Problème inattendu sur des disques durs de 500Go...

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 12 août 2021 à 16:52
 Utilisateur anonyme - 12 août 2021 à 18:52
Bonjour,

Je possède 5 disques durs de sauvegardes de 500Go chacun (4 Seagate et un Maxtor) qui ont toujours bien fonctionné jusqu'à présent.

Depuis quelques mois j'ai un problème que je n'ai encore jamais rencontré.
Ces disques durs sont reconnus dans le BIOS mais ne fonctionnent plus sous Windows 10 et figent l'écran. Or, en les plaçant dans un boitier externe USB, ils fonctionnent normalement.

L'outil de vérification de Windows 10 (ex CHKDSK) m'indique que ces disques sont sains.
CrystallDiskinfo me dit la même chose, pas de clusters défectueux et pas de surchauffe.

Ce n'est pas trop alarmant puisque je peux toujours les utiliser pour sauvegarder dans des boitiers externes USB. Disons simplement que j'aimerais bien comprendre le pourquoi et le comment de ce souci.

Ces disques de sauvegardes sont placés à la demande dans un boitier SATA en façade (XYSTEC "Twin-Dock") ce qui me permet d'effectuer régulièrement des sauvegardes beaucoup plus rapidement que sur des boitiers externes USB.

Je me suis demandé si le boitier ne serait pas en cause ou peut-être même la prise SATA sur la carte-mère, mais cela n'expliquerait pas pourquoi le problème ne survient que sur des disques durs de marque Seagate ou Maxtor ?

Si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur.

Merci à tous.





Configuration: Windows / Firefox 90.0
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 août 2021 à 18:52
Bonjour
Si vous affirmez que vos disques fonctionnent bien "en dehors" du rack XYSTEC que vous utilisez habituellement, il semble "logique" que ce soit le rack qui soit en cause.
Mais la "logique" est parfois curieuse et les pannes aussi...
Faute d'avoir le matériel sous la main pour tester, difficile de contredire votre propre conclusion.
A+
0