Fibre Optique récente mais mauvaise vitesse de téléchargement

Signaler
-
Messages postés
32540
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonsoir,
j'ai récemment obtenue la fibre optique.Je me situe dans ma chambre au dessus de la box. J'ai installé un répéteur qui est relier a l'aide d'un cable ethernet a mon PC. Quand j'effectue un speeddtest ookla sur internet, le débit m'indique 4 ms, 76 mb/s en descendant et 85 mb/s en ascendant. Tandis que sur mon téléphone je suis a 370 mb/s en descendant. Toutefois, quand je téléchrage un fichier ou un jeu je ne dépasse pas les 3mb/s. peux t'on m'aider a fixer ce soucis. Cela m'aiderait beaucoup ! merci

Charles


Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.124

1 réponse

Messages postés
32540
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
7 831
Bonjour,

Le seul véritable test de débit pour avoir la capacité nominale de ta ligne, c'est sur un pc connecté directement par câble sur la box, sans aucun autre utilisateur (pc, mobile, tv, console jeux, ...). Sur un site comme ookla ou https://testdebit.info/.

Pour un test de téléchargement, toujours connecté directement sur la box, tu peux utiliser ces sites, qui te permettent de récupérer des fichiers de différentes tailles, prendre par exemple 1GO :
http://test-debit.free.fr/
https://bouygues.testdebit.info/

Car effectivement ton test débit n'est pas énorme pour de la fibre. Mais quel est ton FAI et quel est le débit indicatif de ton abonnement ? Quel modèle de box ? avec quoi comme type de Wifi n ou ac ?

Après pour ta connexion, "répéteur" ? c'est à dire répéteur wifi, ou modem cpl wifi ? ayant une prise Ethernet ? Là la prise pourrait être une prise 100Mb/s ou ce pourrait aussi être le cas de la carte Ethernet de ton PC. Ce qui pourrait expliquer les débits que tu annonces, même si la box reçoit plus. Il faudrait regarder la vitesse dans les propriétés de ta connexion comme :
et dans les propriétés de ta carte vérifier que la sélection de vitesse est bien sur Automatique et qu'elle supporte le Gigabit.


Ton téléphone à 370Mb/s (j'espère que ce n'est pas l'indication d'une connexion 4G ;-), il est connecté sur le Wifi de la box ou sur celui du répéteur.

Après pour ton téléchargement à 3Mb/s, je te renvoie d'abord au test de téléchargement fait plus haut, où tu auras la possibilité maximum. Ce qui peut limiter, c'est d'abord le serveur en face, pour desservir, des centaines, des milliers d'utilisateurs, il peut lui limiter la bande passante allouée à chacun.