Blockchains privées

Fermé
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 16 juin 2021 à 14:50
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 17 juin 2021 à 14:55
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quoi sert une blockchain privée.

Ce n'est pas clair du tout pour moi en quoi une "chaîne de blocs" - dont l'essence originelle avec Bitcoin, en mettant des hashs dans un système où la validation se fait par PoW, était de garantir l'infalsifiabilité des archives - serait encore utile si c'est pour revenir à un système centralisé, où l'infalsifiabilité semble bien moins assurée. Pourquoi ne pas utiliser un registre distribué basique ?

Est-ce qu'on veut utiliser la blockchain pour faire des contrats intelligents ? C'est à peu près la seule bonne raison que j'arrive à trouver, si toutefois les contrats intelligents ne peuvent être implémentés que sur des blockchains et sur rien d'autre (ce qui ne me parait pas évident a priori).

En tout cas, chaque fois que je cherche "à quoi sert "une blockchain privée, je trouve des tas de pages qui m'expliquent "quelle est la différence" avec une blockchain publique... tout se passe comme si personne ne pouvait expliquer clairement à quoi ça sert. :-)

En fait, je crois que je ne comprends pas l'intérêt de persister à utiliser la blockchain quand on abandonne la preuve de travail (et, disons aussi, la preuve d'enjeu).

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements !

2 réponses

yg_be Messages postés 23236 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 1 539
16 juin 2021 à 16:48
bonjour,
il me semble que tu confonds "privé" et "centralisé".
0
Karamazov0 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
Modifié le 17 juin 2021 à 06:10
Bonjour yg_be, merci pour votre réponse et oui en effet je confondais parce que j'oubliais les blockchains de type "consortium". J'avais en tête les blockchains de type "permissionned" à l'intérieur d'une seule entreprise. Si une entité centrale doit valider les blocs, là je ne vois plus du tout l'intérêt de la blockchain.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
17 juin 2021 à 14:55
Tout dépend à quoi est utilisé la blockchain. Ca peut servir à bien d'autres choses que les cryptomoney
0