Définir télécopie et numérisation par défaut

Fermé
Aloha - 3 sept. 2021 à 13:21
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 4 sept. 2021 à 18:24
Bonjour à tous,
Lorsque je lance un scan depuis mon imprimante vers mon pc, je dois a chaque fois aller faire le choix du logiciel à utiliser (soit télécopie et numérisation soit numériser)
Pouvez vous m'indiquer comment définir par défaut le logiciel/appli télécopie et numérisation afin de ne plus avoir a faire des aller retour entre pc et imprimante qui ne sont pas a cotés?
D'avance merci.
A voir également:

8 réponses

brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
3 sept. 2021 à 15:40
Bonjour,

Pas clair, ton histoire.

Si tu dois numériser, il faut bien que tu le fasses à partir de l'imprimante/scan, et je suppose que, indépendamment de l'imprimante, il y a un programme de Fax sur le PC?

Dans ce cas de figure, une fois le document placé dans le scan, il existe forcément et selon le modèle de l'imprimante et le logiciel de Fax une option qui permet de Faxer directement (le logiciel demande quoi, on numérise à partir de l'imprimante et c'est parti) ou un tableau de bord du logiciel de l'imprimante/Scan avec des boutons et/ou des raccourcis qui permettent de numériser, faxer...
0
En fait j'ai soit la possibilité de scanner depuis le pc via l'appli HP smart, soit je me met devant l'imprimante et j'ai sur l'écran de l'imprimante la possibilité de numériser vers un pc.
C'est dernière option que je souhaite utiliser.
Mais a chaque fois je dois retourner sur l'ordi, pour choisir entre 2 applications (ou logiciel) "numériser" ou "télécopie et numérisation".
Sur un autre ordi de la maison je n'ai pas a faire de choix et je retrouve directement le document scanné sur l'ordi.
J'espère avoir été plus clair?
Encore merci
0
brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
4 sept. 2021 à 10:39
Bonjour,

C'est lié non pas à Windows, mais au modèle de l'imprimante ou du scanner. J'ai eu par le passé un engin qui permettait ça, mais ce n'était pas une multifonctions mais un scanner à plat (Canon).

Certaines ont des boutons "programmables" , en clair dont on peut affecter le fonctionnement selon le logiciel de scan sur le PC à telle fonction plutôt qu'à telle autre (copie, numérisation...).

A défaut, peu d'espoir, et d'autant qu'il faudrait dans le cas qui nous intéresse que cette programmation pointe non pas sur la numérisation, mais sur la télécopie (et qui passe forcément par une numérisation préalable).
0
Je pense au contraire que c'est bien lié à windows.En effet j'ai 2 pc sous windows 10 sur le premier je n'ai pas le soucis et c'est directement enregistré dans le dossier image et dans le second je dois effectuer le choix du logiciel (numériser ou télécopie et numérisation)
0
4 sept. 2021 à 11:30
Il n'est plus question là de faxer, mais d'enregistrer la numérisation dans un dossier, images ou autres, puis d'en faire ensuite ce que l'on veut.

C'est le paramétrage du logiciel de copie/numérisation qui est en cause; je n'ai pas un HP mais un Epson, il doit s'y trouver une option qui définit le comportement par défaut du logiciel (copie, numérisation, fax...).
0
cristali Messages postés 18116 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 1 553
4 sept. 2021 à 10:56
bonjour, une piste peut être
réinstaller l'imprimante
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
Modifié le 4 sept. 2021 à 12:00

Voici la boite de dialogue qui s'affiche sur le pc lorsque je lance le scan depuis l'imprimante.
Je ne voudrais plus avoir a effectuer ce choix et que un des 2 deviennent le programme par défaut.
0
4 sept. 2021 à 12:31
Je ne sais pas si l'on peut modifier les options WSD et si l'on peut, les paramètres en sont sûrement différents selon la marque et le type de l'imprimante/scanner que l'on ne connaît pas, on parle donc un peu dans le vide.

Ce qui me surprend, c'est cette connexion WSD (qui tient peut-être au fait que l'imprimante est connectée en Wifi et pas en ethernet?).

On ne passe en principe par ce type de menu Windows par défaut que si le logiciel spécifique de scan de l'imprimante n'est pas installé, et lequel a pour rôle de résoudre le problème.
0
Aloha50 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 12
4 sept. 2021 à 12:38
Oui effectivement l'imprimante est connecté en wifi, mais comme déjà dit je n'ai le soucis que sur un pc et pas l'autre.
L'application HP Smart est bien installée sur les 2 pc.
L'avantage pour moi est de pouvoir lancer le scan depuis l'imprimante dans le bureau sans avoir a aller jusqu'au pc qui est dans la chambre.
Merci pour ton aide.
0
4 sept. 2021 à 12:54
Je viens de vérifier les options Télécopie et numérisation Windows: il n'y en pas permettant de privilégier l'un par rapport à l'autre (sauf évidemment de désactiver le service de télécopie dans les services Windows, mais si on a en besoin ça fait désordre, et je ne suis même pas sûr que ça suffise).

Le problème est soit lié au logiciel HP Smart mal paramétré sur le PC "coupable", soit plus vraisemblablement à ta façon de procéder: si on lance la numérisation non pas à partir du PC mais de l'imprimante par une touche, celle-ci n'a aucun moyen de savoir à quel PC il convient de se connecter, et ne lance par conséquent pas HP Smart sur les 2 machines ou sur l'une d'entre elles à l'exclusion de l'autre.
0
cristali Messages postés 18116 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 1 553
4 sept. 2021 à 12:54
voir dans, "panneau de configuration" "périphériques et imprimantes", s'il n'y a pas quelque chose a mettre par défault.
0
4 sept. 2021 à 13:10
brucine, peux tu me dire comment tu fais pour accéder aux options télécopie et numérisation?
Lorsque je lance la numérisation à partir de l'imprimante, j'ai bien le choix entre mes 2 pc.
Lorsque je choisis le premier je n'ai pas besoin d'intervention sur le pc et je le retrouve directement dans mon disque dur, pour le 2 ème je dois effectuer un choix entre les 2 choix mentionnés en photo, c'est ce que je voudrai supprimer.
Encore merci pour ton aide.
0
4 sept. 2021 à 18:24
On accède à Télécopie-Numérisation Windows par Démarrer-Programmes-Accessoires Windows (ou directement en cherchant Télécopie ou WFS.exe) mais rien à se mettre sous la dent dans les options.
Il faut aussi penser à regarder s'il y a une option à bricoler concernant le modèle d'imprimante dans Démarrer-Imprimantes
et dans Ce PC-Réseau
Réserve faite que l'imprimante utilise ses propres pilotes de numérisation et pas ceux de Windows, dans les services Windows (chercher services.msc) on peut tester de désactiver les services concernés (propriétés, arrêter, type de démarrage=désactiver):
-Acquisition d'image Windows WIA
-Télécopie

Mais je reste persuadé dans ces conditions, et puisque a priori tu n'auras pas touché à ces items sur l'autre PC, que le réglage se trouve dans ton logiciel de numérisation HP qui devrait prendre la main sur celui de Windows: compare le paramétrage sur tes 2 PC.
0