Compter le nombre d’occurrences d’une chaîne de texte dans une plage

Résolu/Fermé
Youn69 - 23 août 2021 à 13:04
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 août 2021 à 16:30
Bonjour,

J'aimerais compter le nombre d'occurrences d'une chaîne de texte dans une plage venant d'une autre feuille.

En fouillant sur internet, je suis tombé sur cette article : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/formulas-to-count-occurrences-in-excel

J'ai rentré la formule suivante : =SOMME(NBCAR(plage)-NBCAR(SUBSTITUE(plage,"texte","")))/NBCAR("texte") en tapant COMMANDE + ENTRÉ car je suis sur mac.

Lorsque j'effectue la manipulation, un message d'erreur s'affiche :
"Êtes-vous en train de taper une formule ?
Lorsque le premier caractère est un signe égal (=) ou moins (-), Excel considère qu’il s’agit d’une formule :

• vous tapez : =1+1, la cellule affiche : 2

Pour résoudre ce problème, tapez une apostrophe ( ' ) en première place :

• vous tapez : '=1+1, la cellule affiche : =1+1".

Je n'arrive pas à résoudre le problème pourriez-vous m'aider ?

PS : la formule exacte que j'ai tapé est : =SOMME(NBCAR(MODÈLE!E7:E26)-NBCAR(SUBSTITUE(MODÈLE!E7:E26,"*MES","")))/NBCAR("MES").

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
23 août 2021 à 13:30
Re,

a défaut de donner des exemples concret comme je t'ai demandé exemple de données et exemple d'occurrence à compter, tu peux regarder cette discussion

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12138450-compter-occurences-d-un-caractere-excel

sans nous donner des exemples concret, difficile de te proposer une formule adaptée
1
Nous remplissons toutes les réclamations & demandes clients : "MES, LIVRAISON NON-CONFORME, INVENTAIRE..." dans un tableau excel. Nous remplissons ces données dans des feuilles différentes (S1,S2,S3...S52).

Il peut y avoir plusieurs sujets dans une demandes donc j'ai créé une zone de liste à sélection multiple. C'est-à-dire que pour un client je peux avoir plusieurs réclamations en une seule : "MES, INVENTAIRE..."

Dans une feuille synthèse, j'aimerais calculer la somme des occurrences du mot "MES" d'une plage de nos reporting hebdo.

Ai-je été un peu plus clair ?

En te remerciant
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié le 23 août 2021 à 13:11
Bonjour,

A la place donner des formules qui ne fonctionne pas, donne nous plutôt des exemples de ce que tu cherches faire.
exemple j'ai telle type de chaîne dans cette cellule et je voudrais compter ce type d'occurrence soit pour l'exemple la valeur X

0
Bonjour Mike,

J'ai besoin de calculer la somme des occurrences d'un mot que l'on va appeler "X" à l'intérieur d'une plage de données d'une autre feuille avec des cellules comportant de multiple données "X,Y,Z".

La formule que j'ai trouvé est donné dans l'article de 2021 du service support de microsoft :) Elle devrait être correct non ?

Merci par avance pour ton aide !

Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
23 août 2021 à 14:02
Re,

si ce n'est que pour compter le mot MES dans une liste, la formule est
=NB.SI(Feuil1!E2:E40;"*MES*")
0
Super, cela marche ! Merci beaucoup !

C'est plus simple comme cela
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
23 août 2021 à 16:30
Re,

et oui le principal est d'avoir des explications compréhensibles, je passe le statut de la discussion en résolu
0