Adresse mail partagée avec équipe - gestion des tags
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A voir également:
- Thunderbird étiquettes partagées
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
- Www.printpratic.fr etiquettes - Télécharger - Photo & Graphisme
- Thunderbird chromebook ✓ - Forum Thunderbird
- Thunderbird transfert mail automatique - Forum Thunderbird
5 réponses
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Modifié le 4 sept. 2021 à 19:26
Modifié le 4 sept. 2021 à 19:26
Bonjour @Nai ,
Je comprend bien ce que tu veux faire mais dans la mesure où chaque Thunderbird des membres de ton équipe est indépendant des autres, la seule chose qui les relie entre eux est le compte commun en ligne. C'est donc par le compte en ligne qu'il faut véhiculer cette information d'une façon ou d'une autre.
Par exemple, lorsqu'un sujet est traité, transférer le message traité à ton équipe avec une notification "traité" et chaque Thunderbird qui le reçoit peut alors avoir un filtre qui dit : Si le contenu contient "traité" mettre tel tag au message.
Thunderbird est un excellent produit, mais ce n'est pas un outil de traitement coopératif comme j'imagine que l'est Microsoft Exchange.
Je comprend bien ce que tu veux faire mais dans la mesure où chaque Thunderbird des membres de ton équipe est indépendant des autres, la seule chose qui les relie entre eux est le compte commun en ligne. C'est donc par le compte en ligne qu'il faut véhiculer cette information d'une façon ou d'une autre.
Par exemple, lorsqu'un sujet est traité, transférer le message traité à ton équipe avec une notification "traité" et chaque Thunderbird qui le reçoit peut alors avoir un filtre qui dit : Si le contenu contient "traité" mettre tel tag au message.
Thunderbird est un excellent produit, mais ce n'est pas un outil de traitement coopératif comme j'imagine que l'est Microsoft Exchange.
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5 sept. 2021 à 10:22
5 sept. 2021 à 10:22
Bonjour @Nai,
Il y a plus simple :
- Paramétrer le compte en IMAP sur chaque machine afin que la synchronisation de ce protocole les mette à jour de ce qu'il y a sur le compte en permanence et que toute modification de classement dans Thunderbird soit reconduite sur le compte en ligne.
- Créer un dossier "Traités" dans le compte, donc dans Thunderbird aussi, éventuellement avec des sous-dossiers
- Lorsqu'un message entrant est traité par l'un ou par l'autre, le déplacer dans le dossier "Traités" sur son propre Thunderbird. Ce changement de dossier sera reflété sur le compte en ligne, donc sur tous les autres Thunderbird grâce à la synchronisation de l'IMAP.
- Sur chaque Thunderbird, utiliser les filtres appropriés pour affecter les tags désirés.
Il y a plus simple :
- Paramétrer le compte en IMAP sur chaque machine afin que la synchronisation de ce protocole les mette à jour de ce qu'il y a sur le compte en permanence et que toute modification de classement dans Thunderbird soit reconduite sur le compte en ligne.
- Créer un dossier "Traités" dans le compte, donc dans Thunderbird aussi, éventuellement avec des sous-dossiers
- Lorsqu'un message entrant est traité par l'un ou par l'autre, le déplacer dans le dossier "Traités" sur son propre Thunderbird. Ce changement de dossier sera reflété sur le compte en ligne, donc sur tous les autres Thunderbird grâce à la synchronisation de l'IMAP.
- Sur chaque Thunderbird, utiliser les filtres appropriés pour affecter les tags désirés.
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5 sept. 2021 à 11:19
5 sept. 2021 à 11:19
Bonjour,
Bien sûr, mais la synchronisation IMAP se fera par le biais du serveur de mail en ligne, est-on sûr que ce dernier reflètera une architecture en sous-dossiers?
Bien sûr, mais la synchronisation IMAP se fera par le biais du serveur de mail en ligne, est-on sûr que ce dernier reflètera une architecture en sous-dossiers?
Nai
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5 sept. 2021 à 13:56
5 sept. 2021 à 13:56
Mais tout à fait !!
Je vais tenter ça !
Je suis actuellement paramétré en POP, je vais changer ça ^^
Ensuite, peut-on indiquer :
SI mail taggé "Traité", ALORS déplacer mail dans dossier "Traité" - Pour les mails non traités et non taggés (les nouveaux mails, Thunderbird -> IMAP)
Puis,
SI mail dans dossier "Traité", ALORS appliquer le tag "Traité" - Pour les mails traités, déplacés et taggés (IMAP -> Thunderbird).
Sur le poste 1 -> Je reçois un nouveau mail, je le traite et le tagge "Traité" -> Il est envoyer dan le dossier traité du poste 1
Sur le poste 2 -> Le mail traité sera bien dans le dossier "Traité", mais non taggé. Il faut donc le tagger.
Ça vous semble fou ?
Je vais tenter ça !
Je suis actuellement paramétré en POP, je vais changer ça ^^
Ensuite, peut-on indiquer :
SI mail taggé "Traité", ALORS déplacer mail dans dossier "Traité" - Pour les mails non traités et non taggés (les nouveaux mails, Thunderbird -> IMAP)
Puis,
SI mail dans dossier "Traité", ALORS appliquer le tag "Traité" - Pour les mails traités, déplacés et taggés (IMAP -> Thunderbird).
Sur le poste 1 -> Je reçois un nouveau mail, je le traite et le tagge "Traité" -> Il est envoyer dan le dossier traité du poste 1
Sur le poste 2 -> Le mail traité sera bien dans le dossier "Traité", mais non taggé. Il faut donc le tagger.
Ça vous semble fou ?
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Modifié le 5 sept. 2021 à 15:34
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@Nai,
Ça me semble possible en jonglant avec les filtres.
Je te laisse chercher un peu car il est possible dans les filtres de déplacer un mail d'un dossier à un autre si l'étiquette est telle ou telle et de l'exécuter toute les 10 minutes.
Pour passer un compte de POP en IMAP, voir ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Red%C3%A9finir-un-compte-Thunderbird-en-IMAP-pour-tranfert-des/m-p/2168024/highlight/true#M171956
Commence par créer un dossier "Traités" dans le compte en ligne pour qu'il soit créé dans les Thunderbird.
Ça me semble possible en jonglant avec les filtres.
Je te laisse chercher un peu car il est possible dans les filtres de déplacer un mail d'un dossier à un autre si l'étiquette est telle ou telle et de l'exécuter toute les 10 minutes.
Pour passer un compte de POP en IMAP, voir ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Red%C3%A9finir-un-compte-Thunderbird-en-IMAP-pour-tranfert-des/m-p/2168024/highlight/true#M171956
Commence par créer un dossier "Traités" dans le compte en ligne pour qu'il soit créé dans les Thunderbird.
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5 sept. 2021 à 16:16
5 sept. 2021 à 16:16
Je m'occupe de ça rapidement ! ^^
Je ne peux pas simplement supprimer le compte POP et l'ajouter en IMAP ensuite ?
C'est quand même dommage que TB ne soit pas un peu plus collaboratif :(
Je reviendrais poster ici les résultats ^^
Je ne peux pas simplement supprimer le compte POP et l'ajouter en IMAP ensuite ?
C'est quand même dommage que TB ne soit pas un peu plus collaboratif :(
Je reviendrais poster ici les résultats ^^
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5 sept. 2021 à 17:13
5 sept. 2021 à 17:13
@Nai,
Je ne peux pas simplement supprimer le compte POP et l'ajouter en IMAP ensuite ?
Bof, pourquoi pas ? Mon topo est fait de façon à ne rien perdre.
C'est quand même dommage que TB ne soit pas un peu plus collaboratif :(
C'est un produit grand public et il n'est pas conçu pour ça. C'est déjà pas mal qu'il soit aussi complet !
Je ne peux pas simplement supprimer le compte POP et l'ajouter en IMAP ensuite ?
Bof, pourquoi pas ? Mon topo est fait de façon à ne rien perdre.
C'est quand même dommage que TB ne soit pas un peu plus collaboratif :(
C'est un produit grand public et il n'est pas conçu pour ça. C'est déjà pas mal qu'il soit aussi complet !
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5 sept. 2021 à 11:26
5 sept. 2021 à 11:26
Oui. IMAP = Image miroir de ce qu'il y a en ligne et ce qu'il y a dans le logiciel.
Nai
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24 sept. 2021 à 09:40
24 sept. 2021 à 09:40
Bonjour !
Alors ça y est, je commence le paramétrage.
Dans le Webmail, j'ai crée un Label Traité -> Ca crée un dossier (chez Gmail, un Label = un dossier).
Dans Thunderbird, j'applique le tag Traité puis le filtre : si mail tag "Traité" ALORS déplacer dans dossier "Traité".
Ensuite, j'ai besoin de récupérer les tags des autres mails traités.
Comment appliquer un tag aux courriels d'un dossier ?
SI mail dans dossier "Traité" ALORS appliquer tag "Traité" ?
En l'état, les mails sont bien déplacés, mais pas taggé :(
Merci ! :)
Alors ça y est, je commence le paramétrage.
Dans le Webmail, j'ai crée un Label Traité -> Ca crée un dossier (chez Gmail, un Label = un dossier).
Dans Thunderbird, j'applique le tag Traité puis le filtre : si mail tag "Traité" ALORS déplacer dans dossier "Traité".
Ensuite, j'ai besoin de récupérer les tags des autres mails traités.
Comment appliquer un tag aux courriels d'un dossier ?
SI mail dans dossier "Traité" ALORS appliquer tag "Traité" ?
En l'état, les mails sont bien déplacés, mais pas taggé :(
Merci ! :)
brucine
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24 sept. 2021 à 11:26
24 sept. 2021 à 11:26
Bonjour,
C'est a priori redondant, puisque les courriels sur le webmail ont été déplacés dans un dossier Traités lui même rapatrié dans Thunderbird.
Je ne connais pas bien Thunderbird, mais je ne crois pas que l'on puisse y ajouter un tag si la réception se fait vers tel dossier et bien sûr, s'agissant de mails reçus, il n'est pas possible d'y mettre un mot clé qui lui serait filtré.
C'est a priori redondant, puisque les courriels sur le webmail ont été déplacés dans un dossier Traités lui même rapatrié dans Thunderbird.
Je ne connais pas bien Thunderbird, mais je ne crois pas que l'on puisse y ajouter un tag si la réception se fait vers tel dossier et bien sûr, s'agissant de mails reçus, il n'est pas possible d'y mettre un mot clé qui lui serait filtré.
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27 sept. 2021 à 10:18
"C'est a priori redondant"
Oui et non. Ça l'est sur un même poste. Pas sur deux postes différents.
Si je marque un mail "Traité", il sera correctement déplacé dans le dossier Traité et étiqueté dans TB.
Mais sur le poste du collègue, le mail en question sera bien dans le dossier Traité, mais non étiqueté :/
C'est cette dernière chose que je tente de faire :/
Je viens d'appliquer le filtre suivant : SI Etiquette Ne contient pas Traité, ALORS Etiquette Traité. Bon, il aurait fallu appliquer ce filtre uniquement au dossier "Traité", mais ça l'a appliqué à tout :(
Puis-je indiquer que TEL filtre ne doit être appliqué qu'à TEL dossier ? Oui, manuellement. Mais automatiquement ?
Merci pour vos retours :)
Oui et non. Ça l'est sur un même poste. Pas sur deux postes différents.
Si je marque un mail "Traité", il sera correctement déplacé dans le dossier Traité et étiqueté dans TB.
Mais sur le poste du collègue, le mail en question sera bien dans le dossier Traité, mais non étiqueté :/
C'est cette dernière chose que je tente de faire :/
Je viens d'appliquer le filtre suivant : SI Etiquette Ne contient pas Traité, ALORS Etiquette Traité. Bon, il aurait fallu appliquer ce filtre uniquement au dossier "Traité", mais ça l'a appliqué à tout :(
Puis-je indiquer que TEL filtre ne doit être appliqué qu'à TEL dossier ? Oui, manuellement. Mais automatiquement ?
Merci pour vos retours :)
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27 sept. 2021 à 11:55
27 sept. 2021 à 11:55
Bonjour,
Comme tu le reconnais toi-même, ton dossier Thunderbird va synchroniser en IMAP avec le webmail, en résultant que tes collaborateurs auront bien un dossier "Traité".
Mais je ne crois en effet pas possible (sauf serveur de mail local) d'en plus étiqueter les messages en question une deuxième fois comme "Traités", d'une part parce que chaque utilisateur a son propre Thunderbird en local, d'autre part parce qu'un tel filtre n'est pas disponible à ma connaissance, enfin parce que, quoi qu'on fasse, Gmail n'interprétera à nouveau des éventuelles étiquettes que comme autant de dossiers.
Comme tu le reconnais toi-même, ton dossier Thunderbird va synchroniser en IMAP avec le webmail, en résultant que tes collaborateurs auront bien un dossier "Traité".
Mais je ne crois en effet pas possible (sauf serveur de mail local) d'en plus étiqueter les messages en question une deuxième fois comme "Traités", d'une part parce que chaque utilisateur a son propre Thunderbird en local, d'autre part parce qu'un tel filtre n'est pas disponible à ma connaissance, enfin parce que, quoi qu'on fasse, Gmail n'interprétera à nouveau des éventuelles étiquettes que comme autant de dossiers.
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3 nov. 2021 à 11:58
3 nov. 2021 à 11:58
Merci de ta réponse ! :)
"(sauf serveur de mail local)"
Je crois justement comprendre que l'utilisation d'un serveur de mail local serait la solution.
Mais là, je suis une nouille complète.
Si je comprends bien, l'idée est de renvoyer tous les mails vers ce serveur de mail local pour pouvoir traiter les mails en local sur l'ensemble des postes (avec les étiquettes et tout et tout) ?
Comment fait-on ceci ? Doit-il y avoir un PC allumé en permanence ? Le serveur peut-il être configuré dans ma Livebox ?
Merci d'avance pour tes réponses :)
"(sauf serveur de mail local)"
Je crois justement comprendre que l'utilisation d'un serveur de mail local serait la solution.
Mais là, je suis une nouille complète.
Si je comprends bien, l'idée est de renvoyer tous les mails vers ce serveur de mail local pour pouvoir traiter les mails en local sur l'ensemble des postes (avec les étiquettes et tout et tout) ?
Comment fait-on ceci ? Doit-il y avoir un PC allumé en permanence ? Le serveur peut-il être configuré dans ma Livebox ?
Merci d'avance pour tes réponses :)
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3 nov. 2021 à 12:18
3 nov. 2021 à 12:18
C'est un sujet où je ne suis pas expert, la box n'a rien à y voir.
Il peut être purement local, ce qui signifie qu'un logiciel de mail est installé sur un des PC qui en fait est le seul à traiter les mails et que les autres s'y connectent en clients via le réseau local, cela dispose donc qu'il peut être installé en réseau et accepter que plusieurs utilisateurs interviennent en même temps sur ce logiciel centralisé.
Thunderbird ne permet pas de le faire, il n'existe pas à ma connaissance de solution logicielle gratuite.
Cela amènerait donc à changer de logiciel de mail; The Bat! a comme je le disais précédemment une solution réseau pas très coûteuse pour quelques postes (et permet toutes les fantaisies de la création, c'est ce qu'on lui demande), il y en a sûrement d'autres.
Il existe des solutions payantes (par exemple via Outlook plus Exchange, je ne connais pas du tout la question) ou Open Source gratuites (le plus connu est Zimbra) mais qui passent elles par un Cloud.
Il peut être purement local, ce qui signifie qu'un logiciel de mail est installé sur un des PC qui en fait est le seul à traiter les mails et que les autres s'y connectent en clients via le réseau local, cela dispose donc qu'il peut être installé en réseau et accepter que plusieurs utilisateurs interviennent en même temps sur ce logiciel centralisé.
Thunderbird ne permet pas de le faire, il n'existe pas à ma connaissance de solution logicielle gratuite.
Cela amènerait donc à changer de logiciel de mail; The Bat! a comme je le disais précédemment une solution réseau pas très coûteuse pour quelques postes (et permet toutes les fantaisies de la création, c'est ce qu'on lui demande), il y en a sûrement d'autres.
Il existe des solutions payantes (par exemple via Outlook plus Exchange, je ne connais pas du tout la question) ou Open Source gratuites (le plus connu est Zimbra) mais qui passent elles par un Cloud.
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12 nov. 2021 à 14:09
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Non,
Le logiciel de mail peut être installé sur n'importe quelle machine du moment que c'est une seule et qui, heureusement, peut continuer à mener sa vie.
Il faut simplement que ce soit un logiciel qui accepte d'être installé en multi-postes accessible réseau et peu importe l'OS du moment qu'il est compatible.
Le logiciel de mail peut être installé sur n'importe quelle machine du moment que c'est une seule et qui, heureusement, peut continuer à mener sa vie.
Il faut simplement que ce soit un logiciel qui accepte d'être installé en multi-postes accessible réseau et peu importe l'OS du moment qu'il est compatible.
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Ah ! J'ai rien compris :/
Nos postes sont tous sous Windows (différentes versions).
Quels logiciels conseilles-tu ? En gratuit ^^
Le logiciel choisi doit-être installé sur tous les postes ? Mais les mails sont stockés où ? Sur un poste "principal" ?
Que se passe-t-il si le poste n'est plus accessible (mise à jour, extinction...)
Je vais ouvrir un topic dédié. Dans la mesure où je ne dois pas être le seul à travailler en équipe et à vouloir continuer à utiliser TB ^^
Nos postes sont tous sous Windows (différentes versions).
Quels logiciels conseilles-tu ? En gratuit ^^
Le logiciel choisi doit-être installé sur tous les postes ? Mais les mails sont stockés où ? Sur un poste "principal" ?
Que se passe-t-il si le poste n'est plus accessible (mise à jour, extinction...)
Je vais ouvrir un topic dédié. Dans la mesure où je ne dois pas être le seul à travailler en équipe et à vouloir continuer à utiliser TB ^^
brucine
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En gratuit il n'y en pas, et notamment Thunderbird qui ne s'installe pas en réseau.
Le logiciel est installé sur tous les postes, mais les mails ne sont stockés que sur un (sans quoi on ne voit pas l'intérêt), et bien sûr, si on veut recevoir ses mails la nuit, ce PC soit rester allumé (mais ce n'est pas une exception dans le monde de l'entreprise, hier ou parfois même encore aujourd'hui, c'était le Fax, même principe.
Quand un particulier programme une MAJ Windows (plutôt la nuit), le PC reste allumé, mais pendant 2 ou 3 heures, il n'y a plus de mail (ou de Fax).
Je t'avais précédemment suggéré The Bat!; qui en version Pro réseau pour le nombre de postes qui t'intéresse coûte de mémoire autour de 60 €.
Le logiciel est installé sur tous les postes, mais les mails ne sont stockés que sur un (sans quoi on ne voit pas l'intérêt), et bien sûr, si on veut recevoir ses mails la nuit, ce PC soit rester allumé (mais ce n'est pas une exception dans le monde de l'entreprise, hier ou parfois même encore aujourd'hui, c'était le Fax, même principe.
Quand un particulier programme une MAJ Windows (plutôt la nuit), le PC reste allumé, mais pendant 2 ou 3 heures, il n'y a plus de mail (ou de Fax).
Je t'avais précédemment suggéré The Bat!; qui en version Pro réseau pour le nombre de postes qui t'intéresse coûte de mémoire autour de 60 €.
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A priori, TheBat! en version serveur s'appelle BatPost.
J'ai donc installé BatPost : https://www.ritlabs.com/en/products/batpost/download.php (BatPost v3.80).
Je pense que BatPost est installé correctement.
Maintenant, le paramétrage :-O
J'ai donc installé BatPost : https://www.ritlabs.com/en/products/batpost/download.php (BatPost v3.80).
Je pense que BatPost est installé correctement.
Maintenant, le paramétrage :-O
brucine
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Ah oui, je gagate, c'est de mon âge, ça a en effet changé de nom.
J'ai aussi une version Pro réseau mais que je n'ai jamais installée que localement.
La doc est en principe bien faite mais en anglais, en cherchant un peu si l'interface est rosbif tu trouveras un fichier French.lng et tu reviens si le paramétrage te défrise.
J'ai aussi une version Pro réseau mais que je n'ai jamais installée que localement.
La doc est en principe bien faite mais en anglais, en cherchant un peu si l'interface est rosbif tu trouveras un fichier French.lng et tu reviens si le paramétrage te défrise.
Nai
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15 nov. 2021 à 20:02
15 nov. 2021 à 20:02
Je vais faire ça ! :)
tu trouveras un fichier French.lng
Où ça donc ?
Merci pour ton aide !
J'ouvrirai un sujet dédié à la config de BatPost :)
tu trouveras un fichier French.lng
Où ça donc ?
Merci pour ton aide !
J'ouvrirai un sujet dédié à la config de BatPost :)
4 sept. 2021 à 20:00
Thunderbird est un excellent produit, mais ce n'est pas un outil de traitement coopératif comme j'imagine que l'est Microsoft Exchange.
J'aime beaucoup Thunderbird et tenterais d'abord de trouver une solution avec lui ^^
Dans la mesure où j'ai vraiment besoin d'une solution à ce propos, j'envisagerais Microsoft Exchange si personne n'a de solution.
Je me pencherais sur ce dernier ne serait-ce que par curiosité ^^
4 sept. 2021 à 20:44
On peut peut-être contourner la difficulté avec Thunderbird en hébergeant le compte commun sur un profil réseau hébergé soit localement par un serveur, soit sur un PC en tenant lieu, mais on risque de se faire jeter si plusieurs utilisateurs s'y connectent en même temps.
S'il faut casser la tirelire (en clair si Thunderbird ne fait pas le job), cela va dépendre du nombre d'utilisateurs puisque Exchange fonctionne sur un mode d'abonnement mensuel par utilisateur.
Une alternative est The Bat! qui permet à peu près toutes les fantaisies dont celle-là dès lors que dès l'édition Pro est proposée un dossier réseau; je n'ai jamais testé cette possibilité en présence de nombreux utilisateurs mais, dans ces conditions, la différence entre la version Pro et la version Batpost 50 licences n'est pas si grande.
https://www.ritlabs.com/en/products/thebat/order.php
4 sept. 2021 à 21:35
J'ai un début de piste ^^
"en hébergeant le compte commun sur un profil réseau hébergé localement par un serveur"
Un serveur quelconque de type WAMP ? Existe-t-il un tuto ou un guide pour mettre en place ceci ?
"S'il faut casser la tirelire (en clair si Thunderbird ne fait pas le job), cela va dépendre du nombre d'utilisateurs"
En l'occurrence on parle ici d'un maximum de 10 personnes (ou plutôt 4 à 5 connexion simultanées).
Une solution en local, à défaut d'une solution native (avec extensions éventuelles), me conviendrait mieux qu'un autre logiciel ;)
5 sept. 2021 à 08:14
Avant que j'oublie, une autre solution qui est encore plus détestable en milieu professionnel que pour un particulier,
accéder à cette adresse mail commune sur le Webmail du FAI (mais ce qui dispose que tout le monde en ait le mot de passe): certains de ces Webmails offrent la possibilité de créer des sous-répertoires en réception, il suffit alors d'en créer un "traité" et d'y basculer les mails concernés.
Sur l'installation "en réseau", il s'agit d'autant moins d'un vrai serveur que, à ma connaissance, il n'existe pas de version de Thunderbird spécifique à un OS serveur.
Le hic sera que l'on ne pourra pas se connecter simultanément puisqu'il sera impossible d'ouvrir Thunderbird n fois en même temps, et cela voudrait donc dire que chaque utilisateur a des plages de connexion distinctes, c'est donc assez bâtard.
Il ne s'agit donc que de bêtement créer sur une des machines un dossier destiné à renfermer le profil Thunderbird partagé, évidemment partager en réseau ce dossier, puis accéder à ce profil à partir des autres machines.
Je ne trouve pas de documentation en images récente, il y en a ici une antique sur des machines XP, mais le principe reste le même:
http://www.6ma.fr/tuto/thunderbird-profils-en-reseau-local-entreprise/
Il devrait alors suffire que chaque poste client pointe vers le même nom de profil sur la machine distante, mais étant nécessaire dans le cas d'espèce d'y écraser les données de mail par celles du compte commun existant déjà sur cette machine comme suit:
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur