Différence entre Access et MySQL

Signaler
-
 MB -
Bonjour,

Je suis en stage au sein d'une association de petite taille qui a des fonds à inventorier. J'arrive presque aux 3000 pièces dans mon inventaire. Pour le moment, tout est sur un tableur Excel. Avec mon tuteur, nous avons discuté de mettre cet inventaire dans Access, afin de pouvoir y intégrer des images et de mieux faire des recherches dans cet inventaire pour trouver l'information voulue plus rapidement.
Toutefois, on m'a conseillé de peut-être utiliser MySQL dans ce cas-là. Je suis débutante dans l'utilisation des deux programmes et il faudra que j'explique le fonctionnement de celui choisi à mon tuteur et aux autres personnes de l'association, pour qu'ils puissent l'utiliser seuls facilement quand mon stage sera terminé.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences majeures entre Access et MySQL ?

Merci et bonne journée

1 réponse

Messages postés
16114
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
868
bonjour,

les différences:

Access ne fonctionne que sous Windows, et est payant. MySQL est plus universel, et gratuit.

MySQL est un logiciel de base de données, il te faudra le compléter par un autre logiciel pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux données.
Access est "tout en un", il permet également de créer des formulaires, des rapports, et facilite les interactions avec les utilisateurs.

les points communs:

Tous les deux sont très différents de Excel. Quitter ainsi Excel va demander du travail et des compétences.
Après ton stage, l'association pourra-t-elle adapter la base Access quand ce sera nécessaire?
Merci pour cette réponse !
Pour répondre à la question, je ne sais pas si l'association sera en mesure d'adapter Access après mon départ, je pense que oui. J'ai eu quelques cours sur Access et MySQL cette année mais j'avoue que ce n'est pas mon point fort. Toutefois, il me semble que Access sera plus facile à utiliser pour les membres de l'association car tout y sera, sans avoir besoin de passer par Mamp et PHP comme on me l'a appris cette année.
En soi dans le contenu, Access et MySQL restent a peu près similaires mais ont une présentation et un fonctionnement un peu différents ?

Mon tuteur souhaite également mettre en ligne sur leur site internet une seconde version de l'inventaire accessible aux internautes. Dans ces cas-là, je ne sais pas quelle solution proposer pour que ce soit simple à faire. Si c'est un long projet, ils le continueront après mon départ (je finis fin juillet et je suis en stage principalement pour de la valorisation de fonds culturels mais je suis prête à les aider pour leur donner des pistes et des bases autant que possible sur d'autres sujets)
Messages postés
16114
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
868 > MB
Qui dit site Internet fait fortement pencher la balance vers MySQL.

Il est peut-être préférable alors de tout faire via un site, qui servirait à l'association ainsi qu'aux internautes.
>
Messages postés
16114
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021

Très bien merci pour ces réponses, je verrai ce que l'association préfère mettre en place. Bonne journée !