Contenu sexuels agressif

Youyou -  
brucine Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
On a reçu un SMS de contenu sexuels via ce numéro
07 xx xx xx xx N° de téléphone anonymisé par la Modération CCM
Qu'est ce que je peux faire

Configuration: Android / Chrome 92.0.4515.131

1 réponse

bendrop Messages postés 12728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 379

Bonsoir,

Vous pouvez le signaler ici https://www.33700.fr/

Cdlt.
0
brucine Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonsoir,

Le lien en question ne fait que remonter l'information aux opérateurs, et dont je peine à croire que les mesures anti-spam (puisque c'est ici de quoi il s'agit) soient plus efficaces que celles concernant le courriel.

S'il ne s'agit que d'un message générique, ce n'est en effet pas délictuel dès lors que l'on s'adresse à des adultes sauf à incriminer que le démarchage téléphonique non sollicité n'est pas autorisé, mais ça ne va pas loin.

Il y a malgré tout lieu de se demander, comme en matière de courriel, si on est une victime aléatoire ou si on l'est parce que l'on a un peu inconsidérément laissé traîner ses coordonnées sur des sites ou autres réseaux sociaux douteux (je sais, le dernier épithète est un pléonasme).

Si maintenant ces messages s'adressent à des mineurs ou s'y réfèrent ou bien constituent un harcèlement, ont un caractère dénigrant..., c'est du pénal.

La notification doit en être faite aux forces de l'ordre territorialement compétentes (police ou gendarmerie) si l'on a des raisons de penser qu'ils ont un caractère personnel et que donc un auteur en particulier peut être incriminé, sinon à la plateforme Pharos: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Je conseille cependant vivement aux plaignants individuels de ne pas "venger" les enfantillages malsains entre voisins ou sur réseaux sociaux (à nouveau un pléonasme...) par ce biais: le propre d'un boomerang, c'est de revenir, et on ne saurait moucher le nez d'autrui si le sien n'est pas propre.
0