Optimiser des calculs - Python

Résolu/Fermé
Lecodeurhtmlcss Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - Modifié le 6 août 2021 à 13:58
Lecodeurhtmlcss Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 6 août 2021 à 18:59
Bonjour,

Je travaille sur un moteur 3D en temps réel avec python, et j'ai moi-même fait tous les calculs permettant de passer de la position d'un point en 3D à la position sur l'écran. Comme (vous vous en doutez...) les calculs sont longs; j'aimerai savoir lequel serait le plus rapide - d'autant plus que j'utilise une méthode géométrique spéciale. J'ai donc une équation simplifiable, mais qui utilise souvent une même variable ("s"), j'hésite donc entre une simplification en supprimant cette variable, ou en la gardant.
Les deux fonctions en lice :

Qui prend 21 opération
Et

Qui équivaut à 30 opérations mais utilise moins de variables...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos aides/suggestions/réponses !

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2 réponses

yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
6 août 2021 à 14:20
bonjour,
pour déterminer la plus rapide, ne peux-tu pas simplement les exécuter?
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Lecodeurhtmlcss Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 1
Modifié le 6 août 2021 à 14:49
Je vais calculer ça. Mais théoriquement il y a des calculs plus rapides que d'autres non ? En effet yg_be c'est la manière la plus sûre... Quand j'aurais terminé des les implanter j'utiliserai des bouts de code pour mesurer la vitesse des calculs "sur le terrain"...
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 168
6 août 2021 à 16:34
Bonjour,

Ma question peut paraitre bête, mais les calculs sont si complexes pour passer des coordonnées d'un point 3D à sa position écran ?
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Lecodeurhtmlcss Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 1
Modifié le 6 août 2021 à 19:01
Alors c'est juste une partie ! De fait j'utilise une version modifiée, qui imite un peu le fonctionnement d'un oeil. Il existe une plusieurs méthodes, dont le ray-tracing (moins orientée calcul pur)...

En gros c'est ça (Il me reste encore des rectifications à faire avec ξ, d'où les prints...)
Mais peut-être que tous ces coefficients trigonométriques peuvent être simplifiés...
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