Erreur smart suite redémarrage forcé

Fermé
Mahtout698 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 mai 2021 à 18:55
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 30 mai 2021 à 22:06
Bonjour,

Je précise que je dispose de 3 supports de stockage interne :
-Mon NVME de 256go sur lequel j'ai système + programme
-Mon SSD 1To sur lequel j'ai mes jeux + mes fichiers d'enregistrement vidéo, depuis lequel je travail
-Mon HDD 4To sur lequel j'archive mes vidéos une fois traitée, et sur lequel je met mes fichiers.

Contexte :
Tout à l'heure j'ai redémarrer de force mon PC 2 fois d'affilé suite à une fin d'enregistrement OBS qui posait problème : ça fonctionnait pas, impossible de fermer le logiciel, impossible de terminer le processus via le gestionnaire des tâches, j'ai donc perdu patience, tenter un redémarrage "normal" via windows, puis quand j'ai vu que la encore OBS le bloquait, j'ai perdu encore plus patience et ai redémarrer de force le pc en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Grosse erreur de ma part, car en le rallumant, j'ai ré essayé un enregistrement OBS encore une fois (enfaite j'étais en train de le paramétrer pour de l'enregistrement local), même problème que la première fois, puis finalement même solution. Grosse erreur encore une fois.
Je précise que ces enregistrements étaient destinés à arriver sur mon SSD 1To.

Grosse erreur car à la suite de ces problème, je galère à redémarrer l'ordi, il crash une fois au démarrage, puis finalement y parvient après m'avoir fait une bonne grosse frayeur, et là surprise j'ai une notif du logiciel "Technologie de stockage Intel Rapid" qui me dit qu'il y a un problème sur mon HDD de 4To (allez savoir pk c'est lui qui ramasse), puis quand je vais voir ça le logiciel en question prend la liberté de le déconnecter.
Là, je panique un peu parce que j'ai pas que des données d'archive de mes vidéos sur ce HDD, j'ai aussi pas mal de données perso, donc je tente des redémarrage propre, il revient toujours pas, je vais voir dans le bios, il n'est plus la non plus, puis je tente finalement un clear cmos et je vois cette fois-ci au redémarrage qu'il apparaît dans mon explorateur.. avant finalement de se refaire déconnecter par le logiciel d'intel rapide. Mais il m'a laissé assez de temps pour faire un petit diag avec spicy, dont je vous met le compte rendu ci-joint.

Est-ce que j'ai vraiment merder avec mes redémarrages forcés, au point de claquer le HDD (sachant que je l'ai acheté d'occasion à un gars qui l'utilisait dans des serveurs) ou est-ce que c'est réglable ? J'ai l'impression (et surtout je suis optimiste en général) que c'est possible de régler ça, via ce que je vois dans le tableau, mais bon on sait jamais je préfère demander que de tenter des manip douteuse trouvée ici et là, et surout j'ai pas envie de perdre mes données qu'il y a dessus quand même.

Merci d'avance pour vos réponses.

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.77
A voir également:

2 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
29 mai 2021 à 20:11
Bonjour,
Une erreur sur les taux d'erreur d'accès paraît logique, vu ce que vous décrivez. Vous avez généré un stress de composants. De plus il n'est pas tout frais votre disque (plus de 67 000 heures ???).

Parce que soit il a mal apprécié les coups de jus, soit c'est la carte mère (plus précisément le contrôleur Sata), voici ce que je ferais : j'éteindrais, je débrancherais la tour et j'appuierais quelques secondes (>3) sur le bouton d'allumage pour vider l'alim et tous les composants. En général, ça supprimer éventuellement un bug matériel. Sait-on jamais.

Laissez 5 minutes au repos au cas où, puis rebranchez et voyez ce que ça donne.
C'est un peu un coup de poker...
0
Mahtout698 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
29 mai 2021 à 20:55
Merci de votre réponse.
J'ai déjà tenté le clear cmos c'était pas passé, la j'ai tenté un chkdsk en mode sans échec, il est réapparu ensuite sous Windows toujours avec un avertissement smart, que j'ai "ignoré" pour qu'il évite d'être déconnecté de force, et j'ai ensuite relancé depuis Windows une réparation chkdsk. On va voir ce que sa donne.
Et oui effectivement il a beaucoup d'heure de vie car comme j'ai dit il était utilisé dans un serveur, donc en soi c'est pas très grave dans un cas comme celui-ci (apparement)
0
Mahtout698 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
30 mai 2021 à 16:01
Bonjour à tous je reviens vers vous concernant mon problème. J'ai réussi à le régler tout seul finalement. Je vais expliquer la procédure au cas où un malheureux impatient aurait un jour le même problème que moi, bien que je ne sache pas exactement si tout ce que j'ai fait a un lien avec la résolution du problème :
-j'ai d'abord ouvert ma tour afin de vérifier si le HDD ne sentait pas le cramé, afin de voir si le problème n'était pas physique. J'ai constaté que non.
-j'ai ensuite changé de câble sata pour connecter mon HDD et même changé de port sur lequel il était branché sur la carte mère
-j'ai ensuite rallumé la tour, et j'ai encore constaté une erreur sur le logiciel Intel rapid. De même que sur Speecy, l'erreur en photo si dessus était toujours présente.
-j'ai ensuite redémarré en mode sans échec, effectué un chkdsk E: /F /R puis redémarré encore
-je reviens sur Windows en mode normal, toujours le même problème. OK je me démoralise pas, je fais ignoré sur le logiciel Intel Rapid, je force avec la console Windows en mode admin à faire en vitesse un chkdsk E: /F /R et cette fois ci je vois que j'en ai pour plus de 6h. Je laisse tourner toute la nuit d'hier
-et ce matin le problème est résolu, plus aucune erreur ni sur Intel Rapid, ni sur Speecy

Je pense que jaurai pu directement faire la dernière étape pour régler le problème, j'ai pas mal tâtonner, mais je spécule + sur le fait que la procédure en mode sans échec ma permis de régler le problème en partie, puis de le régler définitivement via la dernière étape.

Conclusion : ne jamais forcer un redémarrage mes amis, la patience est mère de sûreté.

En espérant aider !
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
30 mai 2021 à 22:06
Bravo.
Reste plus qu'à surveiller ça quelques jours, avant de passer le sujet en résolu.
0