Où sont stockées les fréquences dans un mobile ?

Résolu/Fermé
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 23 août 2021 à 17:57
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 23 août 2021 à 18:32
Bonjour à tous.

Juste une question pour la curiosité. J'ai acheté une tablette Android sur AliExpress dotée d'empiècements SIM. Sans réel besoin, j'y ai mis une carte SIM en ma possession, j'ai correctement paramétré l'APN et ai fait une tentative de connexion internet. Ne m'étant jamais posé la question, cela m'a montré après recherche que toutes les fréquences possibles ne sont pas disponibles sur tous les mobiles, et sur cette tablette, aucune fréquence 4G. Uniquement 2G. Juste pour satisfaire ma curiosité, où sont stockées les fréquences dans un mobile ? À priori je pense que c'est mis en "dur" sur un composant lors de la fabrication, donc non modifiable.

Merci et bonne soirée.

Didier.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2021 à 18:12
Bonjour
Les "fréquences" ne sont pas vraiment stockée dans l'appareil.
C'est le modèle de puce (composant électronique soudé à la carte principale) de com qui détermine la possibilité de faire du 3G/4G/5G etc...
A+
1
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
23 août 2021 à 18:32
Bonsoir.

Merci de la réponse rapide qui satisfait donc ma curiosité. En fait, c'est un peu ce que je pensais, même si je l'avais mal exprimé en parlant de stockage. C'est donc bien un composant qui accepte certaines fréquences et pas d'autres. À savoir lorsque l'on achète un "pur" Chinois, à bien vérifier avant l'achat.

Bonne soirée.

Didier.
1
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
23 août 2021 à 18:14
Bonjour,

Il ne s'agit pas de stockage, un materiel a des composants qui sont compatibles avec telle technologie. Donc pour recevoir la 4G il faut un récepteur compatible 4G intégré dans le téléphone ou la tablette, ce n'est pas du seul paramétrage.
0