Achat photos pour projet client
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paulinef5
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paulinef5 Messages postés 16 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 2 août 2021 à 12:14
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A voir également:
- Achat photos pour projet client
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Cybera client - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Mes photos google - Guide
- Filezilla client - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Google photos - Télécharger - Albums photo
3 réponses
Si vous achetez des images pour la realisation d'un document, vous incorporez le prix d'achat des photos dans votre prix de vente.
A vous de voir quelle licence vous devez acheter en fonction de la diffusion, et vous en informez votre client dans votre devis et votre facture.
Si le client veut acheter les images lui-meme, il vous les transmet pour que vous les utilisiez dans son document. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour une autre creation.
En fait c'est du commercial qu'il faut faire en expliquant au client qu'il n'est pas agreable de reutiliser des images d'un document dans un autre. Le destinataire du document s'en rend compte facilement et ca fait un peu "radin"...
Par contre il arrive que le client veuille faire d'une image son fil conducteur une image que l'on retrouve partout dans sa charte graphique. Dans ce cas il vaut mieux lui expliquer qu'il est preferable qu'il achete des droits exclusif si il ne veut pas que son image se retrouve utilisee par un autre.
A vous de voir quelle licence vous devez acheter en fonction de la diffusion, et vous en informez votre client dans votre devis et votre facture.
Si le client veut acheter les images lui-meme, il vous les transmet pour que vous les utilisiez dans son document. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour une autre creation.
En fait c'est du commercial qu'il faut faire en expliquant au client qu'il n'est pas agreable de reutiliser des images d'un document dans un autre. Le destinataire du document s'en rend compte facilement et ca fait un peu "radin"...
Par contre il arrive que le client veuille faire d'une image son fil conducteur une image que l'on retrouve partout dans sa charte graphique. Dans ce cas il vaut mieux lui expliquer qu'il est preferable qu'il achete des droits exclusif si il ne veut pas que son image se retrouve utilisee par un autre.
Effectivement suivant les banques d'images les licences ont quelques differences dans leurs utilisation.. Mais vous pouvez toujours indiquer les limites que vous voulez et qui sont imposees par la licence dans votre devis et facture... C'est ce qui fera fois en cas de contestation.
C'est vrai que si vous achetez les images en votre nom vous en etes l'utilisateur et vous pouvez les reutiliser, mais cela en garantie pas a votre client que si il achete les images sans en acheter les droits exclusifs qq'un d'autre que vous les achete egalement !
Perso, j'achete les images et je revends a mon client le travail.. il prend ou il ne prend pas.. ou alors ils fournis ses images sous sa responsabilite... (On fini par apprendre a utiliser les images pourrîtes de smartphone !!)
Les grosses boites font appel a des photographes et achetent directement les images (bien souvent sur commande).
Une regle dans l'imprimerie, excepte les travaux de ville et bilboquets, vous devez indiquer en plus des infos legales de votre client, un des acteurs qui ont participe a la realisation de l'imprime.. ca peut etre le graphiste, l'imprimeur ou un studio.
C'est vrai que si vous achetez les images en votre nom vous en etes l'utilisateur et vous pouvez les reutiliser, mais cela en garantie pas a votre client que si il achete les images sans en acheter les droits exclusifs qq'un d'autre que vous les achete egalement !
Perso, j'achete les images et je revends a mon client le travail.. il prend ou il ne prend pas.. ou alors ils fournis ses images sous sa responsabilite... (On fini par apprendre a utiliser les images pourrîtes de smartphone !!)
Les grosses boites font appel a des photographes et achetent directement les images (bien souvent sur commande).
Une regle dans l'imprimerie, excepte les travaux de ville et bilboquets, vous devez indiquer en plus des infos legales de votre client, un des acteurs qui ont participe a la realisation de l'imprime.. ca peut etre le graphiste, l'imprimeur ou un studio.
En gros, est-ce que ça veut dire qu'il va me rembourser l'achat des photos pour son projet, lui permettant ainsi de les utiliser pour ce projet uniquement mais que de mon côté je peux m'en servir pour d'autres clients si nécessaire puisque je détient toujours les droits ?
Je me suis renseignée auprès de iStock et la personne qui m'a renseigné m'a dit que chez eux, le plus simple est de créer un compte à mon nom, de payer les photos et au moment du téléchargement, de mettre dans le champ "nom du titulaire de la licence" le nom de mon client. De ce fait, mon client détient la licence pour ces images. Il n'a plus qu'à me rembourser l'achat.
Chez Shutterstock ça m'a l'air plus compliqué ... Je me pose beaucoup de questions mais c'est parce que je veux faire les choses dans les règles et ne pas avoir de problème par la suite.