche (compacte + poreuse).
Dans une autre partie je mets les épaisseurs de la couche de porosité.
Là où cela se complique c'est que certains clients souhaitent avoir les résultats de cette couche de porosité exprimée en épaisseur pure et dure (donc dans mon cas en µm mais en faite c'est juste un nombre) ou alors le client souhaite avoir les résultats affichés sous forme de pourcentage de la couche totale.

J'ai donc fait une cellule menu déroulant pour définir comment le résultat doit être affiché (soit % soit µm)

J'ai fait des essais de remplissage en me plaçant dans le cas où le client souhaitait un résultat en %. J'ai fait mes formules pour calculer les % et j'ai fait mis "pourcentage" en format de cellule. Cela fonctionne très bien.

Par contre dès que je passe à µm dans mon menu déroulant, le résultat qui doit s'afficher ne doit être que les épaisseurs brutes et non le pourcentage. La formule écrite fonctionne très bien mais vu que j'avais mis en format de cellule "pourcentage", le résultats qui aurait dû être 13µm devient 1300%.

Je souhaite donc trouver un moyen d'adapter le format de cellule en fonction du choix de mon menu déroulant.

J'espère que c'est assez clair maintenant :)

Merci beaucoup
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
14 sept. 2021 à 11:10
Bonjour à vous deux

Puisqu'il s'agit de mise en forme de la cellule résultat, au plus simple il faut passer par une mise en forme conditionnelle :

1) Formater la cellule résultat avec le format que tu désires pour le résulta en µm

2) En supposant par exemple ta cellule où tu rentres le choix % ou µm en C2

3) Sélectionner la cellule résultat puis Accueil - Mise en forme conditionnelle - Utilise rune formule ... et tu rentres la formule =C2="%" avant de choisir le Format Nombre - Pourcentage

Cdlmnt
Via
0
Pilou4242 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 14 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
14 sept. 2021 à 11:29
Salut Via55,

Des fois on cherche vraiment à se compliquer la vie.

Je ne pensais pas que cela fonctionnerai aussi simplement.

Pour moi le format de la cellule allait rentrer en collision avec le format conditionnel.

Tout cela fonctionne à merveille.

Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 099
14 sept. 2021 à 15:48
Re,

d'après ce que je comprends, télécharge l'exemple à partir de ce lien

1er exemple en A2 tu saisis ta valeur et en B1 le format d'affichage en C2 le résultat

2éme exemple en F2 la valeur et en G1 le format en H2 le résultat, es ce ce que tu souhaites

https://www.cjoint.com/c/KIonWu1vsKF
0