Ecran noir aléatoire

Signaler
-
Messages postés
10894
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour,

Depuis plus d'un mois maintenant mon écran devient noir aléatoirement (parfois même bleu avec écrit "HDMI1 pas de signal" ou "display oprt pas de signal" en fonction ducâble branché) souvent en faisant un claquement impressionnant comme un 'tilt' de flipper.

En changeant la fréquence de refroidissement l'écran (144hz à 60hz), rien. En mettant/enlevant le G-Sync, rien. A la réparation de l'écran on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. J'ai essayé avec différents câbles, avec différents écrans, ça change rien, le problème est toujours là. Donc ça viendrait pas des écrans.

Mais. Au diagnostic de la tour, l'atelier m'a dit que tout allait bien juste une mise à jour bios, qui n'a rien changé. (40€ dans l'os...)

J'ai essayé plein de trucs relevant presque de la superstition: déplacer la tour, mettre des câbles différents et différemment, brancher tout sur une multiprise neuve, essayer d'enfoncer encore plus la carte graphique... Rien n'y fait.

La tour est toute neuve, moins de 6 mois, achetée en ligne sur LDLC puis assemblée chez moi. De toute façon le diagnostic aurait tout changé si c'était une affaire de câblage de la tour.

C'est pas un problème très grave mais plutôt stressant et gênant quand ça arrive., et dans une partie endiablée où chaque seconde mérite de l'attention, ça me fait perdre forcément ^^'

Configuration de l'ordinateur :

Processeur: AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor
Disque dur : ST1000DM010-EP102
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire vive : 16 Go
Ecran principal: ASUS VG27A TUF Gaming
Carte mère: AS Rock B450M-HDV R4.0
Tour: aerocool cylon mini
souris: logitech sans fil m171
clavier: logitech sans fil K260

Système d'exploitation: windows 10 familly

Merci d'avance de votre aide :)

2 réponses

En attendant un réponse je donne d'autres détails puisque là ça me le fait vraiment beaucoup. La plupart du temps il devient noir 2 secondes, puis passe au bleu pendant 4-5 secondes avec le message "HDMI no signal" ou "Display port no signal". Puis l'écran se met en veille tout seul (lumière orangée et écran à nouveau noir) puis il se rallume (?!) puis il peut me faire ça 3-4 fois d'affilée.
Messages postés
10894
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
2 307
Bonjour.

Si l' écran fonctionne parfaitement bien sur un autre PC, et que les branchements sur la tour sont corrects, perso je pense que c'est le processeur graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti qui serait en défaut. Reste a savoir si ce phénomène a lieu uniquement à des jeux ou a toutes les activités, internet compris.
Tentez par les "Options d'alimentation' en choisissant "Hautes performances" voir si le problème persiste.

A + . . .