Mon PC ne démarre pas avec le mode Turbo activé par défaut dans le Bios

Fermé
YvanzZ - Modifié le 18 mai 2021 à 16:19
 YvanzZ - 18 mai 2021 à 17:05
Bonjour,

Depuis fin-2019, Windows 10 ne se lance pas lorsque avec le paramétrage par défaut du bios : l'écran fige sur la roue de chargement puis j'ai un BSOD Machine Check Exception.
https://postimg.cc/q64CWPxS
https://postimg.cc/PNQ6Nh9L

Depuis, je n'ai jamais réussi à résoudre cet incident et j'utilise donc mon PC sans le mode Turbo et sans ne l'avoir jamais OC (je ne m'y connais pas trop).

Sauf que j'ai des BSOD Machine Check Exception (et parfois, des Clock Watchdog Timeout) qui surviennent aléatoire, en plein jeu (4-5 fois en 1h ou rien pendant 4h). Afin de maintenir une stabilité d'utilisation, j'ai dû me résigner à jouer à certains jeux gourmands, ou encore à jouer à de petits jeux en fenêtré avec des graphismes au minimum (avec la naissance de ma fille, ça tombait bien en fait).
Sauf que récemment, juste en regardant une vidéo Youtube, mon PC plante soudainement.

Voici ma config :
- CM : Asus TUF Z390 Plus Gaming Wifi
- CPU : i5 9600k
- Ventirad : Termalright Macho Rev.a (pâte : Arctic MX-4)
- GPU : Saphire RX 5700 XT PULSE
- RAM : Corsair Vengeance DDR4 3000MHz (4x8Go)
- SSD M2 Nvme Wester Digital Blue 1to
- SSD Crucial BX500 240Go
- HD Seagate Barracuda 7200 tpm 2to (x2)
- Alim : Cooler Master MWE 650W 80+ Gold modulaire


- Windows / pilote graphique / BIOS sont bien à jour.

Tests réalisés :
- Réinstallation complète de Windows 10 (2 fois)
- Démarrage du PC seulement avec 1 écran, clavier, ssd m2 et 1 barrette de RAM (GPU, Disques, 3 barrettes et tout autre périphérique débranché)
- pâte thermique CPU renouvelée ce matin
- toutes les températures (CM : 25°, CPU & GPU : 35°) sont OK
- Journal d'observation : aucune erreur indicative permettant de cibler la provocation des BSOD

Je n'ai pas eu de crash depuis que j'ai réinstallé Windows 10 ce matin (je suis entrain de réinstaller les pilotes et mes jeux), mais j'ai envie de ré-exploiter pleinement les ressources de mes composants et arrêter de jouer en fenêtré (surtout que j'ai fait l'acquisition d'un écran WQHD 144Hz).

Pouvez-vous s'il-vous-plait m'aider et identifier ce qui ne va pas ?

Je pense que le fait que le mode Turbo bloque le démarrage de Windows est à l'origine de tout ça mais je n'arrive pas à la trouver car les tests CPU sont OK.

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance pour votre accompagnement.

Amicalement,
Yvan
A voir également:

1 réponse

Update : bon beh je viens de jouer 15min au 1er jeu que j'ai installé en full screen (wqhd) et j'ai pris un BSOD Clock Watchdog Timeout

:'(

Merci pour votre aide !
0