Trouver les mots de passe sur Thunderbird. Problème Gmail récurent

Fermé
JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 - 8 sept. 2021 à 13:11
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - 10 sept. 2021 à 18:58
Bonjour à tous,
Merci de bien vouloir m'aider. Je souffre...
Problème récurent réapparu avec Gmail. Refus de donner les messages à Thunderbird.
J'ai auparavant eu ce problème que j'ai résolu ainsi:
Connexion à mon compte en direct sur gmail, acceptation de "messagerie moins sécurisée" dans les paramètres, Puis obligation malgré tout de changer le mot de passe car autrement Thunderbird reste toujours bloqué.
Ensuite dans Thunderbird changement du mot de passe du compte Gmail.
Mais à présent je ne trouve plus l'emplacement des mots de passe L'aide correspond à une ancienne version de Thunderbird
Comment accéder aux mots de passe pour les modifier?
Merci infiniment à vous de m'orienter
A voir également:

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
8 sept. 2021 à 13:50
Bonjour,

Pour modifier le mot de passe, vous devez d'abord le supprimer puis insérer le nouveau quand Thunderbird essaiera de se connecter au compte.

Pour supprimer, il faut aller en haut à droite dans "Préférences" puis cliquer sur le bouton "Mots de passe enregistrés" :




1
JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
10 sept. 2021 à 17:29
Grand merci pour votre aide qui m'a conforté à persister et je suis enfin débloqué:
Dans Thunderbird et mes difficultés à trouver les mots de passe :
Je suis sur une version, la plus récente, qui ne présente pas d’arborescence du type Outils / Options / Vie privée et sécurité /
C’est parce que je cherchais une rubrique Option que j’étais bloqué.
Ce sont d’ailleurs les images anciennes des pages Thunderbird qui sont données dans l’aide en ligne de Thunderbird Mozilla et je ne trouvais donc pas

En réalité pour moi j’y accède par la barre de menu « Outils » puis « Préférences » et enfin « Vie privée et sécurité » et enfin « Mots de passe enregistrés »
Ou encore par le menu en haut à droite et directement « Préférences »

Mais il faut en plus s'assurer dans Gmail sur une page en direct de faire accepter les "Accès moins sécurisés" ou Thunderbird n'est toujours pas en odeur de sainteté.

Grand Merci encore à vous. Content d’être enfin débloqué …
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
Modifié le 10 sept. 2021 à 18:12
De rien, si vous ne voulez pas autoriser les "accès moins sécurisés" c'est possible en passant par les mots de passe d'application.

Dans votre compte Gmail/Google vous pouvez créer et utiliser un mot de passe d'application, que vous indiquerez dans Thunderbird en remplacement de votre mot de passe Gmail.
0
JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 > barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024
10 sept. 2021 à 18:51
Ah bon ! Comment en détail créer ce mot de passe d'application? Si je fais une recherche sur le net, je pourrais trouver une page d'explication? C'est Thunderbird pour mon compte qui serait en quelque sorte accrédité?
J'aurais donc mon mot de passe normal que j'emploie sur mon portable pour mes mails et un autre particulier pour Thunderbird ?
Je suis très intéressé si vous aviez un lien à me fournir. autrement je chercherai.
Merci
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
10 sept. 2021 à 18:58
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2021 à 05:51
Bonjour @JMS49,

Dans Thunderbird, les mots de passe enregistrés sont à Outils / Options / Vie privée et sécurité / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui
0
JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
Modifié le 10 sept. 2021 à 17:50
Grand merci à vous. Mon problème est réglé et je vous fais en partie la même réponse que j'ai faite à Barnabe0057:
C’est parce que je cherchais une rubrique Option que j’étais bloqué.
Ce sont d’ailleurs les images anciennes des pages Thunderbird qui sont données dans l’aide en ligne de Thunderbird Mozilla et je ne trouvais donc pas

En réalité pour moi j’y accède par la barre de menu « Outils » puis « Préférences » et enfin « Vie privée et sécurité » et enfin « Mots de passe enregistrés »
Ou encore par le menu en haut à droite et directement « Préférences »

Mais je peux aussi ajouter pour ceux qui auraient le même problème avec Gmail, ceci qui aidera surement certains:
il faut d’abord sortir de Thunderbird et se connecter sue une page de Gmail en direct
Dans son compte :
Cliquer dans Boite de réception en haut à droite sur la roue Paramètres
Puis cliquer sur « Voir tous les paramètres »
Puis choisir l’onglet « Comptes et importation »
Puis dans la rubrique « Modifier les paramètres du compte » choisir « Autres paramètres de votre compte Google »
Puis Choix « Sécurité »
Descendre vers le cadre : « Accès moins sécurisé des applications » et cliquer sur « Activer les accès moins sécurisés (non recommandé) »
Sur la page qui s’ouvre, activer en déplaçant le curseur vers la droite
(Ceci parce que Gmail continue de considérer que Thunderbird, application gratuite, ne présente pas de sécurité suffisante … ? Raison commerciale ?

Encore Merci pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 17:55
Bonjour @JMS49

Raison commerciale ?

Certainement pas ! Thunderbird n'est pas un produit commercial. C'est un produit gratuit développé par une communauté d'usagers bénévoles.

Gmail considère les clients de messagerie en général comme des applications moins sécurisées.
0
JMS49 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
10 sept. 2021 à 18:00
Oui c'est cela mais il accepte Outlook que j'ai longtemps utilisé qui est une application payante ...
Je préfère nettement Thunderbird .
Merci
0