Docker question

Fermé
nico - 5 juil. 2021 à 16:06
 nico - 5 août 2021 à 10:49
Bonjour à tous,

j'aimerai un conseil s'il vous plaît. J'utilise habituellement docker-compose avec un environnement composé d'un serveur apache, un mysql et un phpmyadmin, le tout défini dans un fichier docker-compose.yml.

Je souhaiterais maintenant, mettre en place un reverse proxy et pouvoir déployer à la volée la même config plusieurs fois (depuis jenkins par exemple). Le but est que je puisse avoir des environnements identiques que je puisse déployer et supprimer comme je le souhaite sans qu'il ne puisse communiquer entre eux et qu'il ne soit uniquement accessible que via le reverse proxy. Quelle technologie autour de docker est la mieux pour faire cela ? docker swarm ? docker-compose ? Ou autre ?

Merci d'avance et bonne journée
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 juil. 2021 à 13:15
Bonjour,

Le proxy peut lui-même être exécuté sous la forme d'un Docker, qu'importe l'outil d'orchestration sous-jacent (docker-compose, swarm, kubernetes, rancher, ...).

Cependant, si tu veux une découverte automatique des containers backend, il faut que le proxy intègre une fonctionnalité (directement ou via un module) permettant de se connecter à l'API de l'outil d'orchestration (celle de Docker, de Kubernetes, Rancher, ...) afin de récupérer la liste des containers.

J'utilise personnellement Traefik qui s'intègre parfaitement avec Docker et docker-compose, il s'agit d'un proxy / load balancer HTTP(S) mais il est aussi capable d'agir comme proxy TCP/UDP et aussi comme point de termination TLS pour tout autre protocole. Il existe aussi Caddy mais il s'agit uniquement d'un proxy HTTP(S).
0
Salut,

désolé pour ma réponse tardive (vacances), je vais regarder les outils que tu me suggères.
0