J'ai l'impression de plagier Anne Frank en écrivant aussi à mon amie imaginaire

Lecointre - 6 juil. 2021 à 19:44
 Lecointre - 7 juil. 2021 à 13:57
Bonjour, j'écris dans mon journal à mon amie imaginaire, et ça me fait penser à Anne Frank. J'ai l'impression que je la plagie. Car Anne Frank avait son amie imaginaire, Kitty, à qui elle écrivait dans son journal. Est-ce du plagiat, ce que j'écris ? Sachant que ce que j'écris est tout à fait différent d'Anne Frank.

3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 664
7 juil. 2021 à 10:47
bonjour
non!
et de toutes façons tant que ton journal reste confidentiel (pour toi) tu ne risques absolument rien
même si tu venais à être publiée, (ce dont je doute ...) ce ne serait pas du plagiat! dans l'idée oui, mais pas dans les écrits à moins de reprendre justement mot pour mot, ce que Anne avait écrit, mais l'époque n'est pas la même et les préocupations de Anne pendant la guerre ne sont surement pas les tiennes aujourd'hui
1
Bonjour,
Donc, ce n'est pas du plagiat ?
0
brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868 > Lecointre
7 juil. 2021 à 11:21
Bonjour,

Sur le plan technique, il suffit qu'il y ait reproduction sans diffusion pour mettre en cause le plagiat mais, bien évidemment, il ne saurait y avoir de sanction pénale dès lors qu'il n'y a pas diffusion.

Et comme remarqué, ce n'est pas le fait d'un scénario proche (écrire à une amie) qui suffit à le définir mais la reproduction de textes ou de parties qui seraient à l'évidence empruntés à l'auteur: et cela, personne ne peut te le dire sans avoir lu ta prose.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
7 juil. 2021 à 00:33
Ce n'est pas grave : Anne FRANK a été publiée ; toi, tu t'amuses ...
0
georges97 Messages postés 11875 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 266
Modifié le 7 juil. 2021 à 11:20
Bonjour,

Le plagiat consisterait à changer les noms et à réécrire un récit en modifiant à peine la trame et les mots. A moins que vous ne racontiez l'histoire d'une adolescente juive enferme dans une pièce cachée pendant l'occupation, je ne vois pas ce qui vous conduit à cette crainte.

Et encore pourriez-vous faire le récit complètement différent d'une autre personne, dans les mêmes circonstances, qui ne vivrait que partiellement des évènements comparables, avec des sentiments complètements différents. Un thème similaire n'est pas le signe d'un plagiat.

Combien d'histoires de Napoléon, de rois de France ou de Louise Michel, la pasionaria de la Commune de Paris ont été publiées. La liberté en matière de fiction ou d' oeuvres de l'esprit est heureusement garantie par les lois de notre pays depuis Voltaire, si je ne m'abuse.

Par ailleurs, pour qu'il y ait plagiat, il faut que le document soit publié, et un éditeur putatif aurait tôt fait de vous prévenir des risques de procès, ce qui se produit en cas de plagiat, sachant que des auteurs célèbres en ont connu.

Il serait utile de lire une première information ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

où il apparaît que seul le jugement d'une instance autorisée détermine le délit de contrefaçon.


Tout dépend donc de vos objectifs en ce qui concerne cette entreprise.
0
Bonjour,
Donc, ce n'est pas du plagiat ?
0
georges97 Messages postés 11875 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 266 > Lecointre
7 juil. 2021 à 12:01
personne ne peut te le dire sans avoir lu ta prose. par contre, ce qui peut être dit, c'est que vos interrogations successives sont le reflet, à défaut d'un quelconque remerciement, d'un manque total de respect par rapport à vos interlocuteurs.

Vous la réitérez sans répondre aux questions qui vous sont posées pour affiner nos réponses et en considérant que des membres anonymes d'un forum dédié à l'informatique sont qualifiés pour vous donner une réponse circonstanciée à une question juridique.

Pour ma part, à ce genre d'attitude, loin de la plus élémentaire courtoisie, je répondrai sans crainte d'être démenti par les autres intervenants, c'est du plagiat.

"Bonne" continuation.
0
Lecointre > georges97 Messages postés 11875 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024
Modifié le 7 juil. 2021 à 12:19
Bonjour,
Excusez moi, mais qu'est-ce qui est du plagiat ?
Ce que vous ne savez pas, c'est que je suis autiste, et mineure, et très accoutumée à poser des questions.
0
georges97 Messages postés 11875 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 266 > Lecointre
7 juil. 2021 à 12:24
Je vous ai fourni ce lien, où le sujet est abordé:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

Je ne pouvais connaître votre situation personnelle, mais vous pourriez aussi répondre aux questions qui vous sont posées. Un dialogue ne peut s'établir que si les interlocuteurs partagent et échangent.
0
Lecointre > georges97 Messages postés 11875 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024
Modifié le 7 juil. 2021 à 12:57
Je vous prie de m'excuser.
J'y répondrai.
En effet, j'ai compris ce qu'était le plagiat.
Excusez moi, je possède des troubles comportementaux.
Merci,
Bien à vous
0