Blockchains privées

Karamazov0 Messages postés 12 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quoi sert une blockchain privée.

Ce n'est pas clair du tout pour moi en quoi une "chaîne de blocs" - dont l'essence originelle avec Bitcoin, en mettant des hashs dans un système où la validation se fait par PoW, était de garantir l'infalsifiabilité des archives - serait encore utile si c'est pour revenir à un système centralisé, où l'infalsifiabilité semble bien moins assurée. Pourquoi ne pas utiliser un registre distribué basique ?

Est-ce qu'on veut utiliser la blockchain pour faire des contrats intelligents ? C'est à peu près la seule bonne raison que j'arrive à trouver, si toutefois les contrats intelligents ne peuvent être implémentés que sur des blockchains et sur rien d'autre (ce qui ne me parait pas évident a priori).

En tout cas, chaque fois que je cherche "à quoi sert "une blockchain privée, je trouve des tas de pages qui m'expliquent "quelle est la différence" avec une blockchain publique... tout se passe comme si personne ne pouvait expliquer clairement à quoi ça sert. :-)

En fait, je crois que je ne comprends pas l'intérêt de persister à utiliser la blockchain quand on abandonne la preuve de travail (et, disons aussi, la preuve d'enjeu).

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements !

2 réponses

yg_be Messages postés 24281 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 585
 
bonjour,
il me semble que tu confonds "privé" et "centralisé".
0
Karamazov0 Messages postés 12 Statut Membre
 
Bonjour yg_be, merci pour votre réponse et oui en effet je confondais parce que j'oubliais les blockchains de type "consortium". J'avais en tête les blockchains de type "permissionned" à l'intérieur d'une seule entreprise. Si une entité centrale doit valider les blocs, là je ne vois plus du tout l'intérêt de la blockchain.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151
 
Tout dépend à quoi est utilisé la blockchain. Ca peut servir à bien d'autres choses que les cryptomoney
0