Ordinateur portable qui se verrouille tout seul (veille)

Fermé
Lanks - 5 sept. 2021 à 13:34
 Lanks - 13 sept. 2021 à 19:57
Bonjour

Je cherche désespérément de l'aide concernant ce problème tout récent. Je dispose d'un ordinateur portable ASUS ROG G551JM (i5 / 8GO RAM / GTX 860M), or lorsque je joue sur ce dernier mon PC se verrouille tout seul au bout d'un moment et se met en veille.

Etrangement ce souci intervient surtout lorsque je joue sur mon PC en le branchant en HDMI à ma TV après je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non.

Ce problème est tout récent, et je précise que tous les paramètres de veille sont bien réglés sur "Jamais", idem pour la veille prolongée. J'ai également mis "Ne rien faire" dans les actions sur Batterie critique et faible.

Je sais que les specs sont vieillissantes sur mon PC, mais je ne joue pas systématiquement à des jeux gourmands. Hier le souci s'est manifesté sur Death Door par exemple au bout de 1h de jeu. J'ai déjà eu également le problème en regardant un simple film en streaming, toujours relié à ma TV en hdmi. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problème lorsque j'utilise directement mon ordinateur avec son écran.

Est ce que le branchement en HDMI pompe d'avantage de ressource ?
Est ce liée à de la chauffe ?

Merci d'avance

2 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
5 sept. 2021 à 18:23
Le plus simple est d'abord de vérifier si le portable chauffe : tu installes OCCT et tu fais un test CPU, la température et les crashes seront affichés, idem pour le test GPU.
OCCT étant exigeant, si c'est lié à la température, ça arrivera rapidement.
0
J'ai fais le test 3 fois le PC s'est verrouiller une fois sur les trois essais

https://www.casimages.com/i/210913081223236828.png.html

C'est un screen du mode extrême de OCCT, la température est elevé non ? J'ai entendu dire que certains PC peuvent s'éteindre à partir de 90-100° pour surchauffe et protéger les composants.
0