Windows Live Mail ne s'ouvre plus

Fermé
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 31 août 2021 à 06:00
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 2 sept. 2021 à 23:39
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème survenu brusquement entre le matin et l'après-midi, sans changement de configuration. J'ai lu une bonne série de messages, et voici ce que j'ai tenté :
- réparation dans supprimer un programme, 4 fois avec et sans redémarrage.
- restauration du système
-restauration du dossier live mail par une version antérieure.
-création d'un autre dossier utilisateur
-suppression et réinstallation
-suppression complète de windows live essential, et du dossier live mail, avec redémarrage.
Et j'ai toujours la même erreur, rencontré un problème, fermer le programme.
Mon problème principal c'est la conservation des mails. J'ai bien Thunderbird mais je n'ai pas transféré mes mails depuis un moment, et si WLM ne s'ouvre pas, je ne peux pas exporter. Et je préfère WLM de loin.
Si vous avez une idée, j'en serais très reconnaissante.
Merci
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2021 à 09:37
Bonjour @lndiasong,

Puisque tu as Thunderbird, pourquoi persister à vouloir utiliser un produit mort et obsolète depuis de nombreuses années ? Il est tout à fait équivalent à WLM et supporté. Quand aux différences de présentation, on s'y fait très vite.

Vois ce tuto de migration :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1543124

Même si WLM ne s'ouvre pas, tu peux importer tes messages dans TB en allant les rechercher sur le disque dur ou ils sont stockés. Voir cet article pour savoir ou ils sont stockés et fais une recherche sur *.eml dans le dossier C:\Users\NOM-UTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail.
Les messages ont l'extension .eml

Pour accéder à Appdata qui est un dossier caché, vois le début de ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

- Démarre Thunderbird et crée un dossier dans lequel tu importeras tes mails et minimise Thunderbird pour laisser une partie du bureau visible.
- Une fois tes mails trouvés sur le disque dur, sélectionne les tous par sélection multiple et tire les par cliquer glisser vers le dossier de Thunderbird.
- Il ne te reste plus qu'à les déplacer vers les dossiers de Thunderbird adéquats.
0
vincenth76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
31 août 2021 à 10:11
Se logiciel est un produit mort :(
0
Utilisateur anonyme
31 août 2021 à 14:59
@ vincenth76

Se logiciel est un produit mort :(
Non !
Ce logiciel est un produit mort :(
Oui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 1
31 août 2021 à 15:18
Merci pour vos réponses.
Cependant mon problème comme je le précisais c'est de conserver mes mails. J'ai sauvegardé mon dossier WLM.
Ces mails ne sont pas stockés sur le web, et regroupent des comptes laposte.net (3), orange (2), free et gmail(2), que je supprime du serveur pour les garder sur mon disque dur. J'ai migré avec depuis windows 98. Mais je ne peux pas les intégrer à Courrier en passant à Windows 10, donc je comptais continuer à utiliser WLM.
Comme je n'étais pas sure qu'il marche, j'ai utilisé le tuto (repris par SerBal22) de Orange pour configurer Thunderbird. Mais j'ai préféré continuer à utiliser WLM, donc du coup Thunderbird comporte plein de mails obsoletes, et pas ceux des derniers 3 mois. Les différences de présentations, on s'y fera s'il faut, mais j'ai l'impression d'utiliser un vieux machin, et je ne peux pas avoir des règles de messages équivalentes.J'utilise Mailwasher, donc je ne peux pas migrer sur Outlook à qui on ne peux pas interdire de relever les mails à l'ouverture.

Donc personne n'a une idée de pourquoi WLM ne veut pas s'ouvrir ?

Si j'ai bien compris ce que dit SerBal22, je pourrais intégrer des mails à Thunderbird avec un glisser/déposer ? Il est déjà configuré avec mes 7 comptes actifs, mais je viens de me rendre compte que j'avais effacé effacé les mails pour préparer une nouvelle importation à jour avant de migrer sur Windows 10. Je pourrais les mettre directement dans le dossier concerné ? J'ai 5go à migrer quand même...

Je viens de tester, et le glisser/déposer marche. Marche-t-il dans l'autre sens ? Si WLM marche sur mon nouvel ordi ?
Je sais, il est mort, mais toujours plus pratique que Thunderbird, et plus joli.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2021 à 16:17
@lndiasong,

j'ai utilisé le tuto (repris par SerBal22) de Orange
Et pour cause : J'en suis l'auteur !

donc du coup Thunderbird comporte plein de mails obsoletes, et pas ceux des derniers 3 mois.
Rien ne t'empêche de supprimer les mails obsolètes de Thunderbird avant d'y importer les 3 derniers mois.

Pas si vieux machin que ça puisque la dernière version (V91) date du 13 Août 2021 alors que le support de WLM a été arrêté en 2017.
De plus, Thunderbird peut être personnalisé pour ne plus être traité de "vieux machin".

et je ne peux pas avoir des règles de messages équivalentes
Dis moi lesquelles et je te prouverai le contraire.

J'utilise Mailwasher, donc je ne peux pas migrer sur Outlook à qui on ne peux pas interdire de relever les mails à l'ouverture.
C'est faux ! Voir ce fil de discussion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37330084-logiciel-outlook-sur-ordi-comment-empecher-la-demande-de-connections-auto
Par ailleurs, Outlook (payant) est un produit complexe essentiellement orienté utilisation en entreprise.
Thunderbird (gratuit) est orienté grand public + toutes plateformes (ou presque)

Donc personne n'a une idée de pourquoi WLM ne veut pas s'ouvrir ?
Je connais peu de gens capables de dire pourquoi sur un produit mort sans une description détaillée de ce qu'il se passe et de l'environnement.

Je pourrais les mettre directement dans le dossier concerné ?
Il suffit de faire le cliquer-glisser par blocs de messages vers le bon dossier.
De plus, dans Thunderbird on peut déplacer un ou plusieurs messages dans le dossier que l'on veut (Clic droit / déplacer vers...) après importation en vrac. Ce serait encore plus facile.

Marche-t-il dans l'autre sens ? Si WLM marche sur mon nouvel ordi ?

Oui. Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Copier-des-mail-d-un-dossier-Thunderbird-vers-un-dossier-Windows/ta-p/2249386

Mais à vouloir à tout prix conserver un produit mort, tu cours à la catastrophe un jour ou l'autre.

J'ai fait cette migration vers Thunderbird chez une dame de 85 ans à l'époque, qui s'y est faite instantanément. Elle en a 88 maintenant et l'utilise correctement tous les jours.

Ah la force des habitudes !
0
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 1
31 août 2021 à 20:26
Bravo pour le tuto, je l'ai trouvé clair et utile.
J'avais considéré Outlook parce que je l'ai déjà, mais je n'avais pas envie de jongler avec le mode hors connection et ça ne paraissait pas simple de migrer mes mails WLM même en achetant un logiciel pour.
Je pense que sur cet ordi je n'aurais pas le choix que d'utiliser Thunderbird.
Pour les règles de message, je voudrais mettre en couleur les messages suivant catégories et personnes. Je n'ai trouvé que des surligneurs, alors que je voudrais les caractères en couleur.
Et comme il y a trop de choix dans les extensions, et qu'il n'est pas facile de comprendre comment elles marchent sans essayer, le programme met longtemps à s'ouvrir, même sans mail.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 sept. 2021 à 03:09
Bonjour @lndiasong ,

Regarde si la fonction "Étiquettes" te convient :
https://support.mozilla.org/fr/kb/etiquettes-pour-messages-thunderbird

Sinon, regarde également cette extension : Quote Colors


Pour le programme qui met longtemps à s'ouvrir (chez moi, 7 secondes. Pas si longtemps que ça !), il suffit de ne pas l'arrêter et tu auras en plus les notifications d’arrivées de nouveaux messages.

Tu l'épingles dans la barre de tâche et un clic dessus tu ne le vois plus. Un autre clic et tu le vois !
Quoi de plus simple ?
0
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 1
1 sept. 2021 à 06:57
Merci encore.
Pour les étiquettes c'est celui que j'utilise, mais je trouve le surlignage moche, j'aurais voulu juste les caractères colorés comme WLM.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 sept. 2021 à 07:53
@lndiasong

Tu as mal regardé :

Le surlignage n'existe qu'au moment ou tu affectes une étiquette à un message. Ferme les yeux si tu ne veux pas le voir.
Dés que tu passes à un autre message, le précédent a juste les caractères colorés comme WLM.

Que veux-tu de plus ?

Tu ne feras jamais en sorte qu'un produit soit exactement la copie conforme d'un autre.

Et ne pas changer et rester sur un logiciel périmé pour cette seule raison ?!!!
Quelle rigidité ! Avec une telle attitude, tu vas droit dans le mur. Tu auras été prévenue !
0
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 1
Modifié le 2 sept. 2021 à 02:53
Au sujet de l'étiquetage, ça marche comme tu dis sur certaines étiquettes, j'avais l'impression qu'en supprimant celles d'origine et en les recréant je n'avais plus que les caractères, mais non, ça marche de façon aléatoire, ou avec un protocole que je n'ai pas saisi. Le surlignage est plat si je ne suis pas sur le message, et bombé et réflectif si j'y suis. Pour d'autres étiquettes, ça a marché comme je veux.
Ceci-dit je m'habitue...
(Je n'ai changé ma voiture qu'en janvier après accrochage, elle avait 32 ans...comme mon micro-onde. Tant que ça marche...)
J'ai trouvé en cherchant en anglais :))
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2021 à 18:36
Bonjour @lndiasong,

En complément, si tu veux classer et étiqueter automatiquement les messages à la réception, tu peux utiliser des filtres comme celui-ci :
0
lndiasong Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 1
2 sept. 2021 à 23:39
Oui, c'est pour ça que j'avais besoin des couleurs.
Mais ça rame assez souvent, surtout quand j'y reste un moment ou fait des manipulations.
Merci pour ton aide.
0