Optimiser des calculs - Python

Résolu
Lecodeurhtmlcss Messages postés 79 Statut Membre -  
Lecodeurhtmlcss Messages postés 79 Statut Membre -
Bonjour,

Je travaille sur un moteur 3D en temps réel avec python, et j'ai moi-même fait tous les calculs permettant de passer de la position d'un point en 3D à la position sur l'écran. Comme (vous vous en doutez...) les calculs sont longs; j'aimerai savoir lequel serait le plus rapide - d'autant plus que j'utilise une méthode géométrique spéciale. J'ai donc une équation simplifiable, mais qui utilise souvent une même variable ("s"), j'hésite donc entre une simplification en supprimant cette variable, ou en la gardant.
Les deux fonctions en lice :

Qui prend 21 opération
Et

Qui équivaut à 30 opérations mais utilise moins de variables...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos aides/suggestions/réponses !

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2 réponses

yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur Ambassadeur 1 584
 
bonjour,
pour déterminer la plus rapide, ne peux-tu pas simplement les exécuter?
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Lecodeurhtmlcss Messages postés 79 Statut Membre 2
 
Je vais calculer ça. Mais théoriquement il y a des calculs plus rapides que d'autres non ? En effet yg_be c'est la manière la plus sûre... Quand j'aurais terminé des les implanter j'utiliserai des bouts de code pour mesurer la vitesse des calculs "sur le terrain"...
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Ma question peut paraitre bête, mais les calculs sont si complexes pour passer des coordonnées d'un point 3D à sa position écran ?
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Lecodeurhtmlcss Messages postés 79 Statut Membre 2
 
Alors c'est juste une partie ! De fait j'utilise une version modifiée, qui imite un peu le fonctionnement d'un oeil. Il existe une plusieurs méthodes, dont le ray-tracing (moins orientée calcul pur)...

En gros c'est ça (Il me reste encore des rectifications à faire avec ξ, d'où les prints...)
Mais peut-être que tous ces coefficients trigonométriques peuvent être simplifiés...
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