Redémarrer après changement de DD en SS

Fermé
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 6 août 2021 à 19:01
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 7 août 2021 à 17:11
Bonjour.
Mon PC (HP Pavilion I13) m'affichait l'écran "Récupération" "Votre ordinateur doit être réparé. Un périphérique requis n'est pas connecté ou inaccessible Erreur : 0xc0000225; Vous devez utiliser les outils de récupération ...
Le DD était HS ! Ayant changé il y a 2 mois celui du portable de mon épouse par un SSD, j'ai pensé faire la même chose.
Disposant de son DD (celui de mon épouse) en bon état (mais trop petit), j'ai cloné le nouvel SSD et remonté le tout.
J'ai obtenu l'écran bleu "Récupération", par F9 sélectionné "démarrage par le fichier EFI" . J'ai abouti à une demande de sélection de partition. (La 1 devant être "l'invisible"; j'ai sélectionné la 2, puis "EFI" , "Boot", "bootx64.efi" et validé. Windows a bien démarré .... mais avant d'acheter une clé d'activation, j'ai voulu tester plusieurs démarrage .. et là, problème !
J'ai ré-obtenu cet écran bleu "Récupération" et du tout recommencer. Mes choix ne se valident pas !
J'ai donc créé un clé USB de réparation, mais la réparation n'aboutit pas !
Je suis coincé et ai eu l'idée de m'adresser à vous.
Qu'en pensez-vous ?
Merci. Cordialement, Dan.
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37912 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 5 210
6 août 2021 à 19:06
Salut,

Utilises l'outil pour créer le média (Clé USB 8GB Min.) pour réparer ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
1
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
Modifié le 6 août 2021 à 21:03
Merci pour ta réponse. Le disque étant vierge (enfin, avant de recevoir le clone de l'ancien disque), il n'y a rien d'intéressant dessus. Tu crois qu'il vaut mieux reprendre tout à zéro et reformater, recréer les répertoires etc ... D'ailleurs, comment ça se formate pour windows 10 un disque ? (ça fait plus de 15 ans que je suis passé sous Linux, et je n'ai besoin de windows que pour les logiciels photos propriétaires). Merci.

Et le clonage, ça explique que le PC refuse de démarrer sur le fichier EFI existant ?
0
fabul Messages postés 37912 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 5 210 > dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
6 août 2021 à 21:04
Tu supprimes toutes les partitions et en crées une nouvelle, pas besoin de cliquer sur le bouton "Formater"
0
SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 740
6 août 2021 à 19:07
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Si tu as cloné le disque d'un autre PC que le tiens, c'est normal que cela ne marche pas.
Refais une installation vierge, c'est le plus facile et le plus sûr.
1
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
6 août 2021 à 19:36
Merci de ta réponse .Je pensais cloner le mien puis changer la clé de validation, ce qui m'évitait de tout réinstaller. Le clonage ne fonctionne qu'une seule fois ?
0
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
Modifié le 6 août 2021 à 21:03
Et à vrai dire, je n'ai pas fait d'installation vierge de Windows depuis .... avant Vista je crois. Alors, je dirais que je dois redémarrer de zéro ( je ne suis plus que sur Linux :o).

Et le clonage, ça explique que le PC refuse de démarrer sur le fichier EFI existant ?
0
SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 740 > dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
6 août 2021 à 22:28
La clé n'intervient pas. Tu peux toujours refaire une activation avec la même clé si elle a été validée sur les serveurs de Microsoft.
Tu peux cloner un disque autant de fois que tu veux.
Un W10 ne peux démarrer que si l'installation a été faite avec les drivers correspondants au matériel. Si tu insères un disque fait avec un autre matériel, cela ne marchera pas.
Une installation vierge est assez facile a réaliser, surtout si tu connais les base de l'informatique. Il y a des tonnes de tutos et Microsoft a fait d'énormes progrès sur la simplification des installations. Et puis, une installation vierge est toujours préférable à un clonage d'un W10 qui aurait été "bricolé", avec des installations/désinstallations répétées, des nettoyages pas toujours très clean, etc..
0
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 > SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
7 août 2021 à 16:00
Bonjour.
Merci de ta réponse. Mais si je refais une installation, je perds ma clé d'activation et je dois en racheter une. Or, je ne peux cloner mon ancien DD, puisqu'il ne démarre plus (apparemment pbe sur la partition ESP (évidemment !). Et bien sur, je n'ai plus la clé, vu que ma fille a jeté le carton du PC.
Par contre je comprends mieux pourquoi le clonage réalisé ne fonctionne pas, puisque ce'est un matériel différent.
Existe-t'il un moyen de récupérer la clé d'activation de windows. Car je peux encore lire la partition windows du DD d'origine ? Cordialement, Dan.
0
SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 740 > dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
7 août 2021 à 16:13
Bonjour. Non, si ton PC a déjà fait l'objet d'une activation, il est répertorié sur les serveur de Microsoft. Une fois l'installation faite, tu as juste une demande d'activation à faire.
Pendant l'installation, tu cliques sur "je n'ai pas de clé".
0