Lecture de fichiers MP3 sur clef USB dans un autoradio sans prise USB

Signaler
-
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour !

J'ai actuellement une Renault Wind de 2010 avec l'autoradio d'origine que je souhaiterais conserver. Dans cette voiture, il n'y a malheureusement pas de prise USB, mais il y a des prises AUX.

Ma question est donc la suivante : Est-ce qu'il est possible d'utiliser un adaptateur AUX/USB pour lire mes fichiers de ma clef ? J'ai vu sur de nombreux avis que ça ne fonctionnait pas ... Mais alors comment faire pour procéder sans utiliser de transmetteur FM (je ne suis pas fan de cette technique) ? Y a-t-il une solution ?

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 384
Bonjour,

Il faut des codecs pour lire des MP3 ou autres, donc forcément un simple adaptateur AUX/USB ne peut pas fonctionner.

Soit tu utilises un lecteur MP3 que tu connectes à l'autoradio via la prise AUX, soit tu utilises ta clé USB via un transmetteur FM.

Je ne comprends pas ce que tu reproches aux transmetteurs FM, ça fonctionne très bien.

Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 384 >
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Ok je ne savais pas que ce n'était pas légal, c'est étonnant car il ne s'agit pas d'une antenne de station de radio qui émet à des dizaines de kilomètres, la portée est de quelques mètres tout au plus.
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815 >
Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021

Et ça passera donc surement inaperçue et les conséquences inexistantes à 99,9%

Mais ça reste non illégal, que ça soit sur quelques mètres ou kilomètres.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2021-05-04.pdf

ÉDITE en gras, my bad.
Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 384 >
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Après lecture du document de l'ANFR je ne suis pas aussi catégorique que toi :

Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815 >
Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021

Ah, autant pour moi, j'ai fouillé le document, mais sans tomber la dessus. Merci beaucoup pour l'information.

Donc tant que l'appareil ne dépasse pas les 50 nanoWatt de Puissance Apparente Rayonnée (p.a.r. que j'aurais bien aimé voir défini dans le doc de l'ANFR, ça m'aurait évité une recherche ;-) ), c'est effectivement autorisé.

Au temps pour moi, navré de la fausse info.
>
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Dans tous les cas je ne suis pas vraiment fan de ce système :/ Je trouve le son un peu dénaturé, voire altéré si l'on passe dans certaines zones. Je préfèrerais opter pour un son naturel sorti tout droit de ma clef, mais ça me semble difficile...
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815
Salut,

Sous quel format, ces prises aux ? Prise jack ?

Si oui, il faut y brancher un baladeur ou un smartphone dessus pour y passer sa musique.
Salut, effectivement il s'agit de prises jack ! Elles ne sont pas directement sur l'autoradio, mais sont présentes dans la voiture. Mais comme de nombreuses personnes, j'imagine qu'un simple adaptateur jack/usb ne fonctionnera pas :(

Je suis assez mauvais en électronique (pour ne pas dire complètement nul), pensez-vous qu'une personne professionnelle pourrait résoudre mon soucis si je lui laisse la voiture (genre norauto) ? Ou bien sur certains modèles cela reste impossible sans passer par un transmetteur fm ?
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815 > William
Non, nauroto ne pourra rien pour brancher une clé USB.

Une clé USB envoi un signal numérique. Votre voiture attends de la musique sous forma analogique.

Il faut donc brancher un baladeur musical, smartphone ou autre directement sur ce jack.
D'accord, merci pour ta réponse ! Bon ça m'emmerde un peu tout ça mais bon on va faire avec !

Est-ce vous auriez une idée de comment démonter l'autoradio et les prises RCA sans tout péter du coup ? L'autoradio n'a même pas de trous pour les clefs d'extraction... Voici une image :
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815
Ca ne m'a pas l'air bien standard. J'ai trouvé ce sujet qui en parle.

Mais ne serait il pas plus simple de trouver un vieux smartphone à 40€ ou encore un baladeur de base, genre ça :

https://www.boulanger.com/ref/8002502

avec une micro USB de 32Go à 10€ et 4€ de câble jack vers RCA, ça fait 35€ le système son, et on garde l'auto radio.
>
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

D'accord, merci à toi pour ta réponse, je vais aller voir ça, car j'aimerais bien garder mon autoradio effectivement !

Du coup, dernière question, concernant l'encadré rouge de ma photo en bas, les deux prises RC. Vous pensez que si je change ce cache par un modèle avec port USB ça fonctionnera ? Ou il y aura toujours le même soucis de signal analogique/numérique, ce qui rendrait la clef inutilisable ?
Messages postés
13511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 384 > William
Il y aura toujours le même soucis.
Messages postés
38625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 815 > William
Vous pensez que si je change ce cache par un modèle avec port USB ça fonctionnera ?     

Non, ça ne marchera pas.