Vieux laptop Toshiba démarre mais l'écran ne s'allume pas

Fermé
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - Modifié le 29 juil. 2021 à 23:37
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 10 août 2021 à 19:03
Bonjour,
J'ai un vieux pc sous windows Vista que je voudrais passer sous Linux, c'est un Toshiba de 2006 avec 4go de Ram, proc Intel Centrino, j'ai essayé de l'allumer avec son vieux disque dur, il démarre puis s'arrête, quand j'enlève le disque dur il démarre et reste écran noir, pas moyen d'aller dans le Bios.
Je voudrais réussir à booter sur une clé usb ou un dvd mais comme pas d'accès au bios, je suis coincé!
J'espère que la carte mère n'est pas cramée.
Comment savoir si c'est un problème matériel? De plus ça fait 3/4 ans qu'il n'a pas marché.
Quelles solutions?
Merci de votre aide!

La référence du pc : Toshiba Satellite A300-1ME
A voir également:

9 réponses

vDyoxid Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 2
29 juil. 2021 à 23:40
Le meilleur moyen de savoir si ces matériels ces de le demonter
Et regarder si ya pas une résistance ou une kappa qui a cramé
1
billmaxime Messages postés 49948 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 948
30 juil. 2021 à 00:02
salut

d'après cette page --> clique ici
le pc est équipé d'1 port HDMI --> 1 × HDMI-CEC (REGZA-Link) - Support 1080p

regarde ce que ça donne si tu le branches sur la TV

PS: si tu ne vois rien sur la TV, clique sur les touches Windows+P et choisi "dupliquer"



@+
1
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 3
30 juil. 2021 à 10:14
Merci pour vos réponses, j'ai essayé de le brancher sur un moniteur, écran toujours noir, nouveau truc il s'arrête et redémarre à plusieurs reprises. Carte mère cramée?
J'ai essayé de mettre le disque dur dans un autre pc et il va direct dans un utilitaire résolution de problème et en me disant que le pc n'a pas pu démarrer.
Je pense qu'il va repartir au placard, dommage.
Si il est mort je peux récupérer des composants?
Le disque dur peut être formaté pour s'en servir dans un autre pc?
Si le processeur est sur socket je peux peut-être le prendre aussi?
Merci
1
billmaxime Messages postés 49948 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 948
30 juil. 2021 à 10:28
salut

J'ai essayé de mettre le disque dur dans un autre pc et il va direct dans un utilitaire résolution de problème et en me disant que le pc n'a pas pu démarrer.

regarde si tu as accès au bios, dans cette page la liste des touches par constructeur pour l'accès au Bios --> clique ici

je pense que c'est le disque dur qui est mort, et non la carte mère du pc

je ne sais pas si tu peux tester 1 autre DD dans ce pc


si tu as des questions...

@+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 3
30 juil. 2021 à 10:32
Je n'ai pas accès au Bios, j'ai essayé de booter sur une clé usb ou un cd bootable, disque dur enlevé et il n'arrête pas de s'éteindre et de se rallumer.
Je peux enlever le disque dur d'un de mes autres pc portable mais ça m'embête de les démonter, surtout que sur les nouveaux pc portables il n'y a plus de trappes spécifiques.
Merci
1
billmaxime Messages postés 49948 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 948
30 juil. 2021 à 10:47
re

Je n'ai pas accès au Bios

ça donne quoi quand tu tentes d'y accéder?

j'ai essayé de booter sur une clé usb ou un cd bootable, disque dur enlevé et il n'arrête pas de s'éteindre et de se rallumer

si tu ne peux pas changer l'ordre de Boot dans le Bios, tu n'arriveras pas à Booter sur la cle USB,

et idem pour le lecteur CD-ROM

dans cette page --> clique ici

dans la 3ème colonne, tu as la touche pour l'accès au Boot Menu

@+
1
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 3
Modifié le 9 août 2021 à 11:04
Bonjour à tous,
J'ai continué à bidouiller un peu mon pc et il y a du progrès!
J'ai essayé d'enlever une barrette de RAM sur 2, aucun effet.
Puis j'ai laissé charger la batterie un petit peu et j'ai démarré le pc uniquement sur batterie et là: miracle! Il démarre, l'écran s'allume, j'arrive à booter sur une clé usb lubuntu, ça charge, puis il s'arrête.
J'ai repensé que ma clé Lubuntu était en version 64 bit alors que le pc est en 32 bit, le pc pourrait-il s'arrêter pour cette raison?
Je vais télécharger Lubuntu en 32 bit, ça coûte rien... Sinon je vais retester avec le DD d'origine avec le vista dessus, qui était débranché jusqu'à maintenant.
Merci pour vos réponses!
1
Profil bloqué
3 août 2021 à 10:25
Lorsque je travaillais dans le support technique, j'ai rencontré ce problème, les gens m'ont contacté à plusieurs reprises. Je suis donc d'accord avec les commentateurs, vous devriez essayer de définir la résolution Anonymox pour Firefox, cela devrait vraiment fonctionner. https://fr.jooble.org/emploi-casting-enfants
0
ModernToolAndDie Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 3
10 août 2021 à 19:03
Bonjour,
J'ai essayé de mettre Lubuntu 18.04 en 32 bits puis Linux Lite en 32 bits, l'ordi boote dessus, et quand je mets "installer" ça charge un peu puis le pc crashe et s'éteint.
Néanmoins j'arrive maintenant à aller dans le BIOS, modifier les paramètres et pendant tout ce temps le pc marche nickel, ne crashe pas, ne surventile pas.
C'est quand même bizarre!
Ça peut venir de la RAM, du disque dur, de la CM?
J'ai lu que ça pouvait aussi venir de la CG.
Merci pour vos réponses...
0