Ecran noir aléatoire

Fermé
Anartube - Modifié le 28 mai 2021 à 11:27
 Raykox - 28 oct. 2021 à 15:38
Bonjour,

Depuis plus d'un mois maintenant mon écran devient noir aléatoirement (parfois même bleu avec écrit "HDMI1 pas de signal" ou "display oprt pas de signal" en fonction ducâble branché) souvent en faisant un claquement impressionnant comme un 'tilt' de flipper.

En changeant la fréquence de refroidissement l'écran (144hz à 60hz), rien. En mettant/enlevant le G-Sync, rien. A la réparation de l'écran on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. J'ai essayé avec différents câbles, avec différents écrans, ça change rien, le problème est toujours là. Donc ça viendrait pas des écrans.

Mais. Au diagnostic de la tour, l'atelier m'a dit que tout allait bien juste une mise à jour bios, qui n'a rien changé. (40€ dans l'os...)

J'ai essayé plein de trucs relevant presque de la superstition: déplacer la tour, mettre des câbles différents et différemment, brancher tout sur une multiprise neuve, essayer d'enfoncer encore plus la carte graphique... Rien n'y fait.

La tour est toute neuve, moins de 6 mois, achetée en ligne sur LDLC puis assemblée chez moi. De toute façon le diagnostic aurait tout changé si c'était une affaire de câblage de la tour.

C'est pas un problème très grave mais plutôt stressant et gênant quand ça arrive., et dans une partie endiablée où chaque seconde mérite de l'attention, ça me fait perdre forcément ^^'

Configuration de l'ordinateur :

Processeur: AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor
Disque dur : ST1000DM010-EP102
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire vive : 16 Go
Ecran principal: ASUS VG27A TUF Gaming
Carte mère: AS Rock B450M-HDV R4.0
Tour: aerocool cylon mini
souris: logitech sans fil m171
clavier: logitech sans fil K260

Système d'exploitation: windows 10 familly

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

5 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 11 juin 2021 à 09:46
Bonjour.

Si l' écran fonctionne parfaitement bien sur un autre PC, et que les branchements sur la tour sont corrects, perso je pense que c'est le processeur graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti qui serait en défaut. Reste a savoir si ce phénomène a lieu uniquement à des jeux ou a toutes les activités, internet compris.
Tentez par les "Options d'alimentation' en choisissant "Hautes performances" voir si le problème persiste.

A + . . .

1
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai récemment remarqué que le problème est systématique lorsque je lance le jeu "Clone Hero". Autrement, il a lieu de manière apparemment assez aléatoire, autant sur internet que devant Open Office. Il peut se passer un jour entier sans ce problème et à l'inverse plus d'un quart d'heure d'écran belus et noir rendant l'utilisation impossible.
J'ai essayé de lancer clone hero avec l'option d'alimentation "performance élevée" (au lieu du "AMD Ryzen tm Balanced" par défaut) mais le problème persiste.
Au moins maintenant j'ai le moyen de reproduire le phénomène pour faire des tests.

J'ai aussi essayé d'utiliser "who crashed" qui m'a envoyé vers un problème du système "nvlddmkm.sys". En cherchant ici, j'ai trouvé ce topic là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution , correspondant à mon problème. Mais même en essayant plusieurs fois la manipulation proposée le problème n'est pas réglé :/

Dois-je envisager un retour de la pièce pour échange ?

Merci encore
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
12 juin 2021 à 18:10
bonjour, disque dur peut être !
1
Bonjour,

C'est-à-dire ?
Il est neuf et n'est pas encore rempli à moitié
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542 > Anartube
12 juin 2021 à 18:51
je voulais dire le tester avec crystaldiskinfo
0
Anartube > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
12 juin 2021 à 18:58
D'accord, je viens de lancer le logiciel, il m'indique que l'état de santé est bon et qu'il est à 40°C
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542 > Anartube
12 juin 2021 à 19:25
Ok, donc c'est pas le disque du coup.
0
Anartube > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
12 juin 2021 à 21:58
Bien, au moins une piste à écarter, merci.
0
J'ai fait quelques tests. Le jeu "clone hero" étant un jeu amateur, il rend plus évidents les problèmes de l'ordi. Du coup ça me donne l'occasion de pouvoir "répliquer" en tout cas essayer différents paramètre. Et voilà ce que je conclus :

- plus je baisse la résolution sur windows et sur le jeu, et moins le problème apparaît.
-Dans les options de performance, en décochant tout le problème est devenu assez rare
-Donc, avec une amie informaticienne on est arrivées à la conclusion que la carte graphique était défectueuse
-aussi, mon alimentaiton lui paraît un peu faiblarde pour le reste de l'ordi (350Watts)

Donc je vais demander un remplacement de la carte graphique auprès d'LDLC, la pièce est encore sous garantie. Si le problème persiste, j'achète une autre carte graphique plus performante et une alimentation plus puissante.

J'espère pouvoir noter ce "topic" comme réglé avant la fin du mois.

Merci à toutes et à tous.

Bonne journée
1
En attendant un réponse je donne d'autres détails puisque là ça me le fait vraiment beaucoup. La plupart du temps il devient noir 2 secondes, puis passe au bleu pendant 4-5 secondes avec le message "HDMI no signal" ou "Display port no signal". Puis l'écran se met en veille tout seul (lumière orangée et écran à nouveau noir) puis il se rallume (?!) puis il peut me faire ça 3-4 fois d'affilée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , je voudrais savoir si vous avez résolu votre problème ? Car j'ai le même soucis zvect une rtx 3070 sur le jeu World of Warcraft ( mon écran s'éteint et se rallume tout seul avec le message display port ) il peut me le faire jamais sur une semaine comme 5-6 fois sur une journée
0
salut bg j'avais le meme soucis avec une 2080 et c'était l'alimentation :)
0