Comportement CPU étrange.

Fermé
Atkalag Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 - 12 sept. 2021 à 00:39
 matt62 - 12 sept. 2021 à 10:20
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car la température de mon CPU (I9 10850K) se comporte normalement pendant quelques temps ( +/- 35° en idle et +/- 60° en stress test 100% utilisation pendant quelques minutes) mais de manière aléatoire monte à +100° peut importe son % d'utilisation et ne redescend pas. De plus la température semble stagner à certains pallier (ex : si le CPU monte à 80° (toujours de manière aléatoire peut importe son utilisation) il redescend aux alentours de 70° au bout de quelques secondes et stagne à cette température pendant des heures).

Ce que j'ai déjà fait : BIOS à jour.
Pilotes à jour.
Vérification du contact entre le waterblock et le CPU + changement de la pate thermique au cas où même si elle ne semblait pas en si mauvais état.
Vérification de l'état global du système de watercooling : propreté des ventilos et du dissipateur thermique , le waterblock est plutôt assez tiède lorsque le CPU est à <80° , le tuyau faisant le chemin du waterblock au dissipateur est chaud et celui allant du dissipateur au waterblock est à température ambiante de la pièce.
Prise des températures depuis différent soft : bios, msi center, XTU, coretemp, hwmonitor. Ils indiquent tous la même température à plus ou moins 1° de différence.



Au niveau de ma config :

Carte mère : MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi
CPU : Intel Core I9-10850k 10x3.6 (5.2 GHz overclock)
Watercooling : Silentium PC Navis Evo ARGB 240mm AIO (+/- 1350 rpm)
Boitier : Sharkoon Night Shark RGB - ventilateurs 3x120 mm


Sachant que le watercooling n'est pas un énorme monstre mais que je n'overclock pas mon processeur il tourne en permanence à 3,6GHz.


Ducoup voilà si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire et/ou a un solution à me proposer je suis preneur.

Merci pour votre aide ! :)

(ma principale hypothèse étant que peut importe mes vérification de l'état du watercooling il est responsable de ces montées de chaleur illogiques, mais étant ma première expérience concernant les watercooling je n'ai pas assez de recul pour réellement avoir un avis dessus)















Configuration: Windows / Chrome 93.0.4577.63
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Avez-vous tenté le rédémarrage de votre appareil ? une application récente et volumineuse ne provoque t-elle pas cette surchauffe ?

Bonne réception,
0