Arnaque sur Shapr

LoL1964 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 1 juin 2021 à 10:45
LoL1964 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 1 juin 2021 à 14:33
Bonjour à tous ,
Je viens vers vous pour avoir des infos concernant ce qui me semble être une arnaque. Je me suis inscrite sur l’application SHAPR pour me mettre en relation avec des personnes au niveau professionnel. J’ai matché avec un homme avec qui j’ai discuté et avec qui j’ai continué à avoir des contacts via whatsapp et Hangouts .
Cette relation a vite évolué en relation intime et la personne ( censée être un ingénieur civil ) est partie en Turquie pour un contrat . La bas elle se fait voler son passeport et son portefeuille… et me demande de l’aider . Je refuse . Elle continue à m’envoyer des messages tous les jours et ne parle plus d’argent . Puis une semaine après me demande d’effectuer 3 virements de SA banque pour acheter du matériel pour son contrat et me donne ses identifiants et mot de passe . Je lui demande s’il n’a pas d’autres amis à qui demander ce service il me répond qu’il a confiance en moi …J’effectue les virements dans un cybercafé. Sur son compte professionnel figure en historique un virement qui a été fait sur un des comptes destinataires . Le compte est créditeur . Il m’envoie une copie d’écran pour me confirmer qu’il a bien reçu deux des trois notifications de la banque pour les virements que j’ai effectués . Puis le lendemain me recontacte en me disant que la banque a bloqué le dernier virement et me demande de l’argent soit en prêt soit à mon mari …. Je refuse et le traite de menteur .
Depuis plus de nouvelles .
L’homme présenté sur la photo de l’application Shapr est réel je l’ai vu en Visio . Il m’a envoyé des photos de lui et de sa fille . Il m’a même donné son adresse à Francfort. ( il est américain vivant en Allemagne) Sa banque est une banque en ligne pour les professionnels canadienne située en Colombie Britannique . Par contre son numéro de téléphone est un fixe situé en Colombie britannique dans la ville de victoria et il l’utilise sur whatsapp très certainement avec l’application whatsapp business . Ce qui me semble bizarre c’est qu’il ne me fait pas de chantage à la photo .
Quelqu’un a t il déjà eu ce genre d’arnaque ?
Merci de votre retour

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19320 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 756
Modifié le 1 juin 2021 à 11:06
Bonjour,
C'est une arnaque à la crédulité des internautes.
A éviter. Passe ton chemin.

1
LoL1964 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
1 juin 2021 à 11:42
Merci Panth33ra
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
1 juin 2021 à 12:22
Bonjour

des infos concernant ce qui me semble être une arnaque

Ca ne semble pas.. C'est une ARNAQUE au scénario récurrent existant depuis des siècles.. Arnaque nommée 'à la prisonnière espagnole' remontant au 16 ème siècle!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escroquerie#Prisonni%C3%A8re_espagnole

Un 'remake' fin XVIII: 'Lettre de Jérusalem'..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_J%C3%A9rusalem

Et repris par les escrocs nigériens vers les années 90.. D'autres (très nombreux..) ont repris le scenario à leur compte ..

Et CA MARCHE!!

A+
0
LoL1964 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
1 juin 2021 à 14:33
Merci beaucoup ! Je vais lire tout cela et me tenir au courant pour être moins « crédule » . Bonne journée
0