Problème démarrage : Processus installation Debian dual boot

Fermé
Rudy - 7 août 2021 à 17:44
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 août 2021 à 15:53
Bonjour,

J'ai un petit problème, en voulant installer un logiciel que j'utilise pour la programmation de lumière en concert, on m'a proposer l'installation de Debian. Pensant qu'il s'agissait un d'un genre de driver pour le logiciel j'ai lancé son installation. Seulement après avoir lancé le fichier setup d'installation j'ai vu qu'il m'avait créer un nouveau lecteur dvd, j'ai compris que c'était tout autre chose. J'ai donc tout supprimé. Sauf qu'en rallumant mon pc il me demande maintenant de choisir entre windows 10 et le procesus d'installation debian. J'ai donc compris que ce debian était un genre de systeme d'exploitation... je peux toujours acceder à window 10 mais je voudrais supprimer ce truc. Et n'y connaissant pas grand chose en informatique ça me fait un peu peur tout ça.

Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 août 2021 à 15:53
Bonjour,

Quelques clarifications : debian est une distribution linux (donc une variante de linux) et linux est un système d'exploitation. Il joue donc le même rôle que windows : permettre à un utilisateur de démarrer son ordinateur et de l'utiliser (c'est-à-dire, installer des logiciels et les exécuter). Bien que les linux récents offrent des interfaces graphiques aussi complète que windows (fenêtres, sons, prise en charge des périphériques etc...) ça reste très différent ! Les menus ne sont pas les mêmes, les fichiers ne sont pas rangés de la même façon, et là je ne parle que de la surface.

Tu comprends sans doute pourquoi ton ordinateur te propose de démarrer sous windows ou sous linux (ou quelque chose qui permet de l'installer).

Il faudrait que tu clarifies ce que tu as fait lors de ton installation car à ce stade j'ai dû mal à comprendre ce que tu as exactement fait.

1) Si tu as suivi un tutoriel, merci de nous indiquer lequel.

2) Y a-t'il un disque USB (clé ou disque externe) ou un disque CD/DVD inséré au moment où tu démarres ton ordinateur ? Si oui, retire-le.

3) Peux-tu nous transmettre également une capture d'écran avec ta table des partitions. Pour cela, il faut :
  • Ouvrir gestion de l’ordinateur en sélectionnant le bouton Démarrer. Dans le panneau de configuration, cliquer sur Système et sécurité > Outils d’administration, puis double-cliquer sur gestion de l' ordinateur. (méthode équivalente : cliquer avec le bouton sur le poste de travail, gérer)
  • Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionner gestion des disques.


Ensuite, fais une capture d'écran et joins-là à ton prochain message. Ne touche à aucune partition pour le moment.

4) Selon ce qui a été fait il faudra alors désinstaller l'éventuel grub qui a été installé sur ton disque dur principal.

Bonne chance
1