Erreur installation lubuntu

Résolu/Fermé
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - Modifié le 3 août 2021 à 10:11
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 5 août 2021 à 11:28
Bonjour,

Je veux installer lubuntu sur un notebook hp de 30go de disque dur qui ne supporte plus le poid de win10.

J'ai fait une image pour installer via clé usb et rufus, je fait les manips pour lancer la clé via le bios.

Je me retrouve donc sur le bureau lubuntu, et je commence l'installation via l’icône du bureau : "install lubuntu20.04LTS".

Bon il me dit qu'il manque le réseau que j'arrive pas a avoir l'ordi veux pas se co dessus ...

Je suis les étapes pour arrivé au partitionnement manuel et après quelque recherche :
Je veux supprimé tout sur l'ordi donc je fait "nouvelle table de partitionnement" : sa me donne 2 choix
-master boot record (MBR)
-table de partitionnement GUID (GPT)
Je sais pas trop lequel choisir donc je prend la 2éme option. (façon j'ai essayer les 2).

Sa me fait que 1 seul disque dur vierge.
Et je crée 4 partitions :
-8go sys fichier ext4 point montage / et pas de drapeau
-1go sys fichier ext4 point montage /boot/efi drapeaux boot (au début j'en est pas fait mais sa ma demander par la suite de l’installation).
-2go sys fichier linuxswap point de montage qui devient indisponible drapeau swap.
-et le reste de la place environ 18go ext4 point montage /home et je met pas de drapeaux.

Le bouton suivant se débloque et je continue l’installation.
Le problème arrive vers 70/80% de l’installation et un message d'erreur apparait :


Voila désolé pour les fautes d'orthographe je fait de mon mieux, je cherche une solution assez simple pour terminer l’installation je suis pas un pro de l'informatique et merci de vos réponses.

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8483 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270
3 août 2021 à 10:28
Bonjour,
Pour installer Linux sur un disque dur, c'est mieux de monter sa clé USB pour l'image système avec le logiciel "unetbootin", puis pour l'installation sur le disque dur, je mets dans votre cas :
Ext 4 : 25 Go, puis le Swap : 5 Go, ces deux partitions suffisent normalement !
1
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
3 août 2021 à 10:44
Merci bien, je vais réessayer avec votre logiciel et les partitions, je vous redit sa.
0
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
3 août 2021 à 12:49
Donc vous mettez
-environ 25go en ext 4 mais en point de montage c'est quoi : / ou /home ou encore /boot ; boot/efi ? pour le drapeaux on ne met rien non plus ?
- le swap je le garde comme j'ai fait ?

Malgré tout quand j'appuie sur suivant avec vos 2 partitions il me dit qu'il faut /boot/efi sinon il y'a un risque que lubuntu ne démarre pas ... :
0
Bonjour,
Rufus convient très bien. De plus le message d'erreur montre que le problème vient de la partition efi et pas de ta clé usb qui fonctionne normalement puisque tu es parvenu à lancer l'installation !

D'abord pour ta connexion internet utilise un cable et ça fonctionnera.

Le plus simple dans ton cas : tu choisis l'option installation automatique (utiliser tout le disque, c'est la première option de la liste) et le programme d'installation se chargera de tout. Quand on n'y connaît rien, il faut éviter l'option 'Autre chose". Et avec seulement 30 Go, mieux vaut éviter de multiplier les partitions ce qui sera synonyme de gaspillage d'espace disque. Le programme d'installation créera un fichier d'échange s'il ne trouve pas de partition de swap.
1
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
3 août 2021 à 12:35
Merci pour la réponse, il me propose que le partitionnement manuel, j'ai pas l'option automatique :
0
quentin2121 Messages postés 8483 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270
Modifié le 3 août 2021 à 18:34
Fais suivant...ton bios est en uefi, gpt ? Il vaut mieux le mettre ainsi sinon.
0
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 > quentin2121 Messages postés 8483 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
3 août 2021 à 19:06
D'acc merci mais j'ai bien peur de pas vraiment comprendre le uefi, gpt, a part pour démarré sur la clé je connais rien au bios ... :/
0
jns55 > vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
4 août 2021 à 09:19
Ton disque est au format gpt.
Tu dois créer au moins 2 partitions :
- 1 petite partition de 100 ou 200 Mo au format fat32 avec les drapeaux boot et esp. C'est la fameuse partition EFI qu'il te réclamait précédemment.
- 1 partition qui occupe le reste du disque au format ext4 pour accueillir le système.
Tu peux en créer davantage si tu le souhaites mais ces deux là suffisent.

Je trouve curieux qu'il n'y ait pas l'option "Utiliser tout le disque"... Tu n'as pas coché LVM au moins ?
0
vinxc Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 > jns55
Modifié le 5 août 2021 à 11:44
Merci bien, j'ai fait comme tu ma dit l’installation a fonctionner.
0