USB ports ne marchent plus

Fermé
jemappellesosos Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2021 - 25 août 2021 à 15:29
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 août 2021 à 16:27
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc je vous prierai de m'excuser en cas d'erreur.

Bon mon probléme est que j'ai sur mon PC portable deux ports USB qui ne marchent plus.

Le PC en question est un ASUS X550VX (pas tout récent), qui a deux USB root hub (excuser l'anglais car je ne connais pas la traduction en français). L'un d'eux est constitué de deux ports USB 3.0 et l'autre d'un seul port 2.0. Les ports USB 3.0 sont ceux qui ne fonctionnent plus.

Je ne me rappelle plus quand ça a commencé mais un jour je branche un truc sur le premier port 3.0 (celui du bas) et là rien. Je tente avec différents périphériques (clavier, souris, clé usb, manette,...) toujours rien. Je connecte sur le deuxième et là ça marche. Sur le coup j'y fait pas plus attention que ça et je me contente d'un seul USB 3.0 et un USB 2.0. Sauf qu'un ou deux mois après le deuxième port 3.0 me fait le même coup et là je me trouve avec un seul port 2.0 au quel j'ai dû connecté un hub pour avoir plus d'options.

Je ne pense pas que ce soit un problème soft car mon PC est en dual boot linux/windows et ça ne marche pas sur les deux OS. Le root hub est détécté par et Windows et Linux dans le gestionnaire de périphérique.

J'ai ouvert le PC, nettoyé et je n'ai rien trouvé de louche quand j'ai regardé les ports.
Autre chose, les ports font passer l'éléctricité, donc je peux chargé mon téléphone en le connectant à eux et si je connecte un DD externe le voyant s'allume mais le disque ne se connecte pas ...

Donc est-ce que vous pensez que c'est réparable ou plutot mort d'autant plus que ce root hub est directement "soudé" à la carte mère, pas comme l'autre relié par un cable.

Merci pour votre aide.



Configuration: Windows / Firefox 91.0
A voir également:

4 réponses

softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 18
Modifié le 25 août 2021 à 15:55
Bonjour,
Il s'agit à priori d'un Dual Port Usb3, relié sur la même connectique.
Il y a une nappe qui relie les ports USB à la carte mère.

As-tu vérifié cette nappe ?
Est-elle bien connectée du côté de la carte-mère ?

Sinon, au niveau du BIOS, es-tu sûr que les ports USB n'ont pas été désactivés ?
0