Inkscape: Découpe inversé

Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me suis mis à l'apprentissage de Inkscape à l'occasion d'une création de logo pour un forum.
Pour l'instant tout va à peu près bien, sauf que j'aimerai inverser la fonction découpe est je n'arrive pas à trouver malgré mes recherches.

Pour être plus clair, voici le problème en question en image:

En gros, je souhaite retirer le centre de la lettre R afin qu'on puisse voir le fond. Le problème, c'est que le fonction découpe ne me permet que de garder le centre. J'ai trouvé une astuce avec "Chemin/exclusion" mais ça ne fonctionne pas (surement parce que la texture de fond est issu d'un JPEG).

Si quelqu'un a une idée pour m'aider, merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Pour que l'exclusion fonctionne, il faut que vous ayez 2 chemins.. Faites un chemin autour de votre lettre "R" et excluez le centre...
Normalement ca devrait fonctionner..
Je pense que vous devriez pouvoir transformer votre lettre en chemin.. il y a une fonction pour ca il me semble..
Si vous avez plusieurs niveaux, utilisez les calques.
0
Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Merci de votre réponse,

J'ai déjà essayé ça. Le truc c'est que les lettres ne sont pas faites avec la fonction "Objet texte" Je les ai dessinées moi même avec l'outil "Tracer des courbes de Bézier"
Voici mes deux contours tracés et mon image JPEG de fond. J'ai beau convertir mes contours en chemin, je n'arrive jamais à extraire le centre. Il y a un truc qui m'échappe.

Pourquoi ne peut on simplement pas faire la fonction découpe à l'inverse? celle-ci garde uniquement le centre d'un contour, pourquoi ne peut-il pas juste l'exclure?
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Si vous avez fait le dessin de la lettre, verifiez que votre chemin est continu.. Si vous avez une coupure, ca ne fonctionnera pas

Je n'utilise pas Inkscape tous les jours... Verifiez si il n'y a pas un ordre a respecter.. c'est a dire que la forme a exclure doit etre sur celle a defoncer.. ou l'inverse.. Sur Corel il faut respecter cela..
0
Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le chemin est bien continue. Si je fais des opérations booléenne juste avec les contours, ça fonctionne. Le problème à l'air venir de l'image de fond dorée.
J'ai essayé tous les ordres mais ça ne fonctionne pas mieux. J'ai essayé avec un rond tout simple, je n'arrive pas à exclure juste celui ci de l'image de fond.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai beau chercher, je ne trouve personne dans le même cas que moi.
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183 > Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous avez 2 formes, en sélectionnant les 2 celle du dessus vous defoncez celle du dessous avec la fonction exclusion....

Je ne vois pas trop ce que vous voulez faire....

Vous pouvez mettre un exemple sur www.cjoint.com ?
0
Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai fini par réussir.

J'ai fais "combiner" avec mes deux contours et fais ensuite une découpe sur mon fond. Ça a fonctionné mais la, quand je réessaie ça ne fonctionne plus. Y'a un ordre que je ne pige pas encore.

Je vous ai mis le cjoint de la lettre. Vous pouvez revenir en arrière en enlevant la découpe et la combinaison des 2 contours.

https://www.cjoint.com/c/KHgqrwj5PWP
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183 > Heimm Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Combiner les 2 contours permet d'extruder le centre de l'autre surface (vous evidez le centre du "R")

Si vous selectionez les 2 objets en meme temps

et que vous fassiez "Objet/decoupe/definir".. vous devriez retrouver votre lettre "R" remplie de votre image..
0