Alim DELL NPS-250DB

Résolu/Fermé
vec44 - 13 août 2021 à 16:33
 vec44 - 14 août 2021 à 11:01
Bonjour,
Ayant récupéré une alim de PC DELL OPTIPLEX GX400, ref NPS 250DB (170W), je voudrais la faire fonctionner déconnectée de la carte mère comme alim de labo.

Je n'identifie pas le fil PSON comme indiqué sur le net et qui permet la mise en route.

NB: l'alim connectée à la carte me donne bien les tensions prévues (+12, +5,+3.3 et -12V) mais déconnectée, le ventilo ne tourne pas!

Sur le connecteur ATX, la broche 16 n'est pas connectée. En dehors des tensions (+5V = rouge, +12V = jaune, +3.3V = bleu/blanc et -12V = bleu, j'ai trois fils dont je ne connais pas la fonction: 1 violet, 1 gris et 1 orange. Une idée?


Configuration: Windows / Firefox 68.0

2 réponses

Bon, le problème est résolu pour cette alim DELL. Entre temps, j'ai trouvé une info sur une video Youtube qui m' a permis de solutionner le problème du démarrage:

j'avais un doute sur le fil gris: connecteur ATX branché sur la carte mère, le multimètre donnait une tension nulle % Commun...
Je viens de faire l'essai en reliant le fil gris (24) au commun et là, le ventilo du bloc se met en mouvement, juste quelques tours avant de s'arrêter.

Je me suis souvenu que sur les alims ATX, il faut souvent un charge pour qu'elles fonctionnent: j'ai donc branché un 2nd ventilo (récupéré sur le boitier de la carte mère) sur une des sorties +12V et là, sans problème, tout fonctionne; le ventilo du bloc alim tourne désormais en continu et les tensions (+12,+5,+3.3 V) sont bien présentes sur le connecteur!
1
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
14 août 2021 à 10:20
Bonjour,
je te conseille se poser ta question dans ce forum voisin https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9 et de joindre des photos à tes explications https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0