Programme qui permette d'écrire dans des cases d'un tableau
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Modifié le 19 juin 2021 à 11:20
wytekrow Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 19 juin 2021 à 00:43
wytekrow Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 19 juin 2021 à 00:43
A voir également:
- Programme qui permette d'écrire dans des cases d'un tableau
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- Tableau ascii - Guide
- Comment faire un tableau - Guide
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wytekrow
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19 juin 2021 à 00:43
19 juin 2021 à 00:43
Bonjour,
alors avant de réfléchir à ça il faut commencer par comprendre le jeu et son déroulement. Ensuite il faut modéliser le jeu, indépendamment de toute notion d'affichage. L'affichage ne vient qu'ensuite.
Je me base sur la description du jeu que j'ai pu trouver sur wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwirkle ).
Il faudrait déjà commencer par modéliser les tuiles.
Une tuile possède une forme et une couleur. Les couleurs sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Les formes sont le cercle, la croix, le losange, le carré, l'étoile et le trèfle.
On peut imaginer quelque chose comme :
Un sac contient les tuiles. Il y en a 108 (3×36, 3 par possibilité de couleur+forme) au départ. Les joueurs en tirent jusqu'à le vider, mais ils peuvent aussi les remettre.
Il va falloir pouvoir initialiser un sac = le remplir avec les 108 tuiles, mélanger les tuiles du sac, en tirer un certain nombre, en échanger (=prendre et remettre) et un certain nombre.
Ensuite étant donné le déroulement du jeu, et comme il n'y a pas de plateau physique, c'est un peu complexe. Quelle peut-être la dimension maximale de l'étendue de jeu ?
Le pire cas est jouer une ligne complète puis accrocher en-dessous de la dernière tuile une nouvelle ligne de 6 et recommencer jusqu'à épuisement. Cela ferait un tableau d'au moins 91 tuiles de larges. Comme le raisonnement est valide aussi pour la hauteur on trouverait un espace de jeu de 91 tuiles de haut. Mais comme tu ne sais pas dans quelle direction le jeu part (=les tuiles sont placées) il faut prévoir 91 tuiles max dans chaque direction. Cela ferait un tableau d'au pire 181×181 pour représenter l'espace de jeu. Du coup ton système de coordonnées de 26×12 est un peu rikiki.
Tu peux opter pour une représentation en graphe ou en tableau …
alors avant de réfléchir à ça il faut commencer par comprendre le jeu et son déroulement. Ensuite il faut modéliser le jeu, indépendamment de toute notion d'affichage. L'affichage ne vient qu'ensuite.
Je me base sur la description du jeu que j'ai pu trouver sur wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwirkle ).
Il faudrait déjà commencer par modéliser les tuiles.
Une tuile possède une forme et une couleur. Les couleurs sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Les formes sont le cercle, la croix, le losange, le carré, l'étoile et le trèfle.
On peut imaginer quelque chose comme :
enum color { RED, ORANGE, YELLOW,. GREEN, BLUE, PURPLE}; enum shape { CIRCLE, CROSS, DIAMOND, SQUARE, STAR, CLUBS}; struct tile { enum color color; enum shape shape; };
Un sac contient les tuiles. Il y en a 108 (3×36, 3 par possibilité de couleur+forme) au départ. Les joueurs en tirent jusqu'à le vider, mais ils peuvent aussi les remettre.
struct bag { size_t count; struct tile tiles[108]; }
Il va falloir pouvoir initialiser un sac = le remplir avec les 108 tuiles, mélanger les tuiles du sac, en tirer un certain nombre, en échanger (=prendre et remettre) et un certain nombre.
Ensuite étant donné le déroulement du jeu, et comme il n'y a pas de plateau physique, c'est un peu complexe. Quelle peut-être la dimension maximale de l'étendue de jeu ?
Le pire cas est jouer une ligne complète puis accrocher en-dessous de la dernière tuile une nouvelle ligne de 6 et recommencer jusqu'à épuisement. Cela ferait un tableau d'au moins 91 tuiles de larges. Comme le raisonnement est valide aussi pour la hauteur on trouverait un espace de jeu de 91 tuiles de haut. Mais comme tu ne sais pas dans quelle direction le jeu part (=les tuiles sont placées) il faut prévoir 91 tuiles max dans chaque direction. Cela ferait un tableau d'au pire 181×181 pour représenter l'espace de jeu. Du coup ton système de coordonnées de 26×12 est un peu rikiki.
Tu peux opter pour une représentation en graphe ou en tableau …