Dossiers et sous dossiers

Fermé
James3 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 - 3 juin 2021 à 08:58
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2021 à 20:01
Bonjour,
J'ai 3 comptes de Mess. Les classements des dossiers et sous dossiers est différente sous les 3: L'un est correctement classé mais de plus j'ai des dossiers en double. Je ne peux les modifier en exploitant les paramètres "Copies et Dossiers"
Que puis-je faire? réinstaller Thunder?
Je suis sous Orange IMAP: mes 2 portables et ma tablette peuvent elles influencer et gêner la réorganisation que je souhaite normale: soit ... Entrants,Envoyés,Brouillons,Corbeille accrochés directement sous l'adresse du compte
Merci pour conseils


Configuration: Windows / Firefox 88.0

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2021 à 09:33
Bonjour @James3,

Réinstaller est le réflexe parasite de beaucoup de gens et ne sert à rien la plupart du temps car on recopie exactement le même code de programme sur le disque dur.
C'est d'autant plus vrai pour Thunderbird que celui-ci est conçu pour stocker tous ses paramètres ainsi que mails et contacts dans un dossier à part (le profil) qui n'est pas supprimé lors de la désinstallation. On récupère ainsi après réinstallation exactement le même Thunderbird avec le même paramétrage qu'avant.

En IMAP, c'est l'organisation des dossiers sur le serveur qui influence celle du logiciel (et non pas les autres équipements).

Pour les dossiers en double, pour brouillons, fais le test d’enregistrer un mail en cours de rédaction et vois dans lequel des deux il va. Supprime l'autre via clic droit / supprimer.

Pareil pour le dossier envoyés : Vois dans lequel des deux (envoyés ou Sent) va un mail envoyé et supprime l'autre.
0
James3 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 2
3 juin 2021 à 11:39
Bonjour et merci
1- Effectivement j'ai déjà entendu dire que la réinstallation de Thunderbird n'apportait Rien
2- Sur mon serveur Orange l'organisation et bien respectée, il semble que Thunder ne la respecte pas totalement
3- Si j'envoie un mail à une adresse il est bien enregistré dans l'un de mes dossiers Envoyés et si je veux effacer le "doublon envoyés la fonction "Effacer" n'apparaît pas dans la fenêtre proposée par click droit.
4- Je suis étonné que l'un de mes 3 comptes l'organisation est correcte (sauf pour le doublon) et autres dossiers raccrochés sous "Entrants"
N'étant pas expert en informatique mais assez grand utilisateur, je n'ai pas voulu m'aventurer dans trop de changements de paramètres: j'ai seulement bien veillé à ce que "paramètres / Copies et Dossiers" soient bien paramétrés identiquement.
Si celà peut vous donner des idées je serais preneur!! Merci
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2021 à 16:35
Joies et déceptions de l'IMAP ! Ce genre de problème n'existe pas pour un compte POP.

Tout ce que je peux suggérer de tenter est de supprimer les comptes à problèmes (par gestion des comptes dans Outils / Paramètres des comptes, après sauvegarde globale tout de même, par précaution) et les redéfinir pour voir s'il y a une différence. Comme c'est de l'IMAP il devrait recharger tout le contenu à partir du serveur.

Pour sauvegarder, voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Désolé, je ne vois rien de plus original.
0
James3 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 2
3 juin 2021 à 17:21
Bonsoir et merci
Je viens de procéder exactement à ce qui suit:
Je viens de procéder:

> à une mise à jour mails / comptes sur serveur Orange

> Suppression des comptes sur :Thunderbird - sur les 2 portables - sur tablette

> Recréer comptes sur Thunderbird >> normal n'apparaîssent pas les divers dossiers car pas encore d'envois

> Recréer un seul compte sur un mobile
Ceci a bien arrangé les choses mais tous les dossiers: Envoi, Brouillons, sont sous Entrants, comme si ils étaient des sous-dossiers.
Par ailleurs sur un de mes comptes je retrouve un doublon que ne peux ni renommer ni supprimer: peut-être faudrait-il que je recommence la manip
En tous cas merci pour votre attention[image:
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juin 2021 à 20:02
Je ne saurais commenter trop le bien fondé de ce que tu as fait mais une petite chose me surprend : La présence de dossiers personnels à thème parmi les dossiers fonctionnels de messagerie. Ex : CEGEMA entre envoyés et quarantaine.
Ces dossiers sont-ils synchronisés avec le serveur ?
Est-ce le cas également sur le serveur ?

Pour moi, un dossier personnel doit être sous "Dossiers locaux" avec éventuellement des sous-dossiers et non pas parmi les dossiers de compte de façon à bien séparer les données personnelles des définitions de comptes.

En IMAP les dossiers sous courrier entrant, c'est du déjà vu, sans l'expliquer. Désolé.
0