Configuration logs Debian 10

Résolu/Fermé
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - Modifié le 11 août 2021 à 08:04
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 11 août 2021 à 10:58
Bonjour,

Dans
/var/log/journal 
j'ai plus de 4Go de logs (fichier .journal).

Je voudrais supprimer les plus anciens et imposer au système de ne pas utiliser plus de 2 Go d'espace disque a ces logs.

Je sais qu'on peut faire la conf dans
/etc/systemd/journal.conf
mais quels sont les paramètres à utiliser pour limiter la durée de rétention ?

Merci


Configuration: Linux / Chrome 91.0.4472.114


2 réponses

Bonjour,

Un rapide tour dans le man de journald.conf montre que ce qui pourrait correspondre à ce que tu souhaites faire est l'option MaxRetentionSec.
1
pcsystemd Messages postés 691 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 22
11 août 2021 à 10:58
Effectivement.

MaxRetentionSec=
La durée maximale de stockage des écritures de journal. Cela contrôle si les fichiers journaux contenant des entrées antérieures à la période spécifiée sont supprimés. Normalement, la suppression basée sur le temps d'anciens fichiers journaux ne devrait pas être requise, car la suppression basée sur la taille avec des options telles que SystemMaxUse=devrait être suffisante pour garantir que les fichiers journaux ne se développent pas sans limites. Cependant, pour appliquer des stratégies de conservation des données, il peut être judicieux de modifier cette valeur par défaut de 0 (ce qui désactive cette fonctionnalité). Ce réglage prend également des valeurs de temps qui peuvent être suffixées avec les unités " year", " month", " week", " day", " h" ou " m"


Merci
0