Envoie de commande servomoteur sur une carte Arduino depuis un Raspberry pi 3.
Bamba63
Messages postés
6
Membre
Dernière intervention
-
baladur13 Messages postés 47808 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
baladur13 Messages postés 47808 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tout le monde,
En fait, j'ai un Project qui consiste à faire parcourir mon robot autonome dans un labyrinthe. Une fois sorti du premier parcourt, se mette en position de tire à l'aide de la picamera de Raspberry pi avec à OpenCV (pour la détection de couleur des cibles à abattre).
Je suis parti sur la base que les servomoteurs sont pilotés par l'Arduino(langage C) et la camera par le Raspberry (avec python).
Mon plus grand problème ici est comment dire à Arduino depuis le Raspberry que la couleur rouge par exemple est détectée donc arrêtes toi et tires sur la cible.
J'ai cherché partout mais j'ai pas vu quelque part oùon explique cette partie surtout avec la commende des servomoteurs (les deux roues, l'actionneur pour le tire et le moteur pour l'angle d'inclinaison) .
Donc je suis venu ici pour que vous m'iadiez pour avancer sur mon Project .
Merci d'avance pour tout aide.
Voici le code python pour la detection d'image ici bleue et rouge pour nos deux cibles.
Code Arduino pour piloter les deux roues jusqu'à sortie du premier parcour(On a bien sur utiliser le temps meme si c'est pas trop précis car on a pas d'odometre :) )
Labyrinthe:

Base de du robot:

Et en dernier la conception du reste:

En fait, j'ai un Project qui consiste à faire parcourir mon robot autonome dans un labyrinthe. Une fois sorti du premier parcourt, se mette en position de tire à l'aide de la picamera de Raspberry pi avec à OpenCV (pour la détection de couleur des cibles à abattre).
Je suis parti sur la base que les servomoteurs sont pilotés par l'Arduino(langage C) et la camera par le Raspberry (avec python).
Mon plus grand problème ici est comment dire à Arduino depuis le Raspberry que la couleur rouge par exemple est détectée donc arrêtes toi et tires sur la cible.
J'ai cherché partout mais j'ai pas vu quelque part oùon explique cette partie surtout avec la commende des servomoteurs (les deux roues, l'actionneur pour le tire et le moteur pour l'angle d'inclinaison) .
Donc je suis venu ici pour que vous m'iadiez pour avancer sur mon Project .
Merci d'avance pour tout aide.
Voici le code python pour la detection d'image ici bleue et rouge pour nos deux cibles.
import cv2 import numpy as np cap = cv2.VideoCapture(0) def getContours(img): contours,hierarchy = cv2.findContours(img,cv2.RETR_EXTERNAL,cv2.CHAIN_APPROX_NONE) for cnt in contours: area = cv2.contourArea(cnt) if area > 500: cv2.drawContours(red_mask, cnt, -1, (0, 255, 255), 2) peri = cv2.arcLength(cnt,True) approx = cv2.approxPolyDP(cnt,0.02*peri,True) x, y, w, h = cv2.boundingRect(approx) while True: _, frame = cap.read() hsv_frame = cv2.cvtColor(frame, cv2.COLOR_BGR2HSV) # Couleur rouge low_red = np.array([119, 121, 75]) high_red = np.array([179, 255, 255]) red_mask = cv2.inRange(hsv_frame, low_red, high_red) red = cv2.bitwise_and(frame, frame, mask=red_mask) getContours(red_mask) # Couleur bleue low_blue = np.array([110, 152, 11]) high_blue = np.array([126, 255, 255]) blue_mask = cv2.inRange(hsv_frame, low_blue, high_blue) blue = cv2.bitwise_and(frame, frame, mask=blue_mask) getContours(blue_mask) # Toutes les couleurs sauf blanc low = np.array([0, 42, 0]) high = np.array([179, 255, 255]) mask = cv2.inRange(hsv_frame, low, high) result = cv2.bitwise_and(frame, frame, mask=mask) #getContours(mask) cv2.imshow("Frame", frame) cv2.imshow("Red", red) cv2.imshow("Blue", blue) cv2.imshow("Result", result) key = cv2.waitKey(1) if key == 27: break
Code Arduino pour piloter les deux roues jusqu'à sortie du premier parcour(On a bien sur utiliser le temps meme si c'est pas trop précis car on a pas d'odometre :) )
#include <Servo.h> // Include servo library Servo servoLeft; // Declare left and right servos Servo servoRight; byte wLeftOld; // Previous loop whisker values byte wRightOld; byte counter; // For counting alternate corners unsigned long myTime; int temps1 = 20000; //18500; int duree2 = 10000; int duree3 = 4000; int interval1 = 1370; int temps2 = temps1 + interval1 + duree2; void setup() // Built-in initialization block { Serial.begin(9600); pinMode(3, INPUT); // Set right whisker pin to input pinMode(2, INPUT); // Set left whisker pin to input pinMode(13,OUTPUT); servoLeft.attach(10); // Attach left signal to pin 13 servoRight.attach(9); // Attach right signal to pin 12 wLeftOld = 0; // Init. previous whisker states wRightOld = 1; counter = 0; } void loop() // Main loop auto-repeats { byte wLeft = digitalRead(2); // Copy left result to wLeft byte wRight = digitalRead(3); // Copy right result to wRight myTime = millis(); //Serial.println(temps3); Serial.println(myTime); // Corner Escape if(wLeft != wRight) // One whisker pressed? { // Alternate from last time? if ((wLeft != wLeftOld) && (wRight != wRightOld)) { counter++; // Increase count by one wLeftOld = wLeft; // Record current for next rep wRightOld = wRight; if(counter == 4) // Stuck in a corner? { wLeft = 0; // Set up for U-turn wRight = 0; counter = 0; // Clear alternate corner count } } else // Not alternate from last time { counter = 0; // Clear alternate corner count } } // Whisker Navigation if((wLeft == 0) && (wRight == 0)) // If both whiskers contact { // backward(1000); // Back up 1 second turnRight(1300); // Turn left about 120 degrees } else if(wLeft == 0) // If only left whisker contact { //backward(1000); // Back up 1 second turnRight(1000); // Turn right about 60 degrees } else if(wRight == 0) // If only right whisker contact { //backward(1000); // Back up 1 second turnLeft(450); // Turn left about 60 degrees distance>=1.25 temps>=18000 } if(myTime >= temps1 && myTime <= temps1+interval1) { turnLeft(450); } else if (myTime >= temps2 && myTime <= temps2+interval1){ turnLeft(450); } else if(myTime >= 36740 && myTime <= 36740+interval1) { turnRight(450); } else if (myTime >= 36740 +interval1+2000) { stop(); } else // Otherwise, no whisker contact { forward(20); // Forward 1/50 of a second } } void forward(int time) // Forward function { servoLeft.writeMicroseconds(1220); //(1000); Left wheel counterclockwise servoRight.writeMicroseconds(2000); // Right wheel clockwise delay(time); // Maneuver for time ms } void turnLeft(int time) // Left turn function { servoLeft.writeMicroseconds(1000); // Left wheel clockwise servoRight.writeMicroseconds(1000); // Right wheel clockwise delay(time); // Maneuver for time ms } void turnRight(int time) // Right turn function { servoLeft.writeMicroseconds(2000); // Left wheel counterclockwise servoRight.writeMicroseconds(2000); // Right wheel counterclockwise delay(time); // Maneuver for time ms } void backward(int time) // Backward function { servoLeft.writeMicroseconds(2000); // Left wheel clockwise servoRight.writeMicroseconds(1230); //(1000); Right wheel counterclockwise delay(time); // Maneuver for time ms } void stop() // Backward function { servoLeft.writeMicroseconds(1550); // Left wheel clockwise servoRight.writeMicroseconds(1500); // Right wheel counterclockwise }
Labyrinthe:
Base de du robot:

Et en dernier la conception du reste:
Message modifié par la modération
Pour une lecture plus facile du code, à l'avenir utilisez les balises, VOIR CETTE PAGE |
A voir également:
- Envoie de commande servomoteur sur une carte Arduino depuis un Raspberry pi 3.
- Invite de commande - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Commande terminal mac - Guide
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation