Dock USB C sur port USB 3.0

Fermé
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 4 sept. 2021 à 23:14
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 11 sept. 2021 à 09:49
Bonjour.

J'ai deux pc portables.
Un pour le boulot quand je suis en télétravail et mon perso.

J'ai également un dock lenovo USB-C Gen 2.
Super pratique pour brancher souris, clavier, imprimante, écran, ethernet.

Quand je fais du teletravail, je dois constamment débrancher tous les équipements de mon PC perso pour les brancher sur mon PC de boulot ou le dock.

A savoir: PC pro dispose de deux ports USB C dont un avec alimentation. Pratique pour y brancher le dock.

Mon PC perso n'a pas de ports USB C. Il dispose de ports USB 3.0.

Je me demande s'il serait possible d'utiliser le dock sur mon PC perso en passant par un adapter USB C (en provenance du dock) vers un port USB 3.0 (de mon PC perso) ?

Si oui, est-ce que toutes les connectiques vont fonctionner (hdmi, ethernet, souris, clavier) sur mon PC perso juste en passant par un USB 3.0 ?

J'ai des doutes, j'ai donc besoin de votre aide

Merci
A voir également:

2 réponses

patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 125
Modifié le 5 sept. 2021 à 18:33
Je viens de tester en banchant un cable USB C - USB 3.0 type A (câble de chargeur de téléphone).
Souris et clavier fonctionnent depuis le dock mais pas l'écran et ethernet.

J'ai un message d'erreur sur le pc
La connexion d'affichage peut être limitée. Assurez-vous que l'appareil Display Port auquel vous vous connectez est pris en charge par votre PC

Je ne vois pas pourquoi il me parle du Display Port (mon pc a un Display Port mais il n'est pas utilisé).

Pourtant on peut brancher un écran HDMI sur un port USB 3.0 Type A avec ce genre d'appareil.
Je ne comprends donc pas pourquoi il ne veut pas s'afficher avec le dock.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247608.html
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181
5 sept. 2021 à 19:31
Je n'ai pas trop d'expérience en bidouillage de ce genre mais j'utilise quotidiennement des dockings (au boulot et de deux marques différentes + des teste que j'ai fais sur du matos Lenovo chez ma femme).
Je pense que les docking ne sont pas faites pour ça, elle sont faite pour détecter correctement et gérer uniquement les flus via la connectique USB-C. Une docking possède du hardware ET du software, le fait de passer par un convertisseur fait que, probablement, seules les fonctions de bases sont reconnues.
Je doute qu'on puisse faire quelque chose de ce coté là.
0