Logiciel de synchronisation de fichiers

Résolu/Fermé
Tassin - Modifié le 7 juil. 2021 à 15:15
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 juil. 2021 à 18:38
Bonjour
Je cherche un logiciel de synchronisation de fichiers gratuit. Je possède deux disques durs externes, je veux avoir exactement les mêmes fichiers dans un répertoire de chacun de ses disques, en sachant que la taille est supérieure à 1 To, donc pas question de faire un copier / coller à chaque fois, ce qui serait beaucoup trop long, et en sachant que je pourrais ajouter, modifier ou supprimer des fichiers sur l'un ou l'autre de ses disques. Lorsque les deux seront connectés, je souhaite que les fichiers ajoutés, supprimés et modifiés se mettent à jour sur l'autre disque et vice-versa.

1. Cela ne risque t'il pas de poser problème ? Par exemple si je supprime un fichier A sur le disque 1, lors de la synchro le fichier A du disque 2 sera recopié sur le 1 ?

2. Même chose en cas de modification d'un fichier B sur le disque 2 par exemple, cela ne risque t'il pas de recopier le fichier B non modifié du disque 1 sur le disque 2 ?

3. Quel logiciel serait adapté dans mon cas ?

Merci
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
7 juil. 2021 à 17:19
Bonjour,

Cela s'appelle une sauvegarde incrémentielle.

La première idée qui vient à l'esprit en mode graphique est Syncback:
https://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html
Je ne me souviens plus pourquoi je ne m'en sers plus, mais il doit y avoir une raison (probablement parce que je voulais sauvegarder des éléments à partir de plusieurs partitions et que ça ne faisait pas le job).

L'autre solution est un batch planifié, une seule ligne de commandes suffit sauf fioritures particulières, avec soit Robocopy (qui est intégré à Windows 10) soit, pour qu'elle reste gratuite, une version ancienne de XXcopy:
https://archive.org/details/xcpy2259_zip

Dans tous les cas, au premier passage, on va quand même y passer des plombes puisqu'il n'y aura rien à incrémenter mais tout à créer.
0
Merci, les lignes de commande ça ne me parle pas trop... Et avec Robocopy c'est bien gratuit aussi ?
Je vais tenter la première solution avec Synkback pour commencer. Oui la première sauvegarde sera longue mais ça ne me dérange pas. Sinon, la synchro se fera bien dans les deux sens, du disque 1 vers 2 ET du disque 2 vers 1 ?

Autre question : si j'interromps la sauvegarde ou la synchro en cours, ça ne posera aucun problème et elle reprendra où elle en était ?
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > Tassin
7 juil. 2021 à 18:38
En principe oui à toutes les questions, mais on n'a pas intérêt à interrompre la sauvegarde qui peut éventuellement ralentir la machine: autant programmer ça la nuit.

Le principe incrémentiel est toujours le même:
-au premier passage, copie de toute la source vers destination
-puis:
-tout ce qui est nouveau/modifié dans source est copié vers destination
-tout ce qui est dans destination mais pas dans source est supprimé (a fortiori si l'on a supprimé des fichiers de la source)

Robocopy obéit dans ce cas à la syntaxe simple: ROBOCOPY (source) (destination) /MIR à la ligne de commandes que l'on peut planifier. Pour les allergiques à la ligne de commandes, il existe une interface graphique (Win Robocopy) mais qui de ce fait et de mémoire n'est pas programmable.

Le principe est le même avec XXcopy où je sauvegarde tout ce qui se trouve sur mon bureau via:
XXCOPY "C:\Users\bru\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY

L'intérêt est qu'il me permet, outre ma partition de données, de sauvegarder ce qui ne s'y trouve pas (mon bureau, donc) ou par exemple toutes mes données Firefox qui n'y sont pas non plus.
0