Programme pour dupliquer un disque dur externe, question Acronis True Image 2021

Fermé
Yoansth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - Modifié le 18 août 2021 à 11:30
 Septor - 25 août 2021 à 19:36
Bonjour,

j'étais jusqu'alors sur Mac iOS et j'utilisais Carbon Copy Cloner afin de dupliquer à l'identique mes disques durs externes. Ce programme passait en revue le disque source et ne copiais que ce qui manquait ou ce qui avait été modifié. Très pratique pour sécuriser mes données.

Je suis passé sur PC Win10 et j'ai téléchargé Acronis True Image 2021.
Ce programme me propose de réaliser des sauvegardes (que j'utilise pour sauvegarder mon DD d'ordi) via un fichier Acronis, ou de réaliser des clonages.

Le clonage du DD sera-t-il simplement composé de tous les fichiers du DD source ?
Pour mettre à jour ce clonage, le programme refait-il à chaque fois une copie complète ou ne copie-t-il que les fichiers manquants ou modifiés comme le fait Carbon Copy Cloner ?

Si Acronis ne permet pas cela, quel programme me conseillez vous ?

Merci à vous !

Désolé si cette question existe déjà sur le forum, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé ces précisions...


PS : j'ai lancé un clonage via Acronis entre deux disques durs qui étaient des clones réalisés et actualisés via Carbon Copy Cloner.
Le temps annoncé est de 9h pour 930Go donc je pense qu'il refait totalement la copie...
En espérant que le résultat sera une copie conforme et que si je refais un clonage, il ne reparte pas pour 9h mais ne copie que les fichiers manquants ou modifiés...
A suivre...
merci de vos retours d'expérience.
A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
18 août 2021 à 12:08
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé Acronis depuis des années, et donc bien sûr pas cette version; à l'époque en question, en outre, Acronis faisait des sauvegardes à un format propriétaire, pas top.

Le piège, si je comprends bien, c'est qu'en dehors d'un clonage évidemment très long, Acronis fait des sauvegardes incrémentielles une fois qu'une image a été créée, mais n'importe quelle sauvegarde incrémentielle même au format natif fonctionne sur le même principe, il faut bien dans un premier temps sauvegarder la totalité de la source, et ce qui amène la question suivante.

Il n'y a pas d'intérêt à cloner ou imager un disque si ce n'est pas un disque système et s'il ne contient pas lui-même des programmes.

Quand bien même serait-ce le cas et sauf à vouloir remettre ce disque rapidement en l'état, ce qui a de la valeur ce sont les données, pas les programmes.

Ma pratique, y compris sur mon disque de travail, est de partitionner avec une partition de programmes et une autre de données, et bien sûr de paramétrer tous les logiciels pour que leurs données s'inscrivent dans la partition de données.

Dans ces conditions, je n'utilise même pas de logiciel: il me suffit de programmer en tâche planifiée un simple script XXCOPY ou ROBOCOPY pour une sauvegarde incrémentielle quotidienne des données (plus 2 ou 3 fioritures: contenu du bureau, paramètres du navigateur...).
0
Yoansth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021
18 août 2021 à 15:05
Merci @brucine de ta réponse.

Le disque que je veux copier à l'identique est un disque dur externe de fichiers de travail ou d'archives, sans aucun programme.
Je suis photographe et j'ai des DD uniquement pour les photos, disques que je double pour être certain de conserver mes archives en cas de panne d'un des disques.

À ce titre, j'ai un disque uniquement dédié à l'année en cours, que je remplis au fur et à mesure de mon travail. Jusqu'alors, sous mac avec Carbon Copy Cloner, je pouvais dire à CCC de ne copier que les fichiers manquants ou modifiés.

D'après ce que tu me dis, il ne s'agit donc pas de clonage et Acronis serait en train de faire un clonage dans un format propriétaire.

Je cherche un moyen sur Windows ou via un programme pour copier à l'identique sans recopier les doublons, de manière automatique comme je pouvais le faire sous mac via CCC.

Si il existe une méthode en programmant une tache, merci de me détailler la manipulation, n'ayant jamais programmé des taches autres que l'extinction de mon PC...

Merci encore !
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
18 août 2021 à 15:58
Bon,

ça va être un peu indigeste, mais tant pis pour toi; il s'agit dans un premier temps d'enregistrer un fichier de commandes:

Sur le bureau, faire: Nouveau, Document Texte, le renommer aussitôt save.cmd
C'est là que l'on va enregistrer ses commandes.

Nous avons 2 possibilités pour ce faire:
ROBOCOPY est intégré à Windows, la syntaxe est là, en anglais: https://ss64.com/nt/robocopy.html
En ce qui nous intéresse et pour une sauvegarde incrémentielle, et à supposer que la source soit C:\PHOTOS et la destination E:\SAUVEGARDE, j'écris dans mon fichier save.cmd:

ROBOCOPY C:\PHOTOS E:\SAUVEGARDE /MIR

où le commutateur de sauvegarde incrémentielle est /MIR: au 1er passage, tout C: est copié dans E:, aux suivants, tout ce qui est nouveau/plus récent dans C: est copié dans E:, tout ce qui est dans E: et n'existe plus dans C: est supprimé.
Mais si j'ai des "exclusions" (fichiers individuels) la situation se complique un peu et en plus, ROBOCOPY exige des droits administrateur.

C'est pourquoi je lui préfère XXCOPY, qui ne se fait plus et dont seule la version 2.25 est encore en freeware et sans messages de pub: https://archive.org/details/xcpy2259_zip
Télécharger le zip, l'extraire, couper-coller XXCOPY.EXE (PAS le 16!!!) sous C:\WINDOWS, supprimer le reste.

Maintenant et dans mon cas de figure, le fichier de commandes va ressembler à ça:


@ECHO OFF
XXCOPY "C:\Users\bru\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\LOGS\Firefox /CLONE /YY
XXCOPY G:\ H:\DATA /CLONE /YY
XXCOPY "C:\Users\bru\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY


Le commutateur incrémentiel est maintenant /CLONE et sans rien me demander ( /YY), la première ligne sauvegarde mes données Firefox, la deuxième tout le contenu de ma partition de données G: vers le dossier DATA du lecteur H:, la troisième mon bureau dans un autre dossier.

J'en rajoute une couche avec un autre utilitaire (USBDLM) qui identifie le media de destination et évite la catastrophe si un mauvais disque est inséré, mais on y reviendra quand tu auras mis en place ta sauvegarde si tu le veux bien.

Maintenant que j'ai fait les modifications de mon fichier save.cmd et qu'elles sont enregistrées, il ne va pas passer sa vie à pourrir la mienne sur le bureau: j'en fait un couper-coller dans un dossier de données, par exemple G:\DONNEES\taches\save.cmd, il ne me reste plus qu'à planifier.

Si on ne sait pas où il est, tapons en recherche "planif" pour ouvrir le planificateur de tâches.
Fenêtre de droite, créer une tâche
On lui donne le nom voulu, exécuter même si non ouvert, autorisations maximales
Onglet Déclencheurs (par exemple): A l'heure programmée, chaque jour, 23:00h, répéter tous les 1 jours, Activée
Onglet Actions: démarrer un programme, programme/script: cmd Arguments, /c suivi du chemin du fichier cmd, entre guillemets pour chemin long, dans mon exemple:

/C "G:\DONNEES\taches\save.cmd"

Onglet Conditions: Alimentation à cocher si portable, sortir de veille dans tous les cas.
Onglet Paramètres: j'ai tout coché avec recommencer 10mn, jusqu'à 3 fois, arrêter plus de 3 jours, case de suppression décochée

Vu, on fait OK et on sort, la tâche apparaît dans la bibliothèque du planificateur.
On va lancer la première copie à la main non pas par tâche planifiée mais en cliquant directement sur save.cmd pour gagner du temps.
Dès modifications de la source, on va dans le gestionnaire de tâches, on clique à droite sur save.cmd, exécuter:
on s'assure ainsi qu'un problème de mot de passe à entrer ne vient pas troubler la fête, et que la sauvegarde s'effectue bien: la ligne doit alors porter l'heure te la date de dernière et de prochaine exécution et le code l'opération a réussi (0x0)
Vérifier malgré tout physiquement la première fois le contenu du disque de destination en cas d'erreur de syntaxe.

A ta disposition pour la suite
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
18 août 2021 à 16:19
J'ai oublié:

Si le PC est correctement protégé, il va brailler lors de la première utilisation de XXCOPY et de l'invite de commandes via cmd.exe et conhost.exe, autorisations qu'il faut accorder pour le seul réseau local (localhost et adresses IP locales)
0
Yoansth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021
18 août 2021 à 17:42
Ah oui, pas tout simple en effet, mais intéressant de ne pas passer par un programme dont on ne connait pas le mode opératoire. Reste à réussir à programmer ça...


" Maintenant et dans mon cas de figure, le fichier de commandes va ressembler à ça:


@ECHO OFF
XXCOPY "C:\Users\bru\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\LOGS\Firefox /CLONE /YY
XXCOPY G:\ H:\DATA /CLONE /YY
XXCOPY "C:\Users\bru\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY


Le commutateur incrémentiel est maintenant /CLONE et sans rien me demander ( /YY), la première ligne sauvegarde mes données Firefox, la deuxième tout le contenu de ma partition de données G: vers le dossier DATA du lecteur H:, la troisième mon bureau dans un autre dossier. "


pour préciser ce passage...

Pour ma part,si je veux copier tout D: vers E:, je me limite donc à une ligne sur le modèle de ta deuxième ligne du type :

XXCOPY D:\ E:\DATA /CLONE /YY
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
18 août 2021 à 20:29
Yes, à cela près qu'en l'espèce tu copies D: non pas à la racine de E: mais dans un dossier DATA de E:, sans quoi tu te limites à:

XXCOPY D:\ E:\ /CLONE /YY

Je t'ai fait un roman feuilleton parce que j'aime bien que les gens comprennent ce qu'ils font plutôt que d'appliquer une recette de cuisine, mais une fois téléchargé XXCOPY une fois pour toutes et compris comme ci-dessus la syntaxe de ce que l'on doit copier puis planifier la chose, c'est l'affaire de 5 ou 10 mn tous frais compris.
0
Yoansth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021
25 août 2021 à 16:43
Merci pour ces précisions.
Mes excuses quant au délai de réponse, je n'ai pas eu encore le temps de mettre en place ta méthode.
Je compte essayer sur deux clés USB d'abord avant septembre.

Je reviens vers vous ensuite pour un retour !
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
25 août 2021 à 16:45
ça roule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Pour ma part, je synchronise mes disques durs externes avec FreeFileSync. Cet excellent petit programme est très simple à utiliser, et il ne sauvegarde que les modifications qui ont été effectuées sur le premier disque : fichiers ajoutés, modifiés, ou supprimés.
En plus, les propriétés des fichiers, comme la date de création, sont conservées, contrairement à beaucoup d'autres logiciels ou lors d'un simple copier/coller où la date de création est celle de la copie.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
25 août 2021 à 19:22
Bonsoir,

Celui-là, je ne le connais pas.

J'ai à une époque utilisé Syncback, mais auquel j'ai reproché de sauvegarder certes de manière incrémentielle, mais selon la règle du "tout ou rien" (partition ou dossier en intégralité) alors qu'il ne m'est utile que de sauvegarder des données qui peuvent être éparses en plusieurs endroits, résultat que j'obtiens en 3 ou 4 lignes à la ligne de commande comme je l'ai évoqué.
0
Septor > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 25 août 2021 à 19:32
FreeFileSync fait une comparaison des deux disques, ou d'un emplacement choisi dans chaque disque, et ne change que ce qui est nécessaire, donc seulement le ou les fichiers en question. L'avantage, c'est qu'on peut lui demander d'afficher la comparaison avant de confirmer l'opération de sauvegarde.
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > Septor
25 août 2021 à 19:33
ça je me doute, c'est quand même le moins, mais ça ne répond pas à l'éventualité où je ne voudrais choisir ni un disque dans sa totalité, ni un emplacement précis, mais une sorte de melting pot de parties de plusieurs dossiers pouvant être répartis sur plusieurs partitions logiques.
0
Septor > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 25 août 2021 à 19:42
Je pense que ça doit être possible, car je viens de voir que l'on peut ajouter plusieurs emplacements ou dossiers, et sur chaque disque.
0