Calcul de valeur sur une période

Fermé
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - Modifié le 1 sept. 2021 à 01:52
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 juin 2022 à 11:23
Bonjour,

J'avais développé un petit truc sur Excel et maintenant j'aimerais le mettre sur Access, mais je coince dès le début.
En effet, je voudrais calculer des sommes du début de l'année jusqu'au même mois qu'aujourd'hui, mais de l'année défini.
Je m'explique, aujourd'hui nous somme le 1 septembre 2021, je voudrais faire la somme des valeurs du 01 janvier à aujourd'hui.
mais chaque ligne correspond à une année différente, donc pour chaque année je voudrais faire la somme du 1 janvier à septembre mais de l'année de la ligne.

Vous trouverez ma construction des les imprimes écrans ci-dessous.

Cependant je pense avoir mal construit car il n'y a aucun champ "date".
En effet dans ma table "T_Date", le champ "date" est au format numérique.
Dans la table "T_mois" les mois sont aux format monétaire.

Y aurait il quelqu'un pouvant m'aider à construire correctement cela ?

Je profite de ce post pour une seconde question (à voir quand la première sera réglée):
Est il possible sous Access de calculer un écart (en valeur et en %) sur deux enregistrements différents comme sous Excel.
Exemple: Total du 01/01/2017 au "même mois qu'aujourd'hui, mais en 2017
et Total du 01/01/2016 au "même mois qu'aujourd'hui, mais en 2016
En fait je voudrais simplement comparer les années par rapport à l'année précédente pour voir l'évolution.
Tous les calculs de date commencent au 1 janvier

En vous remerciant par avance pour votre aide !!!!










.
A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
1 sept. 2021 à 08:44
bonjour,
je pense que les tables sont mal conçues.
as-tu d'autres tables?
comment le champ total est-il calculé?

pourquoi veux-tu passer à Access?
si tu passe à Access, il est recommandé de ne pas essayer de reproduire ce qui a été fait dans Excel. sinon, autant rester dans Exel.
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
1 sept. 2021 à 12:24
Bonjour Yg_be,

Oui, je suis conscient que mes tables sont très mal construites car aucune d'elles ne contient de format date, donc pas facile de faire un travail sur des dates sans date !!!!!

Le champ "total" est un champ calculé dans la table 'T_mois". Une simple addition de chaque mois.

Oui, normalement il ne devrait y avoir que ces deux tables, après se sont beaucoup de requêtes qui me permettrons de trier les éléments pour analyse, par mois, comme indiqué dans le premier post des totaux du 1 janvier au mois en cour suivant l'année, etc...

Je ne suis pas non plus un super pro d'Excel et chaque année, j'ai un gros travail à faire simplement pour intégrer une nouvelle année.
Le nombre d'années s'accumulant (depuis 2005) cela devient ingérable, j'ai été obligé de faire une nouvelle page "Archive".
Cela serait réglé par la présence d'un sous-formulaire (en tabulaire) affichant mes lignes d'années grace simplement à l'ascenseur vertical.
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
1 sept. 2021 à 14:50
Ta phrase "les mois sont aux format monétaire" est très obscure.
Tu n'expliques pas ce que contiennent les 12 champs monétaires de la table T_mois, ni à quoi sert cette base de données.
Si je devines bien, il contiennent des montants.
Je pense que tu devrais avoir une seule table, T_montants, avec deux champs:
- un champ montant
- un champ mois, de type date.
Eventuellement, le champ mois pourrait être remplacé par deux champs, mois et année, chacun numérique.
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
1 sept. 2021 à 21:59
Bonsoir,

"les mois sont aux format monétaire"
Oui, se sont des champs aux format "Monétaire", donc pour y inscrire des valeurs (ici en €)
Les noms des mois (janvier, février ....) ne sont que des étiquettes.

Le but de ce développement est de regarder l'évolution en valeur et en % année par année mais aussi comme indiqué dans le 1er post du 1er janvier au mois en cour.
Après d'autres analyses sont possibles, mais cela se gère à partir de requête.
Donc, oui, je n'ai pas besoin de beaucoup de table

Je vais essayé la solution que tu me propose et je reviens vers toi.

Encore merci
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
1 sept. 2021 à 22:58
Je viens de mettre en place ta solution: une table, deux champs (date, valeur).
Le format du champ "Date": mmmm pour avoir le mois en texte.

J'y ai pensé en le faisant, mais j'ai quand même été au bout.
Le problème est qu'en faisant un formulaire tabulaire à partir de deux champs, le système me retourne ce genre de résultat (Voir imprime-écran), ce qui est tout à fait normal.
Comment mettre chaque mois de la même année sur la même ligne dans un formulaire tabulaire ?
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
Modifié le 2 sept. 2021 à 09:08
La base est construite, tu peux maintenant commencer à l'utiliser pour arriver à la solution.

Je pense que le champ ID est inutile, ainsi que le format du champ "date". Cela ne peut que te distraire et te détourner de l'objectif.

L'étape suivante, c'est de créer une requête qui te retourne trois champs:
l'année
le nom du mois
la somme des valeurs pour cette année et ce mois

Ensuite, en utilisant cette requête comme source, tu pourras créer une requête "d'analyse croisée" qui te montrera les données sous la forme souhaitée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
7 sept. 2021 à 13:30
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais absent quelques jours.

Je vais travailler là-dessus

Merci beaucoup
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
19 nov. 2021 à 19:20
peux-tu donner suite à la discussion, ou la marquer comme résolue?
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
15 juin 2022 à 11:23
peux-tu donner suite à la discussion, ou la marquer comme résolue?
0