Ecran noir avec Raspberry

Fermé
Noel2310 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 14 sept. 2021 à 08:45
Noel2310 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 15 sept. 2021 à 08:38
Bonjour,
Je me suis installé un Raspberry car j'avais des soucis avec chromecast, Quand je voulais voir un film sur mon téléviseur de mon PC via Chromecast, l'écran devenait noir mais j'avais le son. Si le même film je le mettais sur une clé USB connectée sur ma télévision, le film était impeccable.
Avec Raspberry P II, tout fonctionnait bien, mais maintenant si je veux visionner un film qui se trouve sur mon PC, avec mon téléviseur, quand je mets en plein écran, mon écran devient noir et sans le son ! Quelqu'un peut m'aider ?
Cordialement Noël
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 17744 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 587
14 sept. 2021 à 09:08
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre la situation que tu décris.

De toute façon, en principe, un Raspberry Pi n'est pas apte à utiliser Chromecast, mais seulement à caster via SSH si Raspicast est installé non seulement sur le Raspberry, mais aussi sur un smartphone android.

Et puisqu'il n'y a pas de cast physique, il faut normalement aussi que le Raspberry soit relié à la télé en HDMI.

Même avec un Chromecast classique, il peut y avoir des tas de raisons tenant au paramétrage du Cast, à celui de la télé, du dispositif qui caste, du logiciel utilisé, de la nature des flux castés... qui empêche une diffusion correcte.
0
Noel2310 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
14 sept. 2021 à 09:20
D'abord, merci pour ta réponse ! Je précise que j'utilise soit Chromecast ou Raspberry PI mais pas en même temps, j'expliquais cela simplement pour dire que j'avais le même problème sur deux configurations différentes ! Peut-être qu'en trouvant la solution sur un m'apportera la solution sur l'autre !
Noël
0
brucine Messages postés 17744 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 587 > Noel2310 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
14 sept. 2021 à 10:09
Je ne vais pas forcément être de bon conseil parce que j'ai un problème similaire (image mais pas de son) sur un Chromecast depuis que j'ai déménagé et installé une barre de son, que cette dernière soit d'ailleurs branchée ou pas et que la sortie audio télé soit dirigée vers cette barre ou les hauts parleurs télé, mais il est vrai que je n'ai pas pris le temps de m'intéresser à tous les aspects du problème.

La cause ne réside pas dans le flux casté (sauf si évidemment il est protégé, le mieux est de tester sur un film ou une vidéo en ligne libre de droits) et il vaut mieux plutôt que de se disperser tester sur un seul dispositif, sur le Cast pour commencer c'est plus simple.

Le Chromecast doit bien sûr être connecté via un port HDMI.

Il faut commencer par réinitialiser le Cast soit par voie logicielle (à partir de Google Home), soit par voie matérielle (déconnecter l'alimentation, appuyer 30 secondes sur le petit bouton).
Chez moi, ça ne suffit pas, comme l'homéopathie est censée garder la mémoire de l'eau, ça conserve en mémoire des données qui ne sont plus censées exister et au branchement suivant, même si Google Home a été supprimé puis réinstallé, le système garde la mémoire du nom qui avait été donné au Cast et donc de ses réglages: il vient donc du Chromecast lui-même qui aurait échoué à se réinitialiser ou de la télé.

L'étape suivante (que je n'ai pas encore testée) consiste à déconnecter et débrancher le Cast, éteindre (pas en veille, éteindre) la télé, et recommencer le branchement sur un autre port HDMI.
Me concernant, je ne suis pas sûr que ça marche parce que, initialement, le paramétrage Chromecast avait été fait directement sur la télé à une époque où on le pouvait encore.

Si rien de tout cela ne fonctionne, envisager une cause matérielle: port ou câble HDMI défectueux, Chromecast HS.

Noter que la procédure via Raspberry est indépendante du Chromecast avec lequel elle ne sait pas communiquer et donc excluant cette cause, mais en remarquant, tu n'y as pas répondu, qu'elle ne fonctionne elle que via (au plus simple) Raspicast à la fois sur la Raspberry et un dispositif android et connexion de la Raspberry à la télé via HDMI.
0
Noel2310 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
14 sept. 2021 à 14:23
Merci pour ta réponse, néanmoins, cela ne m'apporte pas de solution puisque j'ai déjà effectué toutes ses opérations, même le changement du câble ! Il n'y a qu'avec sur le port USB du téléviseur, que cela fonctionne bien !
A départ avec Chromecast, tout fonctionnait bien et puis jour, l'écran noir ! Alors j'ai acheté un Raspberry PI et j'étais satisfait ! Maintenant, si j'ouvre un film qui se trouve sur mon PC sur mon téléviseur, l'image est petite, je peux l'agrandir en tirant sur les poignées, ça fonctionne encore, mais si je clique sur le menu contextuel Plein écran, cela passe bien en plein écran mais malheureusement écran noir !
Au secours ! Je pète un câble !
0
brucine Messages postés 17744 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 587
14 sept. 2021 à 15:37
Je t'ai dit que je n'étais pas sûr de trouver la solution, mais tu n'y mets pas du tien non plus.

On ne sait toujours pas avec quoi tu cherches à caster ton film. VLC? Quelle version? Quel paramétrage? Autre chose?

Une cause aussi volontiers observée est l'absence de codec approprié sur la télé, auquel cas on lit le film sur le PC, éventuellement sur une passerelle multimedia, mais pas sur la télé; mais dans ce cas de figure et s'il s'agit du même film, je suppose qu'on ne le lirait pas non plus sur une simple clé USB (sauf éventuellement si le format du disque du PC et de la clé ne sont pas les mêmes et que la télé n'aime pas un des deux).
0
14 sept. 2021 à 16:31
Ok, je vais essayer d'être clair !:)
Je lis les films avec VLC ! Quand je vais sur Caster, c'est avec Chromecast !
Le même film que je peux voir avec VLC sur mon PC, je le copie sur une clé USB que je branche ensuite sur mon téléviseur, le film est impeccable !
En revanche que se soit avec Chromecast ou Raspberry PI que je vais chercher par mon réseau (j'ai un routeur) cela ne fonctionne plus ! Avec Chromecast, écran noir et avec Raspberry PI je peux voir en petit, en agrandissant par les poignée mais en plein écran, écran noir Grrr !
Pas facile de s'y retrouver :)
0
14 sept. 2021 à 16:51
J'ai une situation comparable dans certaines circonstances: les films sont toujours lisibles sur le PC, les mêmes ne le sont pas toujours sur VLC en local ou une fois castés, pas toujours non plus sur un disque dur externe relié à l'une ou l'autre des mes 2 passerelles multimedia connectées à la télé (la mienne n'est pas Smart, je ne peux rien lire directement à partir d'une clé USB).

La raison en est que chaque logiciel ou matériel utilise sa propre synchronisation son/image et ses propres codecs (dans mon cas, je n'ai par exemple aucune solution de faire relire un film enregistré par la télé sur le disque dur en ts si je ne le convertis pas préalablement en mkv avec pourtant les mêmes paramètres audio et vidéo, à chacun de tâtonner et de trouver la cuisine qui fonctionne pour lui). En clair, le PC ne transmet pas forcément ses codecs au logiciel utilisé puis au Chromecast.

Dans ton cas, tout se passe comme si la télé lisait la clé USB avec ses propres codecs et les autres sources avec des codecs issus des logiciels sur ces sources et/ou du Chromecast.

Mais la solution miraculeuse, à part tâtonner avec différents formats, je ne la connais pas.
0
15 sept. 2021 à 08:38
Merci pour ton aide, même sil je n'ai du coup pas la solution ! Avec Chromecast, au début cela fonctionnait très bien ! Et comme par hasard, du jour au lendemain cela ne fonctionnait plus ! Croyant que l'appareil était défectueux, je l'ai remplacé par un neuf ! et idem ! C'est pour cela que j'ai acheté un Raspberry PI qui fonctionnait très bien au début ! Et voilà que lui aussi reproduit la panne de l'écran noir ! C'est à s'arracher les cheveux !
Bonne journée !
0