Demande d'aide sur le produit de deux matrices avec interface graphique en java

Fermé
Dimsaze Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - Modifié le 19 août 2021 à 07:29
Dimsaze Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021 - 19 août 2021 à 17:40
bonjour, j'ai compris comment faire le produit deux matrices en poo java ; voici le code:

import java.util.Scanner;
 
public class Test {
    public static void main(String[] variables) {
        Scanner clavier = new Scanner(System.in);
 
        int A[][], B[][], C[][];
        int M = 2, N = 2, P = 2, i, j, k, somme = 0;
 
        // intialiser la taille des matrices A et B
        A = new int[M][N];
        B = new int[N][P];
        C = new int[M][P];
 
        // Saisir les éléments de la matrice A
        for (i = 0; i < M; i++) {
            for (j = 0; j < N; j++) {
                System.out.print("A[" + i + "][" + j + "] : ");
                A[i][j] = clavier.nextInt();
            }
 
        }
 
        // Saisir les éléments de la matrice B
        for (i = 0; i < N; i++) {
            for (j = 0; j < P; j++) {
                System.out.print("B[" + i + "][" + j + "] : ");
                B[i][j] = clavier.nextInt();
            }
 
        }
 
        /*
          Ajoutez les deux matrices A et B par élément et stockez le résultat dans la
          matrice C


*/
        for (i = 0; i < M; i++) {
            for (j = 0; j < P; j++) {
                somme = 0;
                /*
                  Multipliez la ligne de la première matrice par la colonne de la deuxième
                  matrice et stockez la somme du produit des éléments dans somme.


*/
                for (k = 0; k < N; k++) {
                    somme += A[i][k] * B[k][j];
                }
 
                C[i][j] = somme;
            }
        }
 
        // Afficher le résultat */
        System.out.println("\n A*B = \n");
        for (i = 0; i < M; i++) {
            for (j = 0; j < P; j++) {
                System.out.print(C[i][j] + " \t");
            }
            System.out.println();
        }
 
        // fermer les ressources
        clavier.close();
    }
}

Mais le probleme en est que le prof veux que je le fasse avec une interface graphique, alors que je suis debutant en swing.

voici l'énoncer de l'exercice

Écrivez un programme qui propose une interface graphique pour lire les éléments de deux matrices, puis
multipliez les deux matrices dans la troisième.
  • Deux matrices ne peuvent être multipliées que si le nombre de colonnes de la première matrice est le même

que le nombre de lignes de la seconde matrice.
  • Si  = , est une matrice de taille (m,n), et  = , est une matrice de taille (n,p), alors leur produit,

noté  = , est une matrice de taille (m,p) définie par :
∀, ∶ , =  × 
  • Exemple:

1 2 0
4 3 1 ×
5 1
2 3
3 4
=
9 7
23 9
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16746 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 3 016
19 août 2021 à 08:38
Bonjour,

"j'ai compris comment faire le produit deux matrices en poo java ; voici le code"
Le code que tu nous montres n'est pas conforme à la POO, c'est de la programmation impérative monolithique, ça n'a rien d'objet.

"le probleme en est que le prof veux que je le fasse avec une interface graphique, alors que je suis debutant"
C'est justement parce que tu es débutant qu'on te donne ce genre d'exercice, parce que sinon tu ne saura jamais le faire.

Il faudrait déjà que tu commences à dessiner ton interface graphique sur un bout de papier, histoire de voir à quoi tu veux que ça ressemble, sachant qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse, même s'il y en a des meilleures que d'autres.
0
Dimsaze Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2021
19 août 2021 à 17:40
Bonsoir, j'ai déjà fait un dessin de mon interface graphique mais le problème en est je parviens uniquement a afficher le cadre ,et j'ai consulté l' APi documentation java, pour l'utilisation des JTable , ouf ce n'est pas aussi simple que ça pour moi.
0